Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gazette du mercato #6 : Henry de retour à Arsenal

par Paul Arrivé 6 Janvier 2012, 20:21 FOOTBALL

Durant tout le mois de janvier, Culture Sport vous fait vivre chaque jour le mercato. Les infos importantes, les signatures, les plus folles rumeurs. Retrouvez tout ce qu’il ne faut pas manquer de l’actualité du marché des transferts hivernal chaque soir.

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/championnats-etrangers/angleterre/actualites/le-roi-retrouve-son-royaume-526169/12313667-1-fre-FR/Le-roi-retrouve-son-royaume_full_diapos_large.jpg
L'info du jour
Henry « ne pouvait pas dire non »
Le prêt pour deux mois environ de Thierry Henry à Arsenal par le Red Bull New-York a été enfin conclut aujourd'hui, après plusieurs semaines de tergiversations. Le buteur français (34 ans) retrouve ainsi son club de cœur avec qui il a déjà joué 370 matchs et inscrit 226 buts entre 1999 et 2007, avant de rejoindre le FC Barcelone. Il a également été désigné meilleur joueur de l'histoire du club par les supporters en 2008 et une statue a été érigée en son honneur début décembre devant le stade d'Arsenal, l'Emirates Stadium. « Je ne pouvais pas dire non à Arsenal » a ainsi déclaré Thierry Henry, qui aura pour rôle de pallier l'absence de Gervinho et Chamakh, en partance pour la CAN. Il pourrait jouer son premier match dès lundi 9 janvier face à Leeds en coupe d'Angleterre, et faire perdurer sa légende.

En France
Diallo a fait son choix
Abdoulaye Diallo, 21 ans, et attaquant du SC Bastia actuel troisième de ligue 2 a signé pour la saison prochaine avec le Stade Rennais selon L'Equipe. Le montant du transfert avoisinerait les 4 millions d'euros. Il finira cependant la saison en cours avec le club corse, après avoir joué la CAN pour la Guinée.

L'OM toujours en quête d'un attaquant
Vincent Labrune, président de l'OM, a déclaré hier sur RMC que l'OM cherchait toujours un attaquant en prêt. Avec les départs pour la CAN des frères Ayew et la blessure de Gignac, le recrutement d'un attaquant est la priorité de ce mercato pour les dirigeants marseillais et Didier Deschamps. D'après La Provence, l'entraineur français aurait cependant refusé d'accueillir Iaquinta ou Toni, proposés par la Juventus, après l'échec dans la tentative de recrutement de l'attaquant romain Marco Boriello, parti à... la Juve.

Gourcuff reste à Lyon
Toujours sur RMC, Jean-Michel Aulas a déclaré que Yoann Gourcuff resterait à Lyon au moins jusqu'à la fin de la saison : « Il va rester. Je l'ai fait venir car je pensais qu'avec lui, on pouvait avoir une équipe qui aurait une valeur ajoutée en Ligue des Champions. Et il va rester car avec l'Euro qui arrive, il va faire une saison qui va le remettre en piste. Économiquement, ce serait une erreur de le lâcher à un moment où il peut jouer l'Euro, se refaire une santé et retrouver sa valeur ». Reste à voir si le meneur de jeu retrouve réellement le niveau de jeu qu'il avait à Bordeaux, après ses prestations plus que décevantes ces derniers mois.

Kalhenberg à Evian
L'ancien Auxerrois Thomas Kalhenberg a été prêté pour une durée de six mois à Evian Thonon Gaillard par Wolfsburg. En manque de temps de jeu dans le club allemand, le Danois (qui retrouvera deux compatriotes chez le promu savoyard) a exprimé sa satisfaction dans les colonnes du Dauphiné Libéré : « Je suis très content de retrouver un club où je vais pouvoir à nouveau jouer au football. Cela fait trop longtemps que ça ne m'est pas arrivé ». Agé de 28 ans, le milieu offensif a déjà disputé 151 matchs avec Auxerre entre 2005 et 2009.

A l'étranger
Mahamadou Diarra vers l'Atletico Madrid
L'Atletico Madrid sur Mahamadou Diarra ? Oui selon Marca. L'ancien milieu de terrain de Lyon, du Real et plus récemment de l'AS Monaco aurait été récemment contacté par les dirigeants madrilènes pour renforcer leur entre-jeu. Une belle opportunité en perspective pour celui qui n'a plus joué en match officiel depuis avril dernier.

Séville sur Petric
Selon le quotidien allemand Bild, le club du FC Séville aurait entamé des négociations pour attirer en Espagne l'attaquant du Hambourg SV, Mladen Petric. Agé de 31 ans, le croate arrive en fin de contrat au bout de la saison et les dirigeants du club espagnol aimeraient ainsi obtenir un accord pour sa venue cet été. Petric a inscrit quatre buts en onze matchs cette saison avec son club.

Sahin de retour à Dortmund : la rumeur tuée dans l'oeuf
Après la signature récente de Marco Reus en faveur du Borussia Dortmund pour la saison prochaine, une rumeur est née chez les champions d'Allemagne en titre suite à des déclarations de leur directeur général, Hans-Joachim Watzke : « la porte sera toujours ouverte pour Sahin ». Il n'en faut pas plus pour que certains annoncent le retour du milieu formé à Dortmund, parti au Real Madrid à l'inter-saison, avant que la rumeur ne soit démentie quelques heures plus tard par le même Hans-Joachim Watzke : « Ca n'a aucun fondement. Nous n'avons aucune discussion ni avec le Real Madrid, ni avec Nuri Sahin ». Il faudra donc patienter avant de voir Sahin passer la porte.

En bref
-
Le Niçois Larrys Mabiala a signé en faveur du club turc de Karabükspor pour deux ans et demi. Le Congolais avait joué huit matchs cette saison pour l'OGCN.

-
Lucas Barrios, attaquant du Borussia Dortmund, serait courtisé par Malaga, Aston Villa ou encore Chelsea. Le Paraguayen est cantonné à un rôle de remplaçant cette saison, suite à plusieurs blessures et l'éclosion de Robert Lewandowski.

-
Alors qu'il serait courtisé par le PSG, l'entraineur du Real Madrid, José Mourinho, a déclaré aujourd'hui qu'il comptait sur Kaka pour la deuxième partie de la saison. Le Brésilien a déjà participé à 12 matchs de liga et inscrit 3 buts cette année.


Article réalisé par Paul Arrivé
Crédit Photo : Panoramic

commentaires

Haut de page