Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liga Zon Sagres (J11) : Porto et Benfica seuls au monde

par Baptiste Duprat 30 Novembre 2011, 14:10 Petit tour d'Europe

Des chocs, des supporters électrisés, deux leaders, un entraineur remercié : la onzième journée de championnat a été riche en rebondissements. Retour sur cette nouvelle journée de foot guesh ! 

 

http://www.record.xl.pt/storage/ng65129F77-3151-4DE0-8619-66FE71B89759.jpg?type=headline

 

Les enseignements du week-end : Porto et Benfica prennent le large

Pour cette onzième journée de championnat, deux chocs allaient nous faire voir plus clair dans le haut de tableau. Porto affrontait Braga et au terme d’un match épique, c’est bien les Dragons qui s’imposent. Dans l’autre choc de cette journée, Benfica recevait le Sporting. Le derby de Lisbonne a tenu ses promesses et c’est sur un score étriqué que Benfica s’impose. Comme tout derby, la rencontre s’est jouée sur des détails. Artur, le portier des Aigles était bien inspiré et même si son homologue du Sporting a également livré une belle performance, il n’a pas pu empêcher Javi Garcia de trouver l’ouverture. Pourtant Benfica n’était pas à son avantage sur ses matchs, incapable de mettre en danger le Sporting dans le jeu à quelques exceptions près comme Gaitan en début de rencontre qui a trouvé le poteau sur un centre d’Aimar. La précision de l’Argentin a donc payé lors du derby. Les benfiquistes étaient également privé de leur capitaine et tour de contrôle, Luisao.Le Sporting a crânement joué sa chance à l’image d’Elias qui a beaucoup tenté, mais qui s’est à chaque fois heurté à un très bon gardien.

Ce derby a été très engagé sur le terrain en témoigne les nombreuses biscottes sorties par Joao Capela, 8 au total. Cardozo a même vu rouge après deux cartons jaunes dont un pour protestation. Sévère certes, mais Benfica s’en est bien sorti sans lui, comme depuis le début de la saison. En effet, le Paraguayen n’est plus aussi tranchant que les saisons précédentes, heureusement Benfica peut compter sur ses jeunes pousses (Nolito et Rodrigo notamment). Cette journée de championnat a donc vu Porto et Benfica s’imposaient malgré quelques difficultés, mais au classement les deux équipes s’échappent en tête et se retrouvent à égalité de points, reléguant le Sporting à quatre points.

 

Dans les autres résultats du week-end : Maritimo (4ème) a été tenu en échec par le Nacional (2-2) malgré un but du meilleur buteur du championnat B.Diawara. Dans le même temps, Olhanense (6ème) a également eu du mal face à la lanterne rouge Paços de Fereira (1-1). Dans le bas de tableau, les deux premiers relégables que sont Leiria, Rio Ave ont logiquement perdu. Pour terminer, Ferense grâce à sa victoire (2-0) sur Rio Ave se donne de l'air et garde un petit point d'avance sur la zone de relégation.


L’Évènement du week-end : Sièges brulés à la Luz

On le sait les derbys sont toujours chaud sur le terrain, mais dans les tribunes l’affrontement est tout aussi impressionnant, voire plus. Au Portugal, le Stade de la Luz a vu rouge ce week-end lors du déplacement du Sporting. En effet, les supporters ont manifesté leur mécontentement face au quadrillage fait par les dirigeants du SLB dans les tribunes. Des grillages avaient été positionnés tout autour de la tribune visiteurs. Les supporters du Sporting ont donc voulu frapper un grand coup et ce sont les sièges de la tribune qui en ont fait les frais. Un comportement stupide, mais qui malheureusement se perpétue à chaque derby et dans de nombreux pays. Ces comportements qui n’ont rien à faire dans un stade de football sont donc condamnables, mais la guerre des supporters est loin d’être finie …


Le top du Week-end: Hulk et Porto respondent présents

C’était un des deux matchs phares de ce week-end en Liga Sagres. Porto recevait Braga, le premier contre le cinquième. À Porto, Vitor Pereira est menacé, mais ses joueurs ne l’ont pas encore lâché. À l’image de Hulk qui malgré toutes les critiques, dont il est la cible, arrive encore à montrer l’étendue de son talent. Et face à Braga, Hulk n’est pas resté muet. Loin de là même puisque le brésilien a inscrit un doublé puis délivré un caviar à Kleber. Mais Porto s’est fait peur en fin de rencontre, car Braga a beaucoup poussé dans cette rencontre et la faille ne s’est ouverte qu’en fin de rencontre. Bien aidé par Hulk qui provoque un penalty,  Braga revient dans la rencontre, marque par deux fois par l’intermédiaire de Lima et fait trembler le Stade du Dragao jusqu’au bout, mais sans faire plier l’équipe sur le terrain. Porto s’en sort bien et garde la tête du championnat à égalité de points avec Benfica. Vitor Pereira se donne un peu d’air, mais reste sur un siège éjectable.

 

http://www.abola.pt/img/fotos/benfica/2011/javigarcia12.jpg

 

Le Flop du Week-End : Luis Miguel viré !

Bon dernier de la Liga Zon Sagres, Paços de Ferreira a décidé de remercier Luis Miguel, entraineur depuis la quatrième journée de championnat. Il faut dire que son bilan à la tête des Castors n’est pas des plus remarquables. Une seule victoire, un nul mais surtout six défaites. Une place de lanterne rouge et voilà Luis Miguel mis à la porte. Sa première expérience de coaching au haut niveau ne s’est pas déroulée comme il l’aurait souhaité. Le beau-frère de Vitor Pereira, lui aussi sur la sellette à Porto, n’aura donc pas eu le temps de briller et laisse derrière lui une équipe en grandes difficultés. Il est le sixième entraineur de Liga à être remercié cette saison alors que le championnat n’en est qu’à la onzième journée. Tout va très vite dans le football...

 

Article Réalisé par Baptiste Duprat | Images : A Bola

commentaires

Haut de page