Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


« Je vois la vie en rose... »

Publié par Perrine Roguet sur 29 Septembre 2011, 20:09pm

Catégories : #OMNISPORT

Ce mois de septembre 2011 aura été déterminant pour quelques 400 gymnastes prétendantes au titre de championne du monde de gymnastique rythmique (GR). Cette année, la France a eu l’honneur d’accueillir la trente-et-unième édition de ces championnats. Après Paris en 1994 c'est à Montpellier, capitale de la danse que tout s’est joué.

 

319902_1819115497677_1833859048_1260272_334110574_n.jpg
Affiche officielle des mondiaux de GR. La couleur rose emblème de la 31ème édition

 

La GR est un sport encore peu connu de tous, bien que la fédération compte 25 970 licenciés en France (selon l’enquête livré par la Fédération Française de Gymnastique en août 2010). C’est pourtant un sport qui mérite que l’on s’y attarde. Avec ses cinq engins, il demande aux gymnastes autant de grâce que de précision. En plus de savoir manier avec agilité un ballon, un ruban, une corde, un cerceau ou encore une paire de massue, celles que l’on pourrait qualifier d’artistes composent leur propre enchaînement de mouvements rythmés de musique. Des mois de dur labeur sont de rigueur pour les gymnastes et leur entraîneur dans le seul but d’apparaître prêtes et confiantes devant un jury traquant le moindre détaille. Le but est de « faire passer des émotions » selon Alix Ehrhart, ancienne gymnaste Française.

 

Pendant ces deux dernières semaines (du douze au vingt-cinq septembre 2011), cette discipline était à l’honneur. Les championnats ont, de part la beauté de l’événement, su rassembler petits et grands ; hommes et femmes au MMArena de Montpellier. « C’était splendide » commente une jeune fille à la sortie de la salle.

 

Les grands vainqueurs de ce mondial sont les formations Italienne, Bulgare et Russe.

316805_1821320872810_1833859048_1262327_291439824_n.jpg
Ensemble Russe, chantant son hymne national

 

Te titre de championnes du monde en ensemble (concours général) est revenu aux Italiennes et le titre de championnes du monde en catégorie Cerceau/ Ruban aux les Bulgares avec un total de vingt-huit points. Du côté Russe, Evgenia Kananeva a honoré les couleurs de son pays. Avec des notes frisant l’excellence, elle a obtenu la médaille d’or au concours en individuel. L’équipe Russe a su tirer son épingle du jeu avec un titre de championne du monde en catégorie Ballon. On peut dire que les Russes ont encore une fois triomphé.

 

Et la France dans tout ça ?

315677_1828161763828_1833859048_1267728_1246022677_n.jpg
Formation Française lors de la présentation Cerceau/ Ruban

 

Malgré quelques erreurs, les françaises peuvent être satisfaites de leur parcours. Elles ont terminé huitième avec vingt-six points au ballon lors de la finale. C’est maintenant vers le Test Event (test de qualification aux jeux olympiques) que se tourne la France, avec notamment Delphine Ledoux, qui a fait une apparition pleine de tendresse lors du gala de clôture. Avec le choix d’une musique aux airs de déclaration d’amour (« ma plus belle histoire d’amour, c’est vous »), elle a conquis le cœur du public. Les nouvelles sont bonnes, Ksénia Kanaeva, une jeune individuelle prometteuse est sur le point d’obtenir sa nationalisation Française. Préparons nous à de belles surprises !

 

Culture-Sport-gym.jpg
Ksenia Moustafaeva en haut et Delphine Ledoux en bas lors du Gala de clôture

 

Article et images réalisés par Perrine Roguet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> LAFORET : Merci beaucoup pour la rectification, je m'excuse pour la faute.<br /> <br /> <br /> littleangel : La gr est une passion pour moi, je suis heureuse d'avoir contenté quelqu'un qui la partage :) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Par rapport à la légende de la photo du gala, je tenais à vous signaler une erreur de frappe sur la confusion du nom de 2 gymnastes : il s'agit de Kséniya Moustafayeva (FRA), Kanaeva (Evgenia)<br /> est la championne du monde en titre pour la 3ème fois consécutive.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un article sur la GRs!!! Merciiii! Parlons de ce sport peu connu!!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> Je suis gym, entraineur et juge! Ca fait plaisir de voir quand on parle de ce sport!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents