Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée du cheval 2011 : Les centres équestres ont séduit le grand public

par Communiqué de presse 1 Octobre 2011, 08:00 Equitation

http://old.ffe.com/jcheval/2010/galeries/hd/Equitation-adolescents4FFE-DL.jpg
Dimanche 18 septembre, 1 553 centres équestres de France ont ouvert leurs portes au grand public. Baptêmes à poney, démonstrations, spectacles équestres et concours dans de multiples disciplines : ces manifestations organisées sur tout le territoire ont permis à de très nombreux visiteurs de s’enthousiasmer pour la plus noble conquête de l’homme.

 

Les caprices du temps n’ont pas réfréné les amis des poneys et des chevaux. Près d’un million de personnes se sont rendues, souvent en famille, dans l’un des 1 553 centres équestres participant à la Journée du cheval. Concours et démonstrations sur les plages vendéennes, visites des installations équestres au cœur des volcans d’Auvergne, défilés de cavaliers en Saône-et-Loire, promenades en attelage dans le Nord, l’équitation française a montré la diversité des activités pratiquées à cheval.

 
http://old.ffe.com/jcheval/2010/galeries/hd/Equitation_poney8_FFE-PSV.jpg

Gros succès pour les baptêmes

De nombreux visiteurs ont profité de cette journée pour inscrire leurs enfants ou s’inscrire eux-mêmes à des cours annuels ou à des stages proposés pendant les vacances scolaires. « La plupart sont venus dans la perspective de s’initier à l’équitation. Plus que les autres années, les visiteurs ont demandé de nombreux renseignements sur les cours et les inscriptions », confie Vincent, directeur de centres équestres dans les Hauts-de-Seine.

La journée de dimanche était également l’occasion pour les clubs de faire visiter leurs installations, d’expliquer leur mode de fonctionnement et de donner au public des informations sur les différentes manières de pratiquer l’équitation.

 
http://old.ffe.com/jcheval/2010/galeries/hd/Equitation-plageFFE-PSV.jpg

Monter à cheval : un atout santé

Le succès grandissant de l’équitation, troisième sport préféré des Français, première pratique sportive des Françaises (580 000 licenciées), s’explique : monter à cheval est à la fois bon pour la forme et bon pour le moral. La multitude de petits mouvements répétés du cavalier, mouvements symétriques, dos droit, regard vers l’horizon, favorise l’entretien musculaire et donne davantage de souplesse et d’amplitude dans les mouvements de la vie quotidienne.

Le poney, le cheval ouvrent vers un monde de sensations vraies. C’est le chaud, le froid, le cycle des saisons, les rythmes biologiques… Un vrai dépaysement dans notre monde tout numérique.

C’est une bouffée d’oxygène, un vrai loisir d’évasion, au contact de l’animal et dans un environnement très nature.

 

http://old.ffe.com/jcheval/2010/galeries/hd/Equitation-adolescents6_FChehu.jpgLes inscriptions sont toujours en cours.

Trouvez un club près de chez vous en allant sur le site de la Fédération Française d'Equitation.

Il est possible d’effectuer des recherches par critère (situation géographique, coordonnées du centre, disciplines proposées et autres informations) ici même.

 

Communiqué de presse envoyé par la Fédération Française d’Equitation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page