Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'affiche du week-end : Lyon-Toulouse, pour se départager

par Aurélien Maubert 2 Décembre 2011, 23:32 Ligue 1

Dimanche soir, Canal + a décidé de faire de ce match leur affiche du dimanche soir. Pas étonnant lorsque l'on regarde le reste de la journée. Pas de choc et pas plus de derby à se mettre sous la dent (mis à part Dijon/Sochaux, 136km tout de même...). C'est pourquoi CultureSport en a fait son évènement ligue 1 du week-end.

 
gomis-lisandro-sports.fr.jpg
   
Ce match va permettre de départager ces deux équipes. En effet l'OL, 5è, totalise le même nombre de points que le TFC (26). Avant cette 16è journée, les deux équipes restent à portée de tir du podium (2 points de Lille, 3ème). On peut donc dire que c'est un match à 6 points pour ces deux écuries qui luttent pour les places européennes.

La rencontre s'annonce serrée entre d'un côté Toulouse, meilleure défense du championnat avec seulement 12 buts encaissés et de l'autre Lyon, 2è meilleure attaque à domicile. La rigueur défensive toulousaine aura-t-elle raison des offensives lyonnaises ? Pas si sûr si l'on en croit les statistiques : sur les quatre dernières années les Gones se sont imposés à chaque fois, marquant minimum 2 buts. De plus la dernière victoire du TFC en terre lyonnaise remonte à une époque que les moins de 20 ans et moi-même ne pouvons pas connaitre : la saison 65/66, autant dire une éternité ! Les Toulousains n'ont donc jamais remporté un seul match à Gerland ! Avec la construction d'OL Land il ne reste plus beaucoup de temps aux hommes d'Alain Casanova pour inverser la tendance.

Une solution miracle ? Les coups de pieds arrêtés peut-être : les Lyonnais ont encaissé 48% de leur buts sur phases arrêtées cette saison tandis que les Toulousains ont marqué 53% de leur réalisations dans cet exercice. Une force à la fois offensive et défensive pour le TFC. On se souviendra notamment des deux pénalties arrêtés par le gardien Ahamada mais surtout que Toulouse n'a encaissé qu'un seul but sur coup de pied arrêté. Quand on sait que Lyon n'a inscrit que 28% des siens dans ce registre on se doute que la clé offensive ne se trouvera pas là pour les Gones. La réponse se situera plutôt dans le jeu pour les hommes de Rémi Garde. Gomis, meilleur buteur lyonnais avec 7 réalisations en championnat, aime bien les Toulousains puiqu'il a marqué lors de leur deux dernières visites. Les autres attaquants sur le retour comme Bastos ou Lisandro joueront sans doute aussi un rôle prédominant dans la prestation rhodanienne.

 
ahamada-metro-afp.jpeg
   
Dans tous les cas il ne vaut mieux pas se rater dimanche. Objectif pour les deux clubs ? Rester dans le bon wagon des places européennes et distancer un concurrent direct. Lyon, après son mois de novembre catastrophique, devra enchainer après sa victoire 3-0 à Auxerre.  Et Toulouse, après sa victoire 2-0 contre Valenciennes cherchera à enchainer une deuxième victoire de suite en Ligue 1, chose que l'équipe n'a plus réussi à faire depuis le 17 septembre.

Coup d'envoi prévu dimanche 4 décembre à 21h.

Article réalisé par Aurélien Maubert l Images : AFP

commentaires

Haut de page