Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journaliste, un métier qui fait rêver

par Jérémy Bazin 1 Janvier 2012, 21:00 Culture Sport

Culture Sport était à l'honneur à la rédaction Ouest-France de Vannes fin octobre. Un des rédacteurs de Culture Sport, Jérémy Bazin, correspondant de presse pour le quotidien, a réalisé un article sur le journalisme avec pour exemple le site et ses rédacteurs.

Journaux.jpg
Le journalisme est une activité en vogue chez les étudiants depuis quelques temps. Informer, collecter et traiter l’information se pratique aussi de plus en plus jeune. Quoi de mieux pour acquérir un bon niveau journalistique, que de pratiquer pour le plaisir, par passion aussi peut-être, très tôt. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux sites d’informations sont apparus sur la toile ces dernières années. Parmi eux il y a Culture Sport. Fondé en janvier 2010, « Culture Sport est un site géré par de jeunes plumes. Tous bénévoles, ces rédacteurs forment un vaste réseau de correspondants sur l’ensemble du territoire hexagonal », explique le créateur, Nicolas. A 16 ans, passionné de sport et d’écriture, ce jeune basque a lancé son projet. Dans l’inconnu, certes, mais avec une idée bien précise : « Inscrire Culture Sport dans une perspective formatrice. Culture Sport se veut un facilitateur  d’accès à la connaissance de la profession journalistique », ajoute-t-il. Un pari réussi pour une rédaction qui compte aujourd’hui plus de trente personnes, tous étudiants ou lycéens, et qui tourne à plein régime.


«Culture Sport, un projet ambitieux »
Ainsi, mois après mois, de nouveaux visages sont venus complétés une équipe vivant dans la bonne humeur, « lorsque j'ai découvert Culture Sport, je me suis dit que l'expérience pouvait être intéressante », explique Martin, spécialiste football. Et ce n’est pas Stéphane qui va le contredire : « Culture Sport c'est avant tout un projet ambitieux qui fonctionne : on y adhère ou on n'y adhère pas. » Pour beaucoup, Culture Sport est aussi un moyen de découvrir le journalisme au travers d’un esprit d’équipe. Chloé, étudiante en médecine, qui tient depuis quelques mois son blog personnel dédié au cyclisme, a bien constaté un changement en arrivant sur ce site : « Sur Culture Sport, c'est plus sérieux. Les textes doivent être clairs, soignés, on ne peut pas dire n'importe quoi sur n'importe qui sans sortir des arguments qui tiennent la route. » Un sérieux presque comparable aux rédactions professionnelles quand on voit que certains lecteurs n’hésitent pas à fortement critiquer le travail réalisé par ces apprentis journalistes. Des critiques qui font grandir. D’ailleurs grandir, est un mot-clé dans la rédaction. Chacun apporte sa pierre à l’édifice avec ses moyens, et aussi son temps libre.

Un temps précieux, c’est aussi l’une des difficultés pour publier quotidiennement des papiers. Certains passent le bac en juin, certains préparent déjà leurs partiels prévus en début d’année, d’autres encore sont dans la dernière ligne droite avant de se présenter à un concours. « J’essaie de gérer au mieux mon temps pour consacrer une partie de mon temps libre à la rédaction d’articles, développe Émilie. Quand on aime, tout est plus facile. » Martin en tire  même un avantage : « Cette contrainte est une bonne approche pour le travail de rédaction, avec les échéances du bouclage et de la multitude de sujet à traiter en un temps limité. » Dans des conditions quasi-professionnelles, difficile en effet de trouver un désavantage à la rédaction.

Le bénévolat, pilier de Culture Sport
Quasi-professionnelles seulement puisque tout est fait bénévolement. Et ça ne dérange personne au sein de la rédaction. Maxence précisant même qu’il « (fait) ça pour le plaisir, pour partager ce (qu'il) aime avec d'autres. » Les mêmes plaisirs ressentis par Martin à chaque publication : « Je me sens membre de l'aventure et je n'ai pas envie de laisser tomber, d'autant plus que ce que je fais sur le site me plaît vraiment. » Si le bénévolat est aujourd’hui en crise, Culture Sport ne le ressent pas du tout, et Nicolas s’en réjouit : « Trouver des rédacteurs bénévoles n'est pas si compliqué qu'il n'y parait. Je reçois souvent des demandes ». Une forme de reconnaissance aussi pour un site qui traite de tous les sports, sans distinction. Toutefois le rédacteur en chef note un souci récurrent, « certains ont des lacunes au niveau de l'orthographe, de la syntaxe. » Un problème devenu malheureusement courant chez les jeunes générations. Un problème que Culture Sport veut combattre.

En offrant la possibilité à des étudiants d’écrire  sur la toile, c’est aussi une chance pour eux de se perfectionner au niveau de la communication, et pourquoi pas même ne pas ajouter une ligne sur un CV : « Cette aventure apporte quelque chose au niveau professionnel, de l'expérience », explique Chloé. Une idée reprise par Stéphane, qui arrive presque au terme de sa formation en nano-chimie et qui sera donc sur le marché du travail dans quelques mois : « Dans n'importe quel métier, nous aurons à faire des rapports, des travaux écrits et oraux. Écrire des articles, c'est très enrichissant. C'est un travail sur soi, une remise en question, un vrai travail de l'intérieur. » Et une expérience encore plus importante pour ceux qui aspirent à devenir journaliste. A quelques semaines d’une possible entrée en école de journalisme, Martin retient de nombreux avantages : « Écrire pour Culture Sport est précieux, et j'espère que ça me profitera lors des concours. » Pour Maxence, plus jeune que son collègue, ce passage à CS, comme ils disent au sein de la rédaction, doit lui permettre de prendre confiance en lui : « Je suis plutôt réservé, et donc je ne sais pas si ça me correspond. Mais je pense que je tenterai de rentrer dans une école de journalisme. » Perspectives d’avenir, expérience, découverte de soi… Tout ça en écrivant sur un site internet amateur. Le challenge vaut le coup d’être tenté !


Article réalisé par Jérémy Bazin (pour Ouest-France)
Crédit Image : Journaux

commentaires

Théophile P 04/01/2012 07:55


Bonjour,


bravo pour cet article sur le jeunes pousses du journalisme sportif! 


Je tiens moi aussi un blog, spécialisé football. Cet article explique très bien le fait de vouloir concilier notre passion et nos études!


N'hésitez pas à passer sur mon blog et à me donner votre avis!


Bonne continuation!


 

Haut de page