Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gazette du mercato #22 : Brest-Lille, le bon filon

par Thomas Coignac 22 Janvier 2012, 22:00 FOOTBALL

Durant tout le mois de janvier, Culture Sport vous fait vivre chaque jour le mercato. Les infos importantes, les signatures, les plus folles rumeurs. Retrouvez tout ce qu’il ne faut pas manquer de l’actualité du marché des transferts hivernal chaque soir.

 

L’info du jour

zebina.jpgZebina pour remplacer Basa ?

Auteur d’une excellente première partie de saison avec Brest, avec dix-sept matchs joués, Jonathan Zebina pourrait suivre son ancien coéquipier Nolan Roux. L’international français plairait en effet à Lille qui envisagerait un prêt de six mois pour compenser l’absence de Marko Basa blessé à l’épaule. Le vétéran de la défense brestoise ne dit pas non dans le Journal du Dimanche : « Je n’ai pas signé en pensant que Brest sera mon dernier club. J’ai toujours énormément d’ambitions ». Après avoir pisté Ciani, et devant le refus des Girondins privés de Sané (CAN) et Henrique (suspension probable), les Dogues pourraient donc recruter un autre défenseur international à une seule sélection.

 

En France

Diakité toujours pas Lyonnais

Alors qu’un accord avait été trouvé entre Nancy et Lyon pour le prêt du milieu malien Samba Diakité (assorti d’une option d’achat obligatoire si l’OL participe à la Ligue des Champions), celui-ci n’a toujours pas signé à Lyon. Actuellement en pleine préparation de la CAN avec sa sélection, Diakité clame toujours son envie de rejoindre les Gones. Alors, simple contretemps, où volte-face lyonnaise ?

 

Sochaux s’intéresse à Montaño

Victor Hugo Montaño pourrait connaitre un troisième de Ligue 1. Après Montpellier et Rennes, le Colombien est sur les tablettes de Sochaux. Le club entraîné par Mécha Bazdarevic, actuellement relégable, chercherait à muscler son attaque et à pallier le départ éventuel de Maïga. Une offre de 4.5 millions aurait été adressée aux dirigeants montpelliérains.

 

Où atterrira Erding ?

Melvüt Erding devrait quitter Paris cet hiver, et ce n’est pas vraiment une surprise. Derrière Gameiro et Hoareau dans les plans de Carlo Ancelotti, il pourrait devenir carrément inutile (surtout dans un système à un attaquant) en cas d’arrivée au PSG d’un grand attaquant. Intéressé depuis cet été, le Stade Rennais pourrait passer à l’action. Cependant les Rennais risquent d’avoir à faire avec la concurrence de la Premier League dans ce dossier. De nombreux clubs anglais seraient intéressés notamment Liverpool, Newcastle, Sunderland, Fulham ou encore Everton. Ce dernier club aurait proposé un prêt avec une option d’achat de six millions d’euros. Offre refusée par le PSG qui souhaite un transfert définitif. Le joueur, quant à lui, préférerait rester en France.

 

Chine : Emeghara dément

Alors qu’il était annoncé aux Shanghai Shenhua, club de Nicoolas Anelka, Didier Drogba et Jean Tigana, l’attaquant du FC Lorient Innocent Emeghara a formellement démenti cette rumeur. Auteur de trois buts lors de cette première partie de saison, l’international suisse assure vouloir prolonger son aventure bretonne.

 

En Europe

Jelavic suivi par Liverpool

Afin de pallier à la suspension de Luis Suarez et à l’inefficacité d’Andy Caroll, les Reds sont à la recherche d’un attaquant. Et l’heureux élu pourrait être Nikita Jelavic. Le croate, auteur de quatorze buts en vingt-deux matchs avec les Glasgow Rangers fait partie des pistes envisagées par Kenny Daglish. Les Rangers démentent cependant tout contact et réclament douze millions d’euros pour leur attaquant.

 

Nilmar de retour au pays ?

Le championnat brésilien continue d’attirer des joueurs partis en Europe. C’est à présent l’attaquant de Villareal Nilmar, vingt-sept ans, qui serait proche de Sao Paulo. Le club espagnol, actuel dix-neuvième en Liga pourrait se résoudre à laisser partir l’international brésilien. Celui-ci n’a en effet pas été retenu dans le groupe pour affronter Gijón ce lundi. Nilmar pourrait découvrir un nouveau club brésilien, lui qui a déjà évolué à l’Internacional et aux Corinthians.

 

En bref

- Jour après jour, les rumeurs grandissent autour des nouveaux riches de Monaco. Un accord aurait en effet été trouvé avec l’Austria de Vienne pour Nacer Barazite. Ce milieu hollandais de vingt et un ans, ancien du centre de formation d’Arsenal doit maintenant se mettre d’accord sur les termes de son possible futur contrat.

 

- L’attaquant russe de Tottenham, Roman Pavlyuchenko pourrait rentrer au pays. Son agent parle dans la presse anglaise d’un intérêt du Rubin Kazan, actuel septième du championnat russe. Pavlyuchenko (trente ans) pourrait se relancer dans son pays, alors qu’il n’a joué que 126 minutes cette saison.



Article réalisé par Thomas Coignac
Crédit photo : Reuters

commentaires

Haut de page