Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le récap’ du Tour #6 : Un Norvégien gagne l'étape, un viking en jaune

Publié par Culture Sport sur 7 Juillet 2011, 22:59pm

Catégories : #Tour de France

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2011/600/fr/papon002.jpg
E comme enfin. E comme Edvald, aussi. Edvald Boasson Hagen (Team Sky) a enfin remporté sa première victoire sur le Tour de France après deux troisièmes places l’an passé (lors de la quatrième étape à Reims et de la cinquième à Montargis). Le coureur Norvégien a devancé l’Australien Matthew Goss (Team HTC-High Road, l’autre sprinteur puissant qui passe bien les bosses. Ce n’est donc pas une surprise de retrouver ses deux hommes aussi bien placés. Thor Hushovd (Garmin-Cervelo), troisième – et conserve son Maillot Jaune - vient de surcroît démontrer que cet ultime kilomètre était pour costauds. L’air de rien, cela fait deux coureurs Norvégiens dans les trois premiers de l’étape. Les deux seuls représentants de leur pays…

 

Flash-back sur la sixième étape de ce Tour de France édition 2011.

 

Le chiffre du jour

27’55 C’est le temps qui sépare Edvald Boasson Hagen, le lauréat du jour, de Vasil Kiryienka. Le coureur de la Movistar est le premier coureur arrivé hors les délais de ce Tour 2011. Selon certains échos, le coureur Biélorusse a été victime d’une grave hypoglycémie. Il s’est arrêté pendant de longues minutes. Le médecin du Tour a dû réaliser une injection de Glucagol car Kiryienka a dû descendre à 0,2 grammes de glycémie, la limite avant de perdre connaissance. Mais cette information reste à confirmer cependant.

Le lauréat de la vingtième étape du Giro cette année, à Sestrières, avait terminé seul cette étape depuis la zone de ravitaillement (km 131 sur les 226,5 proposés).

 

La phrase du jour / Les hommes du jour

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2011/600/fr/steph001.jpg
 
«
 C'est une journée dont je me vais me souvenir pendant longtemps. J'ai beaucoup de mal à bouger mon épaule, j'ai mal à l'articulation entre l'omoplate et la clavicule mais c'est comme ça. On fait jour par jour. Je ne peux pas relancer et à chaque fois que je veux me mettre en danseuse, j'ai une décharge de douleur. J'étais tout près de l'abandon. Je me suis même arrêté pendant l'étape et c'est grâce à mon directeur sportif qui m'a dit ''C'est le Tour de France, tu as le maillot de champion de France, ça se respecte''. C'est vrai que ça se respecte, alors je suis reparti. Ca a été très difficile mais j'ai réussi à accrocher un groupe pour finir l'étape.» Sylvain Chavanel.

Le champion de France (Quick Step) a bien souffert aujourd’hui sur les routes des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, de la Manche, de l’Orne et du Calvados. Mais son maillot tricolore l’a aidé à puiser au plus profond de lui-même.

Deux autres de ses équipiers sont également tout proche de l’abandon. Prenons des nouvelles de Tom Boonen : « Ca a été une dure journée. Ce n'était vraiment pas la bonne étape pour récupérer après une chute. La pluie, le vent et les kilomètres à parcourir ont rendu la course difficile. J'ai fait de mon mieux. Je ressentais les restes de ma chute mais je suis en train de passer par une des périodes les plus difficiles qu'un coureur peut connaître après une chute. Maintenant, je veux récupérer un peu d'énergie. J'attends vraiment le jour de repos. Ensuite j'espère pouvoir faire quelque chose ». Le champion du Monde 2005 est donc mal en point tout comme l’autre sprinteur de la formation Belge Gert Steegmans : « Je me demande ce que ça va donner. J'ai eu très mal au poignet et je ne pouvais pas me mettre debout sur les pédales, je ne pouvais presque pas freiner. Et comme les routes étaient glissantes... Heureusement, il n'y avait pas beaucoup de virages. Sur une étape comme celle d'hier (mercredi), je n'aurais pas pu aller loin. »

 

L’échappée du jour

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2011/600/fr/201105555555555_005.jpg
C’est devenu une habitude dans ce Tour 2011. Les échappées de cinq se multiplient et on revoit quelques coureurs qui s’étaient déjà extirpés dans le peloton. Comme deux hommes appartenant à la Vacansoleil : Johnny Hoogerland, qui s’emparera du maillot blanc à pois rouge, et de Lieuwe Westra, nouveau leader du classement des baroudeurs, réalisé par le journal L’Equipe. Les deux bataves se sont retrouvés en tête respectivement lors de la quatrième et de la première étape de ce cru 2011. Ils ont été accompagnés par Anthony Roux (FDJ), longtemps Maillot Jaune virtuel et du champion d’Italie du contre-la-montre Adriano Malori (Lampre-ISD). Après l’arrivée et après avoir été chercher son trophée de coureur le plus combatif, sur le podium, le Transalpin a déclaré avoir vécu la plus belle journée de sa (jeune) carrière. Décidément, il y en aura eu pour tout le monde. Pas de jaloux. Même si Roux n’est pas parvenu à s’emparer de la plus belle des tuniques dans la planète cyclisme.

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Presse Sports
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents