Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les transferts saison 2010 (1/2)

Publié par Nicolas Gréno sur 3 Janvier 2010, 12:55pm

Catégories : #CYCLISME

Pour cibler les transferts des meilleurs coureurs, nous allons nous baser sur les cent premiers du classement mondial de l’UCI en 2009. Premier volet, les cinquante premiers, en quatorze transferts (Evans, Boasson Hagen, Davis, Klöden, Gerrans, Armstrong, Rodriguez, Wiggins, Moreno, Zubeldia, Ballan entre autres).
Bradley Wiggins, Team Sky, nous montre un bout de sa future tunique.

1. Alberto Contador. Reste chez Astana
Annoncé dans un premier temps partant pour rejoindre la Caisse d'Epargne et son ami Valverde, Contador est finalement resté aux côtés de Vino, dans la formation où il a conquis les trois Grands Tours (Giro, Vuelta 08, Tour 09), honorant sa dernière année de contrat. Quick Step et Garmin étaient intéressés pour accueillir le Roi.

4. Cadel Evans. Silence-Lotto > BMC
Le Champion du Monde quitte Silence-Lotto pour l'ambitieuse équipe BMC. L'Australien espère bien y décrocher son premier Tour de France, avec en plus, le maillot arc-en-ciel sur les épaules. Longtemps en conflit avec la formation Belge, Evans change donc d'air chez les Américains, ancienne structure de la Phonak de Landis...

5. Edvald Boasson Hagen. Team Columbia > Team Sky

La petite pépite Norvégienne a signé en faveur de la nouvelle formation Britannique Sky. Après avoir remporté le Tour du Benelux, de Pologne, de Grand-Bretagne, il s'attaquera à la Grande Boucle, mais il ne sera pas attendu pour le général, plutôt pour viser des victoires d'étapes et pourquoi pas... le Maillot Vert ?

7. Mark Cavendish. Reste au Team Columbia

Le Britannique, longtemps imaginé sous les coureurs de Sky va devoir faire attendre un peu ses supporters pour revêtir le maillot de cette puissante équipe. En parlant de puissantes équipes, le septuple lauréat d'étapes dans le dernier Tour, reste chez Columbia pour conquérir le Maillot Vert, le Graal des sprinteurs.

9. Allan Davis. Quick Step > Astana

Le premier vainqueur d'une épreuve Pro Tour en 2009, lors du Tour Down Under, n'a pas été conservé par Patrick Lefevere, pour son salaire, jugé trop élevé pour l'équipe Belge, en  pleine période de crise. Il quitte Quick Step donc pour Astana, en manque de sprinteurs, avec le départ de Vaitkus chez RadioShack.

11. Andreas Klöden. Astana > Team RadioShack

Après Vaitkus, tant que nous y sommes, continuons de compléter l'effectif de l'équipe d'Armstrong. L'Allemand, transfuge d'Astana, tiens tiens..., se mettra au service de son leader Américain sur le Tour, ou jouera sa carte personnelle dans les courses à étapes, lui le lauréat du Tour de Suisse 2008.

21. Davide Rebellin. Suspendu pour dopage

No comment. A la maison et c'est mieux comme ça !

25. Simon Gerrans. Cervelo TestTeam > Team Sky

L'Australien a réalisé un beau hat-trick, un peu comme Contador, sauf que lui c'est dans la catégorie "victoires d'étapes". Il a successivement remporté une étape sur le Tour (08), le Giro et la Vuelta (09). Également lauréat du GP Plouay, Gerrans a su séduire le staff de Sky, sa troisième équipe en trois ans après le Crédit Agricole et Cervelo.

31. Lance Armstrong. Astana > Team RadioShack

On en parlait quelques lignes plus haut. Le Boss a créé son équipe, son petit bébé : le Team RadioShack. Armstrong, qui a légérement pillé Astana (huit de ses équipiers le suivent, exit Contador), retrouvera, à peu près, la même structure qu'à la belle époque, celle de l'US Postal (ensuite devenue Discovery Channel).

32. Joaquim Rodriguez. Caisse d’Epargne > Team Katusha

On attendait le petit grimpeur de poche partout, mais sauf là, à se les geler, chez les Russes, devant le Kremlin, sur la Place rouge ! Ex-Champion d'Espagne, vice Champion du Monde et deuxième de LBL 09, il sera le leader de Katusha dans le Tour, qu'il disputera pour la première fois de sa carrière, et dans les classiques ardennaises.

38. Bradley Wiggins. Garmin-Sliptream > Team Sky

Le feuilleton du mercato, c'est une histoire entre deux équipes et un coureur. Cet homme, c'est le quatrième du dernier Tour, les deux formations, sont ses ancienne et nouvelle écuries. Elles se sont lancées un défi : celui d'avoir, dans son effectif, le nom Wiggins, inscrit en toutes lettres dans les magazines. A ce petit jeu là, c'est Sky qui l'emporte sur Garmin. L'Anglais qui jouait jusqu'à présent "à Wigan en 2009, disputera la Ligue des Champions en 2010 avec MU" : il rentre au bercail !

42. Daniel Moreno. Caisse d’Epargne > Oméga Pharma-Lotto

Il avait un objectif en rejoignant Oméga Pharma-Lotto en 2010 : aider Cadel Evans à décrocher le Tour de France. Mais l'Australien parti (chez BMC), Moreno était baba. Quittant ses potes Ibériques de la "Caisse", il se retrouve pommé chez des Néerlandais, la grande classe. Finalement, au change il gagne, il sera leader avec Van den Broeck.

44. Haimar Zubeldia. Astana > TeamRadioShack
Imitant Klöden and cie, le Basque se retrouve dans les valises de notre Texan adoré, j'ai nommé un certain L.A. Ami de Contador, Haimar trompe Alberto tout comme Sergio (Paulinho), pourtant inséparables. Dites, c'est pas beau l'amitié dans le sport ?

45. Alessandro Ballan. Lampre > BMC
Après une saison presque noire en 2009, l'Italien a peut être été contaminé par le fameux virus du maillot arc-en-ciel. Une tunique que portera son nouvel équipier Evans. Mais revenons à nos moutons, victime de maladies à répétitions, il a tenu à remporter une épreuve en Champion du Monde (ndlr : Tour de Pologne). Ballan visera chez BMC une (des) classique(s) et une (des) victoire(s) étape(s)

Autres transferts principaux :
Kurt-Asle Arvesen : Team Saxo Bank > Team Sky
Janez Brajkovic : A
stana >
Team RadioShack
David de la Fuente : Fuji-Servetto > Astana
Enrico Gasparotto : Lampre > Astana
Gregory Henderson : Team Columbia > Team Sky
George Hincapie : Team Columbia > BMC
Kim Kirchen : Team Columbia > Team Katusha
Christophe Moreau : Agritubel > Caisse d’Epargne
Oscar Pereiro Sio : Caisse d’Epargne > Astana
Yaroslav Popovych : Astana > Team RadioShack
Sébastien Rosseler : Quick Step > Team RadioShack
Mauricio Soler : Barloworld > Caisse d’Epargne
Gert Steegmans : Team Katusha > Team RadioShack
Chris Sutton : Garmin-Sliptream > Team Sky

* image : Twitter de Bradley Wiggins
par Nicolas Gréno
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maxence 04/01/2010 14:20


Ok ok désolé ! =)


Maxence 03/01/2010 21:11


je rajouterais Alessandro Petacchi qui va  chez Lampre !


Culture Sport 03/01/2010 21:25


C'est normal il va apparaitre dans la deuxième liste ;)


Archives

Articles récents