Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kontiolahti : Un relais mixte au top

par Nicolas Sbarra (Kateia Sport) 18 Février 2012, 23:40 Sport féminin

Comme tous les samedis, place au sport féminin avec notre partenaire Kateia Sport.

 

kontiolahti--un-relais-mixte-au-top-0af20a6c027a72a2846414c.jpgAvant deux semaines de repos et les Mondiaux de Ruhpolding, le circuit de Coupe du Monde de biathlon a posé ses valises à Kontiolahti (Finlande). L'occasion pour Kateia-sport de dresser le bilan du week-end et des trois courses des femmes : un relais mixte, un sprint et une poursuite. Les Bleus et Bleues ont remporté la première, même si les Françaises ont été plus en retrait par la suite.

 

Les perfs’

Les biathlètes ont dû braver des conditions extrêmes pour courir le relais mixte. Le programme a même été modifié et la course n'a pas été loin d'être annulée. Le départ ne peut être donné en dessous de -20°C, il faisait -19,8°C au départ. Les cadres ont toutefois été mis au repos pour beaucoup d'équipes. Sophie Boilley et Anaïs Bescond, Jean-Guillaume Beatrix et Vincent Jay ont pris le départ pour la France et ont coupé la ligne en tête. Trois des quatre relayeurs ont réussi un superbe sans faute, seule Bescond a eu recours à quatre pioches. Les Bleus ont toujours été dans le coup, passant les relais aux deuxième, quatrième et deuxième place avant de conserver une courte avance pour la victoire. Les Français prennent par la même occasion la tête du classement général de la spécialité. Et il ne reste plus qu'un seul relais mixte cette saison, en ouverture des Championnats du Monde le 1er mars.

 

Les autres courses des Françaises

Sur le plan individuel, les tricolores se sont moins illustrées, malgré un beau tir. Ce week-end peut être considéré comme une transition avant un bon repos et une préparation axée sur les Mondiaux. Marie Dorin a pris la vingt-troisième place du sprint malgré un 9/10. Elle est remontée quinzième de la poursuite (16/20). Marie-Laure Brunet, toujours parfaite derrière sa carabine, a terminé en 28e position. Elle a manqué quatre cibles, dont sa deuxième au couché de la saison, sur la poursuite (vingt-septième). Anaïs Bescond a réussi sa meilleure course de la saison sur le sprint (onzième avec une faute) mais a davantage peiné le lendemain (seizième avec cinq tours). Sophie Boilley a été plus en retrait mais elle a pris des points : vingt-quatrième du sprint (9/10) et 25e de la poursuite (14/20). Marine Bolliet ne s'était pas qualifiée pour cette dernière course en terminant 76e du sprint (quatre fautes). Les moins bonnes performances au tir sur la poursuite ont toutefois été généralisées pour toutes les concurrentes au départ. A noter par ailleurs que ces cinq biathlètes composeront l'équipe de France pour les prochains Mondiaux.

Pour voir et lire l'article en intégralité, cliquez ici.

 


Article réalisé par Nicolas Sbarra (Kateia Sport)
Crédit photo : Kateia Sport

commentaires

Haut de page