Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La disparition de Sarah Burke endeuille le monde du ski freestyle

par Joséphine Tapia-Bretel 22 Janvier 2012, 21:00 SPORTS D'HIVER

Triste début d'année pour les amoureux de sports extrêmes. Sarah Burke, l'une des meilleures skieuses de sa catégorie, a trouvé la mort ce jeudi, après un violent accident survenu il y a une dizaine de jours. Retour sur la brillante carrière de cette sportive hors du commun.

 

sarah.jpg
Le 10 janvier dernier, Sarah Burke, skieuse canadienne de vingt-neuf ans, chutait violemment lors d'un entraînement au Mountain Resort Eagle, half-pipe de Park City (Utah, Etats-Unis). Placée dans un coma artificiel après un arrêt cardiaque, elle succombait à ses blessures le jeudi 19 janvier. L'annonce du décès de la jeune femme a beaucoup attristé les adeptes des sports de glisse, en particulier ceux du ski freestyle.

 

Sur les réseaux sociaux, les messages affluent de la part des autres grands noms de la discipline : « Nous avons perdu l'une des meilleures. Sarah n'était pas une inspiration et une innovatrice uniquement pour le ski half-pipe, mais pour tous les sports. » Kevin Rolland ; « Merci pour toute l'inspiration...une légende qui ne sera jamais oubliée. » Henrik Harlaut ; « Merci pour tout ce que tu as fait pour le freestyle féminin. Sarah, on ne t'oubliera jamais. » Mirjam Jeager.

 

Vainqueur de la plus célèbre des compétitions de sports extrêmes, les « Winter X Games », à quatre reprises, modèle pour les sportives de tous horizons, la jeune prodige se préparait activement aux JO de 2014. En effet, le ski freestyle en catégorie « half-pipe » (structure de glace semi-cylindrique, artificielle ou naturelle) est désormais considéré comme discipline olympique. Ces derniers jours, lors des demi-finales et de la finale du Dew Tour (Killington, Vermont, USA), l'émotion était très forte. Le vainqueur, l'américain Torin Yater-Wallace, a d'ailleurs dédié sa victoire à Sarah Burke « J'ai remporté mon premier Dew Tour ce soir et je suis très heureux, je l'ai fait pour toi Sarah. ».



Article réalisé par Joséphine Tapia-Bretel
Crédit photo :Matt Georges (pour ROXY)

commentaires

Haut de page