Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Liga (J5) : Et s’il y avait une surprise ?

Publié par Martin Bourdin sur 22 Septembre 2011, 17:44pm

Catégories : #Petit tour d'Europe

 

Alors qu’ils sont encore une fois les grands favoris pour remporter la Liga cette saison, le Barça et le Real ne balaient pas tout sur leur passage comme la saison dernière, en ce début de saison. Et si la Liga était plus ouverte et qu’un autre club était sacré en mai prochain ?

 http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201109/644x416/mourinho-c-est-inquietant.jpg

 

Alors bien sûr, il ne s’agit que du début de saison, et les clubs espagnols n’ont pas encore disputé ne serait-ce que cinq matchs. On ne peut donc pas encore trop tirer de conclusions, qui s’avéreraient être bien hâtives. Seulement, ces trois dernières années, et surtout lors de la saison passée, le FC Barcelone et le Real Madrid nous ont tellement habitués à dominer la Liga de bout en bout que le classement du championnat espagnol, que ne pas les voir en tête après quatre matchs se révèle être une surprise pour presque tout le monde. Mais c’est surtout le fait que les deux ogres espagnols enchaînent les matchs sans gagner qui interpelle.

 

Mercredi, c’est d’abord le Real qui a souffert. Défait ce week-end sur le terrain de Levante, les hommes de José Mourinho n’ont pas réussi à faire la différence sur la pelouse de Santander (0-0). Peu inspirés offensivement et défensivement pas à l’aise, les Merengues se sont vite trouvés à court de solution, malgré les titularisations des trois français (Varane, Diarra et Benzema). Il n’en fallait pas plus pour que la presse sportive espagnole évoque un malaise dans le vestiaire de la maison Blanche. Deux matchs d’affilée sans glaner le moindre succès, ça n’était pas arrivé au Real depuis deux ans et demi. Pire, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n’avaient pas enchaîné deux matchs sans trouver la faille depuis… février 2007. Une éternité.

 

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201109/644x416/messi-valznce-ok.jpgLe constat est le même pour Barcelone, qui avait gagné trente de ses trente-huit sorties la saison dernière en championnat. Lors des trois derniers matchs, les Catalans n’ont pris « que » cinq point sur neuf. Si on ajoute le nul obtenu en Ligue des Champions face au Milan, les Blaugranas restent sur une trois matchs sans victoire lors des quatre derniers matchs. Si la démonstration du week-end face à Osasuna (8-0) a pu rassurer, l’opposition proposée, notamment en défense, n’avait rien d’une machine de guerre. Face à Valence hier soir (2-2), les joueurs de Guardiola sont retombés dans les travers aperçus lors du match à San Sebastian deux semaines plus tôt. Absence de mouvement, déchet technique, inefficacité offensive… Bref, le Barça était bien loin du niveau que tout le monde attend de lui. Si Guardiola a su rectifier le tir en abandonnant son 3-4-3 qui, hier, était un fiasco total, le Barça a connu les pires difficultés pour décrocher le nul face à une équipe de Valence bien organisée.

 

Malgré tout, on voit mal comment Barcelonais et Madrilène pourraient ne pas terminer aux deux premières places, tant la qualité et la quantité de leurs effectifs sont impressionnantes. Surtout, si ces résultats sont inhabituels pour ces deux clubs, ils ne sont pas non plus catastrophiques au point de compromettre la suite de la saison. Mais un club comme Valence, qui a prouvé tout ses progrès mercredi soir, pourrait bien jouer le rôle d’arbitre. Encore faudra-t-il confirmer cette forme tout au long de la saison. Alors, oui, le Barça et le Real sont peut-être plus prenables que l’année dernière, sur un match. Mais sur le long terme, c’est-à-dire à l’échelle d’une saison, ce sont toujours les deux meilleures équipes d’Espagne. En Liga donc, il faudra encore attendre pour la révolution. 

 

Article réalisé par Martin Bourdin | Photos : Reuters/Presse-Sports

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents