Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Olympiques de la Jeunesse #1 : Skiez jeunesse !

par Anne-Laure Juif 15 Janvier 2012, 15:00 JEUX OLYMPIQUES

350x.jpgDeux ans après les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse se déroulant à Singapour. La version hivernale a débuté le 13 janvier. Pendant neuf jours, plus de 1000 athlètes, âgés de quatorze à dix-huit ans venant de soixante-dix nations, pourront se défier à Innsbruck, en Autriche. Cette ville organisatrice, auparavant hôte pour Jeux Olympiques d’hiver en 1964 et 1976, a été désignée le 12 décembre 2008 à Lausanne.

 

Telle de « véritables » olympiades : mascotte, cérémonie d’ouverture/clôture, animations et… du haut niveau seront au rendez-vous. Ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver vont, sûrement, marquer les esprits avec les trois nouvelles épreuves jamais présenté aux J.O. : le saut à ski féminin, le halfpipe en ski et le slopestyle en snowboard. Au total quinze disciplines et soixante-trois épreuves seront présentées.

 

La compétition n'est pas le premier enjeu, « Il y a une partie fantastique d'expériences culturelles et éducatives » selon le président du CIO, Jacques Rogge. Le Programme Culture et d'Education (PCE), présentant vingt activités, a été mis en place pour transmettre les valeurs olympiques : excellence, respect et amitié.

 

Les jeunes pourront aussi apprendre un peu plus sur les médias, comment communiquer ; des points qui s'avèrent important à l'heure de l'ultra médiatisation. La durabilité fait partie du planning avec la sensibilisation aux risques de la montagne (comme les avalanches) ainsi que le respect de l'environnement. Le « YOG World Mile » qui permet d'apprendre un peu plus sur les différentes cultures et coutumes présentes. Un projet artistique (ateliers de danse et de musique) qui a, encore, pour but de rencontrer des jeunes d'autres nations. Le Festival de la jeunesse est spécifié pour les régionaux, initie les jeunes à des activités ludiques et  de nombreux sports de montagne.

 

innsbruck2012-youth-olympic-games.jpgPour finir, le Projet de Compétences permet à des athlètes modèles (ambassadeurs) ; anciens champions olympiques (présent encore ou non sur le championnat), d'apporter leurs expériences, donnant des réponses sur la gestion de carrière : le temps, « l'après » carrière et la préparation de compétitions (alimentation, santé...). « Une carrière sportive est très brèves lorsque que vous bénéficiez d'une aide, des conseils, vous gagnez du temps dans votre carrière » argumente Vincent Defrasne, médaillé d'or à Turin en 2006, un des trente athlètes modèle.

 

Les épreuves ont commencé vendredi. Des remises des prix ont eu lieu samedi. La première médaille française a été remportée, en Super G, par Estelle Alphand (voir photo ci-dessus), seize ans, porte drapeau de la délégation. Son père, Luc Alphand, avait remporté cinq Coupes du Monde en ski alpin. Léa Lemare, spécialiste su saut à ski, a terminé quatrième et raconte : « la compétition était forte en émotion, il fallait être bien préparé ». Les Jeux olympiques de la jeunesse sont aussi fort en surprise : comme la première place du jeune marocain, Adam Lamhamedi, à l'épreuve du Super G. S’entraînant au Québec il aurait dû participer sous les couleurs canadiennes, mais suite à une demande de changement de nationalité, il a donc pu représenter son pays d'origine.

 

 


Article réalisé par Anne-laure Juif
Crédit photo : Getty Images

commentaires

Haut de page