Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le baromètre du foot européen #3

Publié par Martin Bourdin sur 1 Novembre 2011, 08:00am

Catégories : #Petit tour d'Europe

Après trois mois de compétition, les grands clubs européens sont tous, ou presque, dans le haut des classements de leur championnat respectifs. Surprises, confirmations, retour au premier plan, Culture Sport fait le point sur les grands championnats européens.

 http://marvelll.fr/wp-content/uploads/Banniere-Top-Flop-300x157.jpg

 

Les tops : City et le Real carburent

Sur le mois d’octobre, le Real Madrid et surtout Manchester City ont été les deux équipes les plus impressionnantes. Avec 24 buts inscrits (pour six encaissés) en six matchs disputés lors de ce mois, les Citizens ont continué sur leur bonne lancée du début de saison. Surtout le festival offensif réalisé à Old Trafford face au voisin United a sonné comme une possible passation de pouvoir entre les deux clubs de Manchester. Si le Real n’a pas affronté de cador européen ce mois-ci, la qualité de jeu des Merengues et leur capacité à varier leurs attaques ont surpris nombre d’observateurs. En octobre, le Real a inscrit vingt buts, mais n’en a surtout encaissé qu’un seul.

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201109/644x416/fffsfsfferer.jpgAvec ce bilan exceptionnel, Citizens et Madrilènes ont fait de l’ombre à des équipes telles qu’Arsenal, enfin lancé avec cinq victoire consécutives toutes compétitions confondues, Dortmund, qui remonte la pente en championnat malgré les difficultés rencontrées en Ligue des Champions. De même, Tottenham a réalisé un excellent mois puisqu’il est resté invaincu. Surtout, la victoire des Spurs au début du mois semble leur avoir redonner l’élan dont ils avaient besoin. En Espagne, il faut également souligner les excellentes performances de Levante, premier de Liga jusqu’à ce week-end, mais aussi de Valence et de l’Espanyol Barcelone. En Italie, si la Juventus continue son bon parcours, c’est surtout le Milan AC qui a attiré l’attention, grâce à une attaque très performante. En France, c’est Montpellier, actuellement deuxième, qui a la grosse cote. Enfin, au Portugal, Benfica et le Sporting Lisbonne, invaincus en octobre, restent à l’affût du moindre faux-pas de Porto.

 

Les valeurs stables : Barça et Bayern fidèles à eux-mêmes

Pour une fois, le Barça n’est pas l’équipe qui a le plus impressionné ce mois-ci. Et pourtant, malgré des copies parfois moins parfaites en termes de performances collectives, les Blaugranas sont toujours invaincus en Liga. Si l’attaque a souvent fait la différence pour le FC Barcelone, c’est actuellement sa défense qui marche sur l’eau, puisqu’elle reste sur huit matchs sans avoir encaissé le moindre but. A l’image du Barça, le Bayern a semblé connaître une période de moins bien, ce qui ne l’a pas empêché de garder la tête de la Bundesliga, avec quatre points d’avance sur son dauphin, Schalke 04.

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201110/644x416/l-inter-encore-battu.jpgA l’opposé de ces deux équipes, l’Inter n’a pas tellement changé ce mois-ci. Seul problème pour les Nerazzuri : cela signifie qu’ils ont toujours autant de mal à engranger les points. Ils n’ont gagné que deux matchs en octobre, face à Lille en C1 puis contre un Chievo en perdition. Trop peu pour un candidat au titre.

Sans impressionner, Newcastle reste invaincu en Premier League, dont il occupe aujourd’hui la quatrième place. Comme Newcastle, Paris et Lyon ont poursuivi leur bon parcours en Ligue 1, sans dégager toutefois une impression d’invincibilité. Le bilan de Porto est lui plus mitigé puisque, si les Dragons sont invaincus en championnat ce mois-ci, ils connaissent de grandes difficultés en Ligue des Champions, compétition dans laquelle on attendait beaucoup d’eux.

 

Les flops : La fin des surprises

Comme chaque année, le début de saison avait apporté son lot de surprise. Et comme chaque année, celles-ci marquent le pas dès qu’arrive l’automne. C’est le cas notamment du Bétis Séville, premier de Liga fin septembre, qui n’en finit plus de perdre. Hoffenheim, le Genoa et Stoke City sont exactement dans la même situation, à cause d’un mois d’octobre très difficile. Mais on se doutait que ces équipes ne joueraient pas les premiers rôles.

Le bilan de l’Atletico Madrid est plus préoccupant puisque les Colchoneros n’ont gagné que deux matchs et n’a surtout inscrit que quatre buts, dont trois dans le dernier match du mois face à Saragosse. Avec le potentiel offensif de cette équipe, tout le monde attendait beaucoup mieux de la part de cette équipe. De même, Malaga et son effectif impressionnant déçoit énormément depuis le début de saison. Et ce n’est pas les trois défaites consécutives face à Levante, au Real et au Rayo Vallecano qui vont rassurer les supporters du club valencian. Avec Villareal, ce sont les trois grosses écuries européennes qui sont les plus mal en point dans leur championnat.

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201110/644x416/manchester-vire-au-bleu.jpgParmi les flops, on pourrait aussi ajouter Manchester United. Malgré leur deuxième place en Premier League, les Red Devils, à l’image du Barça, semblent marquer quelque peu le pas physiquement. Et la défaite à domicile contre City n’a fait que renforcer cette impression. 

 

Article réalisé par Martin Bourdin | Photos : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents