Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Liga Zon Sagres (J9) : « O Grande Quatro » garde le cap

Publié par Baptiste Duprat sur 31 Octobre 2011, 09:24am

Catégories : #Petit tour d'Europe

On le sait, ce championnat portugais est clairement divisé en deux. Porto, Benfica, Sporting et Braga ont une nouvelle fois répondu présents lors de cette neuvième journée. L’écart se creuse de plus en plus avec les autres équipes alors que dans le quatuor de tête on ne se lâche pas d’une semelle (seulement 5 points d’écart entre le premier et le quatrième). Un championnat donc disputé entre ces quatre  formations même si quelques équipes tentent encore de s’accrocher à l’image du Maritimo et de l’Académica. Retour sur cette neuvième journée du championnat guesh !

 

http://portugolo.com/images/stories/benfica/20112012/374028_10150902188300716_212504785715_21617701_1189692094_n.jpg


Porto déroule

Malgré un football peu séduisant, les hommes de Vitor Pereira ont décroché  deux larges victoires pour se relancer après avoir marqué le pas face aux Lisboètes. L’adversaire du jour pour le FC Porto sonne comme une simple formalité. Pourtant la réalité du terrain livre un tout autre constat. Un jeu peu convaincant, un Hulk clairement en dessous de son niveau, mais Porto s’en sort. Un but contre son camp et des changements payants et audacieux (rentrée de Moutinho et Kleber, sortie de Hulk) permettent aux Dragons de sortir vainqueurs par 3 buts à 0 en ne jouant que pendant une mi-temps. Moutinho et Kleber sauvent leur équipe alors qu’ils n’ont joué qu’une mi-temps. Porto est leader sans convaincre, mais toute victoire est bonne à prendre pour le titre.


Le Sporting et Benfica à la chasse

Du côté de Lisbonne, la jeunesse avait les cartes en main pour cette rencontre. Et celle-ci ne tarde pas à se montrer. Rodrigo tue le match en 13 minutes. Un but au bout de 25 secondes pour ce jeune espoir espagnol de 20ans qui débloque son compteur but cette saison. Puis 10 minutes plus tard, c’est encore lui qui aggrave la marque. Olhanense est pris à la gorge par l’efficacité de Benfica. Les Lisboètes vont pourtant lâcher prise en début de seconde période. Manque de concentration ou relâchement, toujours est-il que les spectateurs de la Luz vont retenir leur souffle jusqu'à la dernière minute, mais la victoire revient bien à leur équipe. Benfica s’en sort une nouvelle fois sur le fil, mais reste au contact du FC Porto. C’est bien le seul enseignement à tirer de la rencontre.


Pour l’autre club de la capitale, le match s’annonçait largement à leur portée. Feirense n’avait pas grand-chose à espérer de l’opposition face au Sporting. Les hommes de Paciência ont fait le boulot avec une victoire par deux buts à zéro. Il faut dire que les joueurs de Feirense leur ont facilité la tâche. L’expulsion dès la 55e minute du défenseur Henrique Gonçalves puis le penalty concédé par Feirense offre sur un plateau une victoire au Sporting. Mais les  Leões ne comptent pas s’arrêter là. Schaars double la mise pour conclure cette prestation correcte de la part du Sporting. Un dixième succès de rang et voilà le Sporting sur la dernière marche du podium à seulement 3 points de Porto et Benfica.

 

http://www.maisfutebol.iol.pt/multimedia/oratvi/multimedia/imagem/id/13509384/640x480

 

Et les autres alors …

En Bref dans les autres rencontres, pas de réelles surprises si ce n’est le match nul de Braga sur la pelouse de l’Académica ou encore la défaite du Vitoria Setubal sur la pelouse de Leiria. Braga qui réalise un début de saison en demi-teinte à une nouvelle fois lâché des points précieux dans la course au titre face aux trois grosses écuries. Pourtant l’adversaire du jour était largement prenable. Mais cette saison, les « Minhotos » sont très inconstants. C’est donc deux points de perdus sur les concurrents de têtes alors que se profile deux rencontres capitales pour la suite du championnat face à Benfica puis contre Porto. Une chose est sure, Braga n’est pas en confiance avant d’affronter les deux ténors de la Liga Zon Sagres.


Le Vitoria Setubal a également perdu du terrain avec cette défaite surprenante face à l’imprévisible équipe de Leiria. En deux journées, les rouges et blancs ont démontré qu’ils étaient capables de grandes choses (victoire face à Braga), mais également de choses inattendues (défaite sans appel face à Rio AVE). Setubal doit donc faire avec cette équipe surprise. Et pour ce match, Leiria avait décidé de mettre du cœur à l’ouvrage pour faire douter  les joueurs du Vitoria. Plus que les faire douter, ils les ont fait craquer. Deux buts en fin de première mi-temps et voilà Leiria déjà en sécurité. La seconde période verra les joueurs de Setubal s’énervaient, commettant de nombreuses fautes. Impuissant, c’est donc logiquement que les verts et blancs s’inclinent face à Leiria. Bonne opération comptable pour les joueurs de Vidigal qui gagnent quatre places et remontent au dixième rang du championnat.


Les cadors ont donc souffert lors de cette neuvième journée, mais l’expérience et le talent ont fait la différence et l’écart reste maintenu avec les autres équipes du championnat. Braga perd peu à peu un peu plus de terrain sur le trio de tête et tout cela ne devrait pas s’arranger de sitôt au vu des rencontres qui se profilent.  Braga pourra t-il renverser le championnat en faisant tomber Benfica puis Porto ?

 

Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : Maisfutebol - slbenfica.pt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents