Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gazette du Mercato #32 : Saha file à l’anglaise

par Gwendal Le Priellec 1 Février 2012, 18:10 FOOTBALL

Durant tout le mois de janvier, Culture Sport vous fait vivre chaque jour le mercato. Les infos importantes, les signatures, les plus folles rumeurs. Retrouvez tout ce qu’il ne faut pas manquer de l’actualité du marché des transferts hivernal chaque soir.

 

 http://johnny-footmedia.football.fr/public/.Louis-Saha_2482453_m.jpg

 

L'info du jour

Saha d’Everton aux Spurs

Dans les toutes dernières minutes du mercato, clôturé hier soir à minuit, Everton a officialisé le départ de son attaquant Français, qui a donc pris la direction de Tottenham. Auteur de deux buts en vingt matchs cette saison, il s’envole à 33 ans vers son sixième club. Il s’est engagé avec les Spurs jusqu’à la fin de la saison.

 

En France

Brest se renforce

Deux arrivées sont à noter du côté du Stade Brestois 29 en ce dernier jour de transactions. Afin de pallier les départ de Roux, parti à Lille, et de Brou Apanga, parti à Lens, le club breton s’est offert les services de Sissoko, en provenance de l’Udinese, qui est prêté pour six mois. Un renforcement aussi effectué en attaque avec l’arrivé de Jemâa, qui n’était plus en odeur de sainteté à Auxerre. L’attaquant international tunisien arrive lui aussi en prêt jusqu’à la fin de saison.

 

Lorient puise en Ligue 2

Après avoir songé à enrôler Gignac, qui souhaitait rester sur la Canebière pour s’y imposer, les Merlus se sont mis d’accords avec les dirigeants Sedanais pour s’offrir le défenseur central Lautoa. Agé de 24 ans, il a disputé 64 match sous le maillot des sangliers Ardennais.

 

Nantes soigne son attaque

Deux attaquants de renom, anciens joueurs de Ligue 1, ont rejoint les Canaris ce mardi. A commencer par Damien Le Tallec, ex-international espoir tricolore, qui quitte Dortmund. Un contrat de deux ans l’attend. Il y rejoindra Ismaël Bangoura, ancien Rennais, qui évoluait l’an passé au Qatar. Un contrat de trois ans attend le Guinéen à son retour de la CAN.

 

Monaco, train d’enfer

Les Monégasques ont été un des clubs les plus actifs dans ce dernier jour du mercato. Après l’arrivée de Tzolis annoncée hier, le milieu offensif Hongrois de Gênes, Vladimir Koman, a été transféré dans le club de la Principauté. Le gardien Subasic a également rejoint les rangs monégasques, acheté un million d’euros au Hajduk Split. Enfin, Jemal, 24 ans, appartenant aux Young Boys de Berne, arrive lui en provenance de Cologne. Il rejoindra ses nouveaux coéquipiers après la CAN.

 

En Europe

Pizarro chez les Citizens

Le milieu offensif de l’AS Rome, peu utilisé depuis le début de la saison, a été prêté jusqu’à la fin de la saison chez l’actuel leader du championnat anglais. L’international chilien, qui a inscrit quinze buts sous les couleurs de la Louve, va ainsi connaître son septième club à 32 ans.

 

 Iaquinta quitte la Juve

Très peu utilisé chez le leader du Calcio, Vincenzo Iaquinta quitte Turin. L’attaquant international Italien de 32 ans a ainsi été prêté, sans option d’achat, à Cesena, jusqu’à la fin de la saison, dans le but de se relancer et de retrouver du temps de jeu.

 

Zidan rejoint Mayence

Très peu utilisé sur le banc du champion d’Allemagne en titre, Zidan, quitte Dortmund après quatre ans de bons et loyaux services et quinze buts inscrits. Le milieu offensif international égyptien est reparti à Mayence, club où il a déjà évolué durant un an et demi, le tout en marquant vingt-trois buts.

 

Porto recrute Janko

L’attaquant géant de près de deux mètres, Janko, s’est engagé avec le FC Porto, en provenance du FC Twente. Cet attaquant prolifique (35 buts en 69 matchs avec Twente) s’est engagé pour trois ans avec le club portugais, et ce contre trois millions d’euros.

 

En bref

- En manque de temps de jeu à Lyon, Belfodil, 20 ans, a été prêté à Bologne jusqu’à la fin de la saison.

- Un temps évoqué du côté d’Auxerre, mal en point en championnat, Luyindula ne rejoindra finalement pas le club bourguignon.

- L’ancien milieu offensif Auxerrois Kanga Akalé s’est engagé avec le club de Panetolikos en Grèce. Agé de 30 ans, il évoluait jusqu’alors au Qatar. 

- Le milieu offensif sud-africain Pienaar à été prêté à Everton jusqu’à la fin de la saison, en provenance de Tottenham. C’est la quatrième recrue hivernale pour Everton après Gibson, Donovan et Jelavic.

 

 


Article réalisé par Gwendal Le Priellec

Crédit Photo : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page