Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le football féminin à l'honneur dans les écoles élémentaires

par Communiqué de presse 18 Mars 2012, 13:00 FOOTBALL

La Fédération Française de Football, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), a lancé début février 2012 une grande action baptisée « Le Football des Princesses ».

 
footfilles.jpg

Cette opération vise à favoriser auprès des jeunes filles des classes primaires la découverte du football féminin ainsi que les valeurs de l’olympisme et celles portées par les joueuses de l’Equipe de France : la joie, le respect et la solidarité.

 

Vendredi 9 mars, à la clôture des inscriptions, 500 écoles soit 900 classes de cycle 3, ce qui représente 25 000 élèves, filles et garçons, avaient fait la démarche de s’inscrire à la première édition du « Football des Princesses » sur le site fff.fr.

 

Trois régions ont largement répondu présentes : l’Ile-de-France, le Languedoc Roussillon et le Nord Pas-de-Calais.

 

Gaëtane Thiney, attaquante des Bleues et ambassadrice de ce projet, tient à souligner « le bon travail et l’implication des différents services de la Fédération autour de ce projet impulsé par le nouveau Comité Exécutif. C’est une immense satisfaction et une grande réussite d’avoir mis en place cette opération aussi rapidement, grâce à l’investissement de la Fédération, de l’USEP et de l’Education Nationale

 

Le Football des Princesses est la première action du plan fédéral de féminisation confié par le Président de la FFF Noël Le Graët à Brigitte Henriques, secrétaire générale de la FFF, en charge du football féminin et de la féminisation.

 

Elle va permettre la mise en œuvre de la convention quadripartite MEN/FFF/USEP/UNSS, qui est à la base du projet « Football des Princesses ». Cette convention a pour axe majeur le développement du football féminin à l’école, au collège et au lycée.

 

Suite à leurs inscriptions, les classes recevront un kit pédagogique comprenant un clip vidéo mettant en avant les quatre grands thèmes (Emotion, Solidarité, Respect, Supporters), douze fiches de séances préparées afin de mettre les élèves en situation d’apprentissage et une liste d’ouvrages autour du football féminin. Elles recevront également des ballons, chasubles, cartes postales et posters de l’Equipe de France Féminine.

 

En parallèle à la pratique du football, les classes réaliseront un projet artistique autour des quatre grands thèmes, sous différentes formes (cartes postales, affiches, vidéos, textes, fresques, maquettes, sculptures…).

 

Du 8 au 15 mai, des jurys départementaux (techniciens du district, délégués USEP, Conseillers Pédagogique Départemental, enfants, instituteurs…) se réuniront pour sélectionner au total 100 projets finalistes.

 

En s’appuyant sur la production artistique des classes engagées dans cette action, un jury sélectionnera parmi les 100 finalistes, quatre classes qui seront invitées par la FFF à Clairefontaine et reçues par l’Equipe de France Féminine, les 29 et 30 juin prochain.



Communiqué de presse envoyé par la Fédération Française de football
Crédit photo : Ligue du Centre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page