Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Exploits Belges de 2011 (2/4)

par Pol Loncin 23 Décembre 2011, 20:00 CS BELGIQUE

En cette année 2011, les exploits sportifs noirs jaunes rouges n'ont pas été uniquement dû à Philippe Gilbert. D'autres athlètes belges ont brillé dans leur disciplines respectives. Retour sur les bonnes performances de nos petits Belges.

article_vansummerenok.jpg

 Nuyens, Summie et compagnie (cyclisme) 

 

En 2011, la nation du cyclisme est bel et bien la Belgique. Outre les exploits de Philippe Gilbert, Nick Nuyens et Johan Van Summeren ont porté bien haut les couleurs de la Belgique en réalisant l'exploit de leur vie, un Tour des Flandres pour Nuyens et un Pairs-Roubaix pour Summie. Mais la Belgique a encoe été plus loin en ajoutant Paris-Tours (Van Avermaet) et Gand-Wevelgem (Boonen) à son palmarès. A toutes ces courses, on peut aussi additionner l'étape gagnée par Jelle Vanendert sur la Grande Boucle, celle de Bart De Clercq sur le Giro ainsi que la victoire de Sébastien Rosseler aux Trois Jours de la Panne. Nous pouvons aussi mentionné la quatrième place de Jurgen Van den Broeck au Dauphiné et la sixième place de Maxime Monfort au tour d'Espagne.

 

 Vincent Kompany et Eden Hazard (football) 

 

En devenant le premier Belge à remporter la Cup, Vincent Kompany a encore évolué d'un cran dans le monde du football. Le capitaine de Manchester City est également bien parti pour remporter la Premier Ligue même si la compétition est encore longue. Kompany a reçu le titre honorifique de meilleur défenseur du championnat anglais, devant Nemenja Vidic. De son côté, Eden Hazard a mis toute le France à ses pieds. Le meilleur de joueur de Ligue 1 a mené Lille au doublé Coupe /Championnat. Il ne sont pas les seuls joueurs de foot à faire des ravages dans leur championnat, Dries Mertens, Axel Witsel, Thomas Vermaelen et Jan Vertongen sont également dans leur cas.

 

 Thierry Neuville (rallye) 

 

Le jeune germanophone roulait cette année sa deuxième saison en IRC. Après une neuvième place en 2010, Thierry Neuville est monté sur la troisième marche du podium notamment grâce à ces deux victoires. La première, il l'a glanée au grand prix de Corse. La seconde, c'est lors du mythique rallye de San Remo qu'il a été la chercher avec seulement une seconde d'avance sur son plus proche poursuivant. Même s'il n'a pas remporté le championnat IRC, Citroën l'a recruté pour qu'il roule en WRC en 2012.

 

La suite des exploits belges de 2011 dès demain sur Culture Sport. Retrouvez y : les frères Borlée, la panoplie de cyclo-crossmans belge ainsi que l'équipe nationale de basket U18.

 

Article réalisé par Pol Loncin | Image : Reuters

commentaires

Haut de page