Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le bilan de la première journée des championnats du Monde d'athlétisme

Publié par Baptiste Denis sur 27 Août 2011, 23:11pm

Catégories : #ATHLETISME

http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2011-08-27T124825Z_48356483_SR1E78R0ZG9IR_RTRMADP_3_ATHLETICS-WORLD_0.JPGLes championnats du monde viennent de commencer et l'épreuve reine a déjà commencée. Comme il est de tradition, l'épreuve du cent mètres masculin se déroule dès le premier week-end de compétition. Aujourd'hui les qualifications débutaient et nous on donné une certaine idée de la forme de chacun. Une épreuve plus qu'ouverte après les multiples abandons de certains candidats au titre (Powell, Mullings, Gay, Rodgers). Les caméras étaient donc braquées sur le maître : Usain Bolt. Plus rapide des séries en 10''10 et en courant relâché toute la fin de course Bolt a envoyé un message à tout le monde. Il est bien la et il sera bien dur de le devancer sur la ligne lors de la finale. Les autres regards étaient tournés sur le français Christophe Lemaitre. Très concentré dès le début pour ne pas faire la même erreur qu'à Berlin (deux cartons rouge synonyme de disqualification), le champion d'Europe n'a pas tremblé pour terminer en 10''14, premier de sa série devant Justin Gatlin (ancien champion olympique). Il sera accompagner demain pour les demies finales par l'autre français engagé Jimmy Vicault qui a finit en 10''25 derrière un autre sérieux concurrents Yohan Blake. Et qui sait peut être un français sur le podium demain vers 13h45 (heure française).

Le top de la journée
Elles se l'étaient promis, elles l'ont fait. Les athlètes de la délégation kényane ont tout raflée en cette première journée des mondiaux. Cela a commencé dans la matinée. Après les quarante et un kilomètres dans la ville humide de Daegu c'est Edna Kiplagat qui a devancé ses compatriotes Jeptoo et Cherop. Une performance historique : un podium du marathon formée de trois membres de la même nation. Plus tard dans la soirée la razzia continuait pour ce pays de l'Afrique de l'Est sur dix mille mètres femme. C'est Cheruiyot qui s'empare de la victoire après une accélération dans les derniers deux cent mètres, elle devance ses compatriotes Kysiego et Masai championne du monde en titre. En retrait pendant la première moitié de l'épreuve, conduite sur un ton mineur par les Américaines, les Kenyanes ont disputé une course d'équipe à leur guise. Le Kenya ne pouvait pas mieux rêver comme entame de compétition avec six médailles sur six possibles. Et dire que les hommes n'ont pas encore débuté...

Le flop de la journée
Usain Bolt ne s'était pas encore élancé sur la piste que le premier coup de tonnerre était déjà tombé sur Daegu. Du côté de la perche. Champion olympique en titre, champion du monde en titre, Steven Hooker en a déjà finit avec ces mondiaux en cette première matinée de qualification. Incapable de passer une barre à cinq mètres cinquante, pire même, à amorcer son saut. L'australien fut méconnaissable lui qui nous avait régalé deux ans plus tôt avec seulement deux saut à 5,85 et 5,90m pour s'adjuger le titre. Hooker sentait la déception venir depuis quelques semaines et -donc- s'y attendait. « Dès l'échauffement, je ne me suis pas senti en confiance. Je n'étais pas en forme, je n'allais pas vite. Après une saison aussi courte, les doutes viennent rapidement. » Cela c'est vu dans sa course d'élan, celle-ci proche du rythme des coureuses du marathon... Lui dit que « physiquement tout allait bien » mais on a du mal à le croire. Car depuis plus d'un an Hooker souffre des adducteurs. Sa préparation avait été fortement perturbée par une blessure aux adducteurs et n’avait pu débuter sa saison qu’au mois de juillet. Première tête d'affiche au tapis. Ce qui fait le bonheur des français : Renaud Lavillenie et Romain Mesnil qui ont tous deux réussi à passer la barre des 5,50 qualificative. Après l'élimination de Hooker, Lavillenie se place désormais comme le plus gros prétendant à la victoire qui disputera entre seize sauteurs lundi soir. Jérome Clavier le troisième français n'en fera pas partie, éliminé lui aussi.

Et nos Bleus dans tout ça ?
Un début mitigé pour la délégation française en cette première journée. Hormis les qualification de Lemaitre et Vicault sur cent mètres, et de Lavillenie et Mesnil à la perche (voir par ailleurs). Les performances de certains français sont loin de celles des meilleurs. A l'image de Romain Barras en lice dans le décathlon, actuellement à la seizième place du classement a plus trois cent points du leader américain. Pour autant Barras reste sur les bases de son record de France et peux encore espérer à un miraculeux podium. L'autre déception vient du saut en longueur et d'Eloïse Lesueur. Vingt-sixième avec deux sauts mordus la française quitte les mondiaux alors qu'elle était capable de créée la surprise.

 Résultats complets 
Marathon, femmes
1. Edna Kiplagat (Ken) en 2h28'43'' – 2. Priscah Jeptoo (Ken) – 3. Sharon Cherop (Ken)

10 000 mètres, femmes
1. Vivian Cheruiyot (Ken) en 30'48''98 – 2. Sally Kysiego (Ken) – 3. Linet Masai (Ken)

 Tableau des médailles 

1. Kenya – 6 médailles (2 or / 2 argent / 2 bronze)

 

Article réalisé par Baptiste Denis l Image : Reuters
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents