Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le Bulletin météo décalé de Baptiste : "La mort du football tel qu’on le connaissait…"

Publié par Baptiste Duprat sur 26 Juin 2011, 09:50am

Catégories : #Divers

Grand Ciel bleu dans mon sud-ouest natal pour ce deuxième bulletin météo. Côté sport, le ciel est quelque peu ombragé. Retour sur cette semaine sportive.

http://www.sports.pl/m/Repozytorium.Podglad.aspx/-496/-496/przegladsportowy/1308760571729.jpg
 Kubot réalise un parcours surprenant à Wimbledon 
Beaucoup d’émotions cette semaine sur la planète sport notamment en Tennis. Voir Virginie Razzano fouler le gazon de Wimbledon pour rendre hommage à son compagnon Stéphane Vidal, décédé d’une tumeur au cerveau, quelques semaines auparavant : un grand moment pour la Française qui remporte son match et rend un dernier hommage à son ex-entraineur et compagnon. Razzano a malheureusement perdu ensuite au second tour face à la numéro 1 mondiale Caroline Wozniacki. Elle peut désormais prendre des vacances bien méritées pour faire le vide dans sa tête et revenir plus forte dans quelque temps.  Entre mes révisions du bac, j’ai pu observer un grand moment de tennis pour la Pologne. Lukasc Kubot (n°93) élimine tour à tour Karlovic (et son service venu d’ailleurs !) puis Gaël Monfils (plus de détails sur l’article de Stéphane). L’an passé on avait Lu (pas la marque de gâteau) , cette année c’est donc Kubot qui se hisse en huitième de finale face à Feliciano Lopez ! Enfin un joueur qui bouscule les têtes de séries lors de cette édition. Monfils montre une nouvelle fois la difficulté des Français à passer la première semaine lors des tournois du grand chelem. À quand la révolte des joueurs et joueuses français(es)…  L’attente risque d’être encore longue !

Parlons un peu de rugby maintenant avec le Stade français. Le club principal de la capitale (avec le Racing Métro 92) présente un déficit budgétaire de plusieurs millions d’euros qu’il doit combler avant lundi, date donnée par l’intransigeante DNCG. Max Guazzini, symbole du club qu’il a amené vers des sommets est désemparé. Il décide donc de laisser les clés à Bernard Laporte pour trouver un repreneur. Malheureusement, celui trouvé par Laporte la FACEM (pour ne pas la citer !) a escroqué les Parisiens. Une escroquerie qui pourrait bien plonger le club dans une terrible descente dans le monde amateur. Une triste nouvelle pour les amateurs de Rugby. En plus de cela, l’État a annoncé qu’il soutenait le Stade français, en déclarant en suivant ne pas pouvoir débourser un centime.. Même son de cloche pour la mairie de Paris et son maire, Bertrand Delanoë, souvent présent au match. Un nouveau club professionnel  qui devra probablement se reconstruire comme Montauban ou encore le RC Strasbourg dans le football. Les repreneurs se font de plus en plus rares désormais et les clubs devront faire plus attention à leurs finances si ils ne veulent pas vivre les mêmes mésaventures que les clubs déjà touchés...

Passons au foot désormais. L’Olympique Lyonnais a enfin officialisé son entraineur local, Rémi Garde. Ex-Joueur et entraineur des jeunes de l’OL, Garde aura donc pour mission de ramener le club vers les sommets. Pas de diplôme d’entraineur pour lui, pas d’argent pour recruter et des départs à la chaine : est-ce bien raisonnable pour préparer une saison où l’on affiche clairement l’envie de récupérer le titre de champion …Vendre Bastos, Toulalan, Cissokho , Diakhaté et Delgado pour acheter  Ndinga : est-ce bien judicieux ? Terminé les gros sous et les grands joueurs : Remi Garde mise sur la jeunesse lyonnaise ! Suffisant pour la Ligue 1.. ? Probablement. Avec des jeunes comme Clement Grenier, Benzia , Lacazette , Kolodziejczak , les Gones peuvent construire une équipe performante autour de Gourcuff , Lisandro , Lovren … À voir lors de ce début de saison . Une chose est sure : pour la Ligue des Champions, cet effectif risque de montrer rapidement ses limites à moins que le coach Rémi Garde se révèle être un entraineur pour les grands rendez-vous ? En tout cas, la saison lyonnaise s’annonce pour moi extrêmement floue !

http://www.lalsace.fr/fr/images/1BD4CD9B-486A-4A43-A1F7-AE2C0ABC1C1A/ALS_03/honni-par-le-kop-de-la-meinau-jafar-hilali-a-clairement-devoile-son-jeu-hier-quitte-a-couler-il.jpg

