Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


L'image du jour : le jour de gloire des frères Guénot

Publié par Chloé Lemarchand sur 13 Juillet 2011, 22:34pm

Catégories : #L'image d'un jour

     freres-guenot.jpg

Christophe et Steve Guénot

 

      Je dois vous confier un énorme secret, et vous ne devez en aucun cas le répéter : je n’y connais rien en lutte gréco-romaine. Vous donner les règles par cœur, j’en suis incapable. Vous dire qui est le champion du monde en titre, le champion de France en titre, je ne pourrai pas. Oui, vraiment, la lutte gréco-romaine, ce n’est pas mon fort. J’ai honte si vous saviez, parce qu’elle m’a tant fait vibrer cette discipline… Je promets qu’après avoir rédigé cet article j’irai me renseigner sur ce sport et ses palmarès, vous n’aurez pas à me harceler, à me menacer pour que je le fasse, car je le ferai ! Vous pourrez vérifier si vraiment vous ne me faîtes pas confiance.

 

      Oui, cette discipline m’a fait vibrer, comme beaucoup d’entre vous je suppose. Nous étions le 13 Août 2008, 5 jours, déjà, que l’on voulait entendre la Marseillaise. Aucun signe d’elle aux quatre coins de Pékin. Tous les journalistes cherchaient pourquoi la chance ne souriait pas à nos sportifs.

      Puis, cette chance a sonné à la porte d’un sport que l’on n’attendait pas vraiment, la lutte gréco-romaine. Spéciale à regarder certes, originale, nouvelle pour nous, mais tellement ancienne comme pratique ! Steve Guénot, vice champion du monde 2007 a fait vibrer toute une nation : à 22 ans, il remporte l’or olympique. Lui, agent de sécurité à la RATP m’a fait pleurer de joie comme beaucoup, enfin une médaille d’or ! Les commentateurs étaient fous, Steve Guénot est devenu une star ! Médaille d’or en lutte gréco-romaine des moins de 66 kg ! C’est lui, un Français !

      Quelques heures plus tard, son frère aîné Christophe, repêché en moins de 74 kg s’emparait du bronze. Une famille parfaite. Depuis 1924 et la victoire de Henri Deglane la France ne brillait plus lors des Olympiades en lutte gréco-romaine. Alors pour cela, il fallait bien un petit clin d’œil, un petit rappel à ces deux frères talentueux.

      Et plus qu’un rappel, un appel. Un appel à vous, à moi aussi : il y a tant de sports qui nous font rêver tous les 4 ans mais qui retombent dans l’anonymat ensuite … Nous nous devons d’essayer de les suivre, d’essayer de les rendre plus médiatisés car ils le méritent. C’est souvent ceux là, comme le tir à l’arc que l’on aime à admirer, à encourager ces athlètes qui nous fascinent : sportif des JO un jour, pour retourner au boulot le lendemain. Image grossie, mais tellement vraie, ils font du sport pas pour les résultats, mais d’abord parce qu’ils aiment ça, les frères Guénot nous l’ont prouvé un 13 Août 2008, et c’était beau à voir !

 

Article réalisé par Chloé Lemarchand | Photo : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents