Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'argent ne fait pas le bonheur

par Paul Barcelonne 2 Octobre 2011, 11:01 BASKET

Les championnats de France de proB et de Nationale 1 ont repris, dans l'anonymat général, deux semaines après la brillante médaille d'argent de l'équipe de France, considérée comme la meilleure équipe de l'Histoire du basket français.

 

10222.jpg

 

Boris Diaw, intérieur français qu'on ne présente plus, clé de voute de la raquette française depuis près de 250 matchs, porte cette année les couleurs d'un club français. La JSA Bordeaux, nouveau riche du basket français. Nouveau bénéficiaire du lock-out NBA. Boris Diaw en est le président, Ronny Turiaf le vice président, alors forcément ceux-là vous donnent d'autres ambitions. Surtout que « Bobo » jouera cette année sur les rives de la Gironde. Dans l'antichambre du basket français. Toujours aussi peu suivie. Pourtant cette année, la proB s'annonce exaltante. Le CSP Limoges y bagarrera pour retrouver ses lettres de noblesse. Bordeaux y cherchera la reconnaissance. Vichy et Rouen la rédemption. Du suspense, des futurs grands joueurs français. Mais aussi des confirmés, qui viennent y retrouver une stabilité, à l'image du fantasque Ronnie Taylor. La Nationale 1, 3ème division du basket hexagonal, a elle aussi perdue toute chance d'exposition médiatique. Seule la presse quotidienne régionale s'y intéresse. Seuls quelques australopithèques du basket connaissent les résultats de la première journée... Bien dommage, car quelques beaux cartons et de jolies lignes de stats en sont sortis. Une poignée de bénévoles la regardent avec passion.

 

1108111252-53381.jpg

 

La proA devra elle attendre, le week-end prochain, les 7 et 8 Octobre pour retrouver le devant de l'affiche. Sport+ reste le diffuseur officiel. Normal. Seul le Match des Champions de ce dimanche se voit diffuser sur France 3... Lorraine et France 3 Bourgogne. Sinon, il y a l'option internet : www.france3.fr. Tout de suite moins tendance que Canal. La semaine prochaine un nouveau championnat commencera, une nouvelle donne. De nouveaux visages, des découvertes, des perles, des tops, des flops, des blessures. Et des NBAers. Lock-out oblige, Nicolas Batum et Pape Sy, entre autres, sont de retour dans les salles françaises. Le Palais des Sports Gentilly de Nancy accueillera donc l'ancien manceau. Celui qui a passé un cap lors de l'Euro basket 2011, celui qui jouait encore à Portland, outre Atlantique, il n'y a pas si longtemps de cela. Le sportica, de Gravelines, aura comme invité d'honneur cette année, Pape Sy. Vous ne le connaissez pas ? Pape Sy, c'est le joueur venu du Havre, arrivé à la Draft NBA pour voir ses potes se faire drafter.. Le jeune Pape y sera repéré et drafté par les Hawks d'Atlanta. Une saison près de l'aéroport à apprendre, et le voilà de retour, pour le bonheur de vos yeux. Ou plutôt des miens.

 

SPO-Rouen-BCM-Gravelines_29.jpg

 

C'est certain, la proA ne déchainera pas les foules, cette année encore. On repassera. Seules quelques villes « basket » se prendront au jeu des écharpes et des maillots réplica. Certes, Tony Parker ne foulera pas les parquets français. Les clubs français ne présenteront pas non plus un régiment au premier tour de l'Euroligue. Seul Nancy y sera. La médaille d'argent des basketteurs nationaux n'a attiré que quelques curieux un dimanche soir sur les coups de 20h.. près de 2 millions sur France 4, près de 1,5 millions sur canal + sport. En espérant que ces quelques curieux aient soif de découvrir les charmes de notre proA. Ouverture du championnat : vendredi soir, Dijon fera son grand retour parmi l'élite du basket français avec une réception. Celle du SLUC Nancy. Celui de Moerman, de Pape-Philippe Amagou, de Jamal Shuler, de John Linehan. Celui de Nicolas Batum...

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : SLUC Nancy – LNB – Dvelec photography

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page