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Lars Boom, le cyclo-cross par intermittence

par Jérémy Bazin 21 Décembre 2011, 10:00 Cyclo-cross

Il y a encore quelques années, Lars Boom était considéré comme un cador dans les sous-bois. Mais c’était bien il y a quelques années. Depuis la route est devenue pour lui un objectif prioritaire, alors quand il retrouve son vélo de cyclo-cross, comme dimanche dernier, c’est surtout en guise de préparation à quelques semaines de la reprise en Australie. Toutes ses prétentions de bien figurer dans la boue ont disparu, ou presque.

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Lars Boom, Lars Anthonius Johannes Boom de son nom complet, a toujours eu de réelles aptitudes à l’exercice du cyclo-cross. Personne ne saura donc étonné en sachant que c’est le cyclo-cross qui l’a révélé aux Pays-Bas. Boom est d’ailleurs champion des Pays-Bas de la discipline depuis 2001 ! Dix ans de règne sans partage dans toutes les catégories : junior de 2001 à 2003, espoir en 2002 et 2003, et élite depuis 2004. Son palmarès au niveau national est donc très bien rempli, mais que dire de l’échelon international. Champions du  monde juniors en 2003, d’Europe espoirs en 2004 avant le titre mondial toujours en espoirs en 2007, et surtout la conquête du titre suprême dès sa première année chez les professionnels en 2008. Durant la saison 2005-2006, Lars Boom, enchaînait les succès. Il empocha notamment une victoire devant Sven Nys sur les terres du Belge au Grand Prix Sven Nys et gagna aussi la Vlaamse Druivenveldrit Overijse, profitant de la disqualification de Bart Wellens pour avoir frappé un spectateur.

Un choix à faire
Mais c’est bien lors de l’exercice 2007-2008 que sa carrière prend un tournant. Pour deux raisons principales. La première, il s’impose comme une valeur sûre de sa discipline en remportant trois manches de Coupe du Monde, à Pijnacker et Hoogerheide et à Liévin, ainsi qu’une manche du Trophée GVA. On se dit alors qu’on tient là un grand crossman pour les prochaines saisons. C’est là qu’intervient le grand bouleversement. A la fin de la saison de cyclo-cross, le Hollandais se consacre bien plus à la route. Et il y brille ! Il remporte de nombreuses victoires sur des courses par étapes comme l'Olympia's Tour, le Tour de Lleida, s'affirmant comme un des plus grands espoirs du cyclisme néerlandais. Il s’adjuge aussi le titre de Champion des Pays-Bas contre la montre. Rabobank ne laisse pas passer un tel talent et l’engage. A raison puisqu’en 2009, il ramène le Tour de Belgique et surtout une étape de la Vuelta. 2010 le voit s’affirmer dans un domaine qu’il apprécie : le chrono. En deux ans il a raflé une étape de Paris-Nice, du tour du Qatar, de Tirreno-Adriatico, du Dauphiné Libéré. Tout ça sur son vélo de contre-la-montre. On n’oubliera pas non plus qu’il a ajouté son nom au palmarès du Tour de Grande-Bretagne il y a quelques mois.

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Alors quand l’automne est arrivé, il avait envie de souffler plutôt que de continuer la compétition dans les labourés. Mais comme il n’oublie pas ses racines, Boom a décidé de participer à quelques épreuves cet hiver, notamment pour retrouver la forme à quelques semaines de la rentrée de cyclisme sur route. Première course, dimanche dernier avec la manche de coupe du monde à Namur. Compliqué pour une reprise. Le Néerlandais n’aura jamais pesé mais le plus important était de prendre du plaisir : « Je n'ai pas peur, mais ce sera difficile de gagner un cyclo-cross. Je vais juste en profiter et nous verrons », déclarait-il avant le départ. Ajoutant que « l'objectif est de réaliser une performance sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Je sais que tout le monde aimerait que je sois au départ des Mondiaux de cyclo-cross, mais je ne peux pas être partout ». Ses prochaines grosses sorties ? La coupe du monde à Heusden-Zolder le 26 décembre, le Trophée GVA à Loenhout le 28 et les championnats des Pays-Bas le 8 janvier. Un beau programme pour cet intermittent du cyclo-cross. Pour l’anecdote Lars Boom a remporté début décembre la troisième édition du 'Boonen & Friends', un cyclo-cross pour cyclistes sur route qui se disputait sur le circuit du Zilvermeer à Mol.

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : CXMagazine

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