 Le RC Strasbourg définitivement coulé par son président, Jafar Hiali... 
Toujours dans l’univers footballistique, comment ne pas parler du RC Strasbourg. Le club alsacien relégué en CFA pour faute de repreneur financier. Un nouveau président, Jafar Hilali, qui refuse de mettre un centime de sa poche : c’est « moche » pour un président de club. C’est là qu’on voit que l’amour pour ce club n’existe pas pour lui et que le seul intérêt est financier pour cet homme d’affaires. Pourquoi avoir choisi un homme comme cela plutôt qu’une personne qui aime le club. On le voit dans tous les autres clubs (Lyon avec Aulas, Lens avec Martel) , les présidents vivent pour leur club et font tout pour que le club reste sain financièrement. Alors, pourquoi avoir embauché un homme d’affaires intéressé par le foot qui a mené depuis novembre, ce club à la dérive. Pire on parle même d’une disparition du RC Strasbourg, comme Gueugnon la vécut il y a quelques mois de cela. Certes Gueugnon avait à sa tête des gens qui aimaient le club (la famille Vairelles), mais pourquoi Strasbourg a fait confiance à une personne venue de nulle part... Enfin la DNCG en a décidé comme tel, Strasbourg jouera au minimum en CFA. C’est  la mort d’un grand club de football français et d’une institution qui a vu passer jeune, certain très bon joueur comme Niang , Gameiro , Leboeuf ou encore Wenger qui a dirigé la formation en 1981.Hélas , le club s’en va dans les profondeurs du foot français avec un stade de 30 000 places et une structure de club équivalente à la Ligue 1 .. Espérons que le club se restructurera rapidement autour de personne de confiance, amoureux du club et pouvant apporter un minimum de soutien financier pour rebasculer de l’amateurisme au professionnalisme.

http://fr.uefa.com/MultimediaFiles/Photo/uefa/KeyTopics/68/42/39/684239_w2.jpg
 Al Jazeera Sport investit petit à petit le monde du football... 
Passons maintenant de l’autre côté de la planète, direction Qatar. Et oui on en parle de plus en plus, mais le Qatar s’installe petit à petit dans le monde du ballon rond. Cela avait commencé avec l’annonce du pays organisateur pour la Coupe du Monde 2022 : bien évidemment le Qatar l’avait emporté face notamment aux États-Unis et au Japon. Mais pourquoi choisir un pays, ou le foot n’est pas une tradition et où l’équipe nationale n’est que 92e au classement FIFA. Encore un choix magistral de la FIFA : probablement.. L’intérêt financier du Qatar est capital dans le choix du pays organisateur. Alors qu’aucune infrastructure n’est construite et que le Qatar ne connaît presque pas le monde du foot, la plus grande instance du foot choisit ce pays comme pays hôte. Mais le Qatar l’a bien compris : il doit s’éveiller petit à petit au ballon rond. Leur apparition sur le nouveau maillot de Barcelone en lieu et place de l’Unicef montrait une nouvelle fois que le Qatar développait une stratégie d’approche très culottée pour un début. Mais la suite est encore pire ! Tout le monde le sait, les Qataris ont débarqué à Paris dans le but de construire un grand club dans la capitale française : plutôt audacieux comme projet  (voir article de Martin). Mais leur dernière folie est encore plus déroutante. Comment la LFP a pu accorder des droits TV à une chaine comme Al Jazeera ? Le football est décidément un sport entaché par l’appât du gain et de l’argent où seul le bénéfice compte. Comment voulait vous perpétuer la tradition en diffusant des matchs sur des chaines cryptés comme Canal + ou Al Jazeera. C’est la mort du football tel qu’on le connaissait (oui, nous pouvons désormais parler au passé !)  et la naissance d’un football dominé par l’argent des étrangers... Pourquoi aucune révolte ou réactions fortes d’anciennes gloires du football tardent à arriver ? Serait-il eux aussi attiré par les millions de dollars qu’apporte le Qatar ? Bien sûr certains diront que le football français en a besoin pour rivaliser avec les plus grands clubs, mais l’image du pays se ternit. Pourquoi ne pas utiliser la culture foot présente en 1998 par exemple ou l’argent n’était pas une question d’actualité et pourquoi ne pas avoir des dirigeants capables de mener un club vers des sommets comme a pu le faire Jean Michel Aulas avec Lyon , il y a quelques années. Toutes ces questions sont sans réponse et le Qatar continue petit à petit son opération séduction auprès du foot mondial pour bien préparer la coupe du monde 2022.

C’est sur cette note amère que se termine ce nouveau bulletin météo décalé. Je  vous donne rendez-vous dimanche prochain même jour, même adresse.

Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : L'Alsace/AFP/Getty Images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents