Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Français du plat pays #9 : Cédric Berthelin

par Adrien Renkin 30 Janvier 2012, 10:00 CS BELGIQUE

A l'image de Jean-Pierre Papin ou plus récemment d’Eliaquim Mangala, le championnat belge de football a de tout temps accueilli de nombreux joueurs français. En cette saison 2011-2012, Culture Sport Belgique a décidé de vous présenter les Bleus du football noir-jaune-rouge. Toutes les deux semaines, retrouvez le portrait de l'un d'eux. Ce lundi, partez à la découverte du gardien de but de Mons : Cédric Berthelin.

 
624_341_7dc117b832ec3a2038204cba862fb0df-1321778082.jpg

Une fois n'est pas coutume, dans cette rubrique nous allons parler d'un gardien de but. Né à Courrières dans le Pas-De-Calais en 1976, Cédric Berthelin est un des grands artisans des bonnes performances de Mons en division un cette saison. Il débuta sa carrière à Lens en 1997 où il ne disputa aucun match avec l'équipe professionnelle. En 2001 il a déménagé à l'AS Valence en national. Il y joua sept matches. En 2001, changement de cap puisqu'il est passé de la chaude région du Rhône-Alpes pour les brumes de l'Angleterre. Son premiers club outre-manche était la modeste équipe de Luton Town en D2. Il a disputé neuf matches lors de la saison 2002-2003. En juin 2003, il est transféré dans le non moins modeste Crystal Palace. Il a gardé les buts de son équipe lors de neuf petits matches durant sa première année..L'année suivante a été meilleur pour le Français qui a disputé dix-sept matches sur l'ensemble de la saison. Son club a également eu la chance d'accéder à la Barclays Premier League.

 

Arrivé en janvier 2005 en Belgique, à Mons plus précisément, Berthelin n'a pu malgré tous ces efforts empêcher la descente en seconde division de l'Albert. Menée part José Riga, l'équipe parviendra à remonter en première division l'année suivante. Il évoluera à ce niveau dans le Hainaut jusqu'en 2008. Cette année-là, il a rejoint Dender où il a été gardien incontesté et incontestable jusqu'à la descente fin 2009. Parti a Mouscron l'année suivante, le grand gardien a connu la triste faillite du club a la fin de l'année 2010. Sans travail pendant six mois, Berthelin retrouva le club de Mons pour la seconde fois. Et de nouveau il l' a aidé à remonter en Jupiler Pro League.

 

Cette saison, il n' a manqué qu'un seul match en tant que titulaire même si la pression d'Olivier Werner, second gardien, se fait sentir de plus en plus. Il est vrai qu'avec lui Mons prend peu de but. Il est un gardien filable, expérimenté et volontaire. Il est surtout le premiers relanceur de son équipe. Comme tout gardien moderne il joue aussi bien des pieds, des mains et parfois même de la tête . A trente-cinq ans, il apporte toute son expérience à une équipe qui en a bien besoin. Certain disent qu'il n'en a plus pour longtemps à ce niveau, mais quand on sait que Edwin Van der Sar a tenu jusqu’à quarante ans on est en droit de se poser des questions...

 


Article réalisé par Adrien Renkin

Crédit photo : Belga

commentaires

Haut de page