Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Exploits Belges de 2011 (1/4)

par Pol Loncin 22 Décembre 2011, 20:00 CS BELGIQUE

En cette année 2011, les exploits sportifs noirs jaunes rouges n'ont pas été uniquement dû à Philippe Gilbert. D'autres athlètes belges ont brillé dans leur disciplines respectives. Retour sur les bonnes performances de nos petits Belges.

 


 Kim Clijsters (tennis) 

 

Quatre tournois et puis s'en va. Le bilan de la saison n semble pas folichon pour la Limbourgeoise. Cependant, dans ses quatre apparitions, elle a atteint par trois fois la finale et à même remporté l'Open d'Australie en battant Na Li. Kim Clijsters a également été éphémère numéro un mondial après sa finale perdue conte la révélation de l'année, Petra Kvitova, à l'Open Gaz de France. Malheureusement après ses exploits tennistiques, la récente Sportive Belge de l'année a été accablée par des blessures à répétitions et n'a pas pu défendre son titre à New York. Elle a signé son retour par une victoire lors d'un match exhibition contre Carline Wozniacki. Kim est donc repartie pour une dernière année qui s'annonce palpitante.

 

 Seppe Smits (snowboard) 

 

Peut être un des sportifs belges les plus méconnus, le snowboardeur flamand de vingt ans est spécialisé dans le Big Air et dans le Half Pipe. Pourtant ce n'est pas une de ces deux disciplines qui lui a donné une reconnaissance internationale mais bien le Slopestyle. Seppe Smits est devenu champion du monde de cette catégorie à Barcelone en début de l'année 2011. Il a également glané une médaille d'argent en Big Air. La Belgique peut donc s'attendre à une médaille olympique en 2014.

 


 Adrien Deghelt (athlétisme) 

 

Le 4 mars 2011, le hurdler namurois est devenu médaillé de bronze aux championnats d'Europe en salle à Paris. Devancé par Petr Svoboda et Garfield Darien, Adrien Deghelt est venu créer la surprise sur le soixante mètres haies. Malheureusement, il n'a pas pu défendre ses chances à Daegu à cause d'une blessure. A l'Euro, d'autres Belges se sont illustrés : les relayeurs du 4X400 mètres. Emmené par les frères Borlée, le relais a un peu déçu en ne montant que sur la troisième marche du podium.

 

 Nicolas Colsaerts (golf) 

 

En remportant l'Open de Chine qui fait partie du circuit européen, Nicolas Colsaerts a réussi l'exploit de sa carrière. Trente-sept ans après Philippe Toussaint, un Belge sort vainqueur d'un tournoi sur le circuit européen. Quelques semaines après, il arrive au stade des demi-finales du Volvo World Match Play. L'ensemble de ses bons résultats ont amené le numéro un belge jusqu'à l'US Open mais lui ont également permit de finir l'année à la septante-et-unième place mondiale alors qu'il était hors du Top 100 en 2010 (175).

 

La suite des exploits belges en 2011, dès demain sur Culture Sport. Au programme, Nick Nuyens, Eden Hazard, Thierry Neuville...

 

Article réalisé par Pol Loncin | Images : Reuters/Belga

commentaires

Haut de page