Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Judo : son histoire et ses spécificités

Publié par Romain Gaucher sur 22 Août 2011, 18:43pm

Catégories : #OMNISPORT

http://a31.idata.over-blog.com/600x323/3/94/90/13/bercy-judo.jpg
A partir de demain (23 août), et jusqu’à dimanche (28 août), la ville de Paris accueille pour la cinquième fois de son histoire les championnats du monde de judo. Comme en 1997, c’est au Palais Omnisports de Paris Bercy que se retrouveront les meilleurs judokas mondiaux. Romain vous propose aujourd’hui de prendre un cours d’histoire de judo.

 

Un peu d’histoire

 

A l’instar d’autres disciplines en France, le judo reste un sport peu médiatique – quelques minutes sur France 4…et après minuit pour l’édition 2011 – et méconnu du grand public.

A part David Douillet et aujourd’hui Teddy Riner, qui sont très médiatiques, le judo reste une discipline confidentielle.

Une brève présentation semble s’imposer afin de mieux comprendre cette discipline ancestrale.

 

Le judo, « voie de la souplesse » en japonais, est un art martial et un sport de combat d’origine japonaise, fondé en 1882 par Jigoro Kano. S’inspirant d’une légende, le judo est issu d’une discipline plus dangereuse et à vocation guerrière, le Ju Jitsu. En se débarrassant des mouvements dangereux et en codifiant les techniques restantes, Jigoro Kano avait pour souhait de créer un outil de progrès physique et mental, d’amitié et d’entraide dans les relations avec les autres. La vocation guerrière laissant place à la vocation éducative.

En France, le judo apparaît dans les années 30, mais se développe surtout après la seconde guerre mondiale. Sous l’impulsion du maître japonais Mikinosuke Kawaishi, la Fédération Française de Judo est créée en 1946.

Aujourd’hui, le judo est le troisième sport olympique le plus pratiqué en France et compte plus de 580000 licenciés.

 

A l’origine sport de démonstrations de techniques - le Kata -, le judo devient un sport de compétition, notamment avec les premiers championnats du monde de Tokyo, en 1956. En 1972 à Munich, le judo devient discipline olympique.

Quelques grands champions :

- Ingrid Berghmans (Belgique) : Championne olympique et six fois championne du monde

- David Douillet (France) : Double champion olympique et quadruple champion du monde.

- Tadahiro Nomura (Japon) : Triple champion olympique et champion du monde

- Teddy Riner (France) : Quadruple champion du monde

- Ryoko Tamura-Tani (Japon) : Double championne olympique et septuple championne du monde.

 

Spécificités du judo

 

Afin de mieux comprendre comment se déroule une compétition de judo, je me dois de vous expliquer les principales spécificités.

 

Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le « dojo ». Les combattants sont des judokas portant une tenue qui est le « judogi ». Lors des grandes compétitions internationales, un des combattants  porte un judogi bleu, l’autre un blanc, afin de les différencier. Le judo se pratique les pieds nus sur un tapis nommé « tatami ».

 

Le judo est un sport où les participants sont répartis en catégories de poids. Chez les hommes comme chez les femmes,  il existe sept catégories de poids : -60 kg, -66kg, -73kg, -81kg, -90kg, -100kg et +100kg chez les hommes ; -48kg, -52kg, -57kg, -63kg, -70kg, -78kg et +78kg chez les femmes.

 

Il existe un rituel qui consiste à saluer en inclinant la partie haute du corps : avant de pénétrer sur le tatami puis avant et après le combat en saluant l’adversaire.

 

Le judo étant un sport d’origine japonaise, tous les termes sont en langue nippone. Je vous donne quelques termes d’arbitrage nécessaires à la bonne compréhension d’un combat :

- Hajime : Commencez

- Mate : Pause dans le combat

- Soremade : Fin du combat

- Osae Komi : Début d’immobilisation au sol

- Toketa : Sortie d’immobilisation au sol

- Yuko : Avantage moyen ; chute de l’adversaire sur le côté ou immobilisation de 15 à 19 secondes.

- Waza Ari : Presque la victoire ; impact sur le dos où la force et la vitesse de la projection sont insuffisants ou immobilisation de 20 à 24 secondes.

- Ippon : Donne la victoire ; impact sur le dos avec force, vitesse et contrôle ou immobilisation de 25 secondes.

 

Il existe également un système de pénalités qui sanctionnent des fautes de types : non combativité, refus de combat, défense excessive, fausse attaque ou geste interdit.

Les fautes sont sanctionnées par des « shido » qui s’accumulent et donnent des avantages à l’adversaire : deux shido = Yuko ; trois shido = Waza Ari ; quatre shido = Ippon.

 

En espérant vous avoir renseignés sur le judo, il est temps pour moi de vous souhaiter un très bon championnat du Monde de judo.

 
A lire également
La présentation du Mondial 2011

Article réalisé par Romain Gaucher l Image : DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents