Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


L'équitation sur Culture Sport en 2010

Publié par Clara Léonard sur 15 Janvier 2010, 13:12pm

Catégories : #Equitation

Pour lancer cette saison 2010, Culture Sport vous propose de découvrir les sportifs qui marqueront l’année. Aujourd’hui nous nous penchons sur trois cavaliers Français établis ou en pleine ascension, Michel Robert, Anaïs Madamour et Marc Boblet.

Marc-Boblet---Whitni-Star-3.jpgA 60 ans, Michel Robert est un pilier de l'équipe de France de saut d'obstacles; outre une classe qu'il emmène sur tous les terrains, il possède une expérience importante (il remporte ses premiers Jeux Olympiques...en 1972 !). Malgré des victoires aux championnats de France, Coupes du Monde ou encore aux JO, sa carrière de 30 ans est pleine de périodes irrégulières. En 2008 il s'est fait remarquer par le public du monde entier en remportant le Top Ten: jamais un français n'avait participé à cette compétition réunissant les dix meilleurs cavaliers de CSO ! Autre surprise, il chute au CSI de Cannes et se casse l'omoplate. Encore une autre ? Il revient en force au mieux de sa forme et avec des chevaux reposés, lui permettant de décrocher la première place dans le Global Champions Tour, circuit très prisé. Cette victoire, il l'a réalisé avec Kellemoi de Pepita, la même jument qui l'a amené à la tête du Top Ten. Ils sont encore ensemble pour la nouvelle saison, laissant espérer de nouvelles performances...

michel-robert-cavadeos.jpgMarc Boblet et Whitni Star, formant un couple inséparable, sont désormais les chouchous des français sur les carrés de dressage internationaux. Presque inconnus, c'est aux JO de Pékin en tant que remplaçant de Karen Tébar et Falada M qu'ils se révèlent; une belle reprise qui leur permet d'avoir le meilleur résultat français ! Et pourtant Whitni Star n'a que 9 ans et il ne s'agit que de son 6° Grand Prix, tandis que Marc n'était jamais arrivé à un tel niveau.Leur ascension fulgurante (en un an de haut niveau ils obtiennent la 8° place aux JO) les fait accéder à la première place du classement PRO de la fédération française d'équitation (FFE) en 2008 et 2009. Le jeune couple signe ainsi toujours la meilleure performance des tricolores dans les grands rendez-vous, tel la 8° place des championnats d'Europe de Windsor en 2008 ou la 11° dans le circuit Coupe du Monde de 2009.Seule bavure, "Whitini" a été disqualifié l'édition suivante des championnats d'Europe pour cause de boiterie.Pour leur troisième année ensemble Marc Boblet et son KWPN à bouille d'amour participeront à leurs premiers Jeux Équestres Mondiaux (JEM). Seront-ils capable de surpasser leurs résultats habituels, dans une équipe en restructuration ?

par Clara Léonard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S


Qui est Anaïs Madamour, il n'y a rien d'autre que son nom cité ... ?



Répondre

Archives

Articles récents