Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1950 : La naissance de l’Olympique Lyonnais (I)

par Jérémy Bazin 8 Décembre 2011, 12:00 OL Inside

En quinze numéros, Culture Sport retrace l'histoire de l'Olympique Lyonnais. Premier article ce jeudi avec la naissance de l'OL en 1950, à Lyon dans une ville qui n'était pas portée vers le football. Une bande d'inconditonnels du ballon rond seront parvenus à faire évoluer la place du foot sur les bords du Rhône. Histoire.

1. Du LOU à l’OL
En fin du 19e siècle, en 1896 plus précisément, est un club omnisports est fondé et met en avant l’athlétisme et surtout le rugby : le Lyon olympique universitaire. A l’image de la Grande-Bretagne, le rugby est alors le sport le plus populaire à Lyon. Le LOU remporte le championnat de France de rugby en 1932 et réalise le doublé coupe-championnat en 1933, devenant ainsi le phare et la fierté du sport lyonnais des années 30. Entre temps une section football sera apparue en 1899, mais elle n’attire que très peu les lyonnais. On se retrouvera tout de même avec quatre clubs à Lyon: Le FC Lyon, l’AS Lyonnaise, le CS Terreaux et la section football du LOU. En 1917, les quatre clubs s’engagent en Coupe de France, pour la première édition. C’est le FC Lyon qui tire son épingle du jeu en atteignant la finale. Il perd la coupe mais gagne le plus important : le titre de meilleur club lyonnais. C’est  donc vers cette équipe, dans les années 30, quand sonne l’heure du professionnalisme, qu’on se tourne pour en deuxième division. Mais manque d’argent et d’ambitions obligent Jean Mazier, le fondateur et président du FC Lyon, a abandonné le club.

Il se tourne alors vers l’AS Villeurbanne qui prend aussitôt la place du FC Lyon en seconde division. Ce projet échouera. La majorité des joueurs vont rejoindre le LOU, on est alors en période de guerre. Durant l’occupation, les joueurs du LOU doivent cohabiter avec ceux de Saint-Etienne dans l’équipe du Lyonnais. La fin du conflit marque un nouveau départ pour le football à Lyon. Lors de la saison 1944-1945, le LOU remporte le championnat de France (groupe sud). Une joie de courte durée car dès 1946 des problèmes financiers refont surface et retourne en deuxième division. Critiqué par les adeptes du rugby, ignoré par les Lyonnais, le football est au bord du gouffre. Tout changera dès 1950.
   
Naissance OL
2. 26 mai 1950 : L’OL est né
Le 26 mai 1950, le quotidien Le Progrès annonçait la création de l’Olympique Lyonnais avec à sa tête un groupe restreint de quelques dirigeants, dont Armand Groslevin, le premier président du club. A ses côtés on retrouvait Messieurs Blum, Carrel, Chavanne, Daurensan, Forest, Louot, Marceau, Tournier, Sochay et les docteurs Maries, Rochet et Trillat. L’histoire donnera un rôle tout particulier au le professeur Trillat, car c’est de lui que vient l’appellation Olympique Lyonnais. Il est aussi à l'origine des couleurs du club, rouge et bleu, celles de la ville de Lyon. Couleurs choisies pour faire plaisir au maire de l’époque, Edouard Herriot, qui refusait de favoriser le développement du football professionnel à Lyon. L’OL ne partait pas totalement de zéro car il  récupéra les joueurs, l’entraîneur, Oscar Heisserer, et la place en deuxième division de l’ancienne section foot du LOU.

Le 3 août 1950 reste une autre date importante de l’histoire de l’OL puisque le club vit le jour officiellement, sous le nom d'Olympique de Lyon et du Rhône. Après la création, il restait encore quelques détails à régler, dont le maillot. Le blanc a donc été  retenu, et plusieurs versions existent. La légende voudrait que le blanc ait été retenu suite au premier match amical de l’OL. Ce jour-là l’équipe rencontrait le LOSC qui portait un maillot… blanc. D’autres hypothèses ont été avancées. L’Olympique Lyonnais aurait choisi le blanc, en tant que symbole de l’olympisme. D’autres diront que cette couleur rappelle les lions d’argent des  armoiries de Lyon.

Si l’OL a un fort héritage du LOU, il se différencie tout de même en quelques points. Alors pour se différencier un peu, l’OL décide de s’installer à Gerland.

3. 27 août 1950 : Le premier match
En quelques semaines tout aura donc été très très vite. Après la création du club, l’arrivée des joueurs, la création du maillot, quelques matchs amicaux dont une mémorable victoire contre Saint-Etienne (2-0), voilà le premier match officiel de l’OL le 27 août 1950. A Gerland, quelques curieux, environ 3000, viennent assister à la première journée du championnat de division 2. Cette rencontre oppose l’OL au CA Paris. Tout se passe merveilleusement bien et l’OL s’impose 3-0 grâce à un doublé de Dupraz et un but de Calligaris.

1950, l’OL est né dans un contexte compliqué. Au départ on ne donne pas cher de sa peau, pourtant Lyon va résister…

Prochain numéro jeudi prochain : « 1950-1954 : Entre montée et descente »

Article réalisé par Jérémy Bazin l Archives : Jérémy Bazin

commentaires

Haut de page