Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 (J17) : Montpellier a fini par céder

par Aurélien Maubert 12 Décembre 2011, 21:11 Ligue 1

Si ce week-end vous aviez une fête de famille, que vous vous êtes enfermés dans votre chambre pour réviser ou bien encore que vous étiez malade. Bref que vous avez loupé les résultats de la ligue 1 contre votre gré, ne vous inquiétez pas : Culture Sport est là et vous livre tous les enseignements de cette journée. A lire absolument !

 

Le leader cale...

 

Alors qu'ils étaient invaincus depuis le 24 septembre (défaite 3-0 contre Paris), les Montpelliérains se sont inclinés 1-0 à Valenciennes ce samedi. Cette défaite constitue leur 3ème revers de la saison (après Lyon et Paris) mais cette fois-ci l'adversaire n'était pas un cador. Inquiétant de perdre contre une équipe nordiste qui ne possède même pas la moitié de vos points (17 contre 36 après cette journée) ? Non car les Valenciennois ne méritent pas leur 17ème place. En effet ils la doivent plus à un manque de réussite qu'à leur niveau de jeu. Très rarement récompensés cette saison, nous espérons que cette victoire face au premier de la classe regonflera le moral des Nordistes. La bataille du maintien continue pour eux dès le week-end prochain avec un déplacement périlleux à Nice.

 

... et ses poursuivants le rattrappent !

 
Lacazette--buteur-decisif-contre-Lorient--AFP-.jpg

Quant à Montpellier il leur faudra réagir lors de la réception de Toulouse, autre prétendant à l'Europe et victorieux 2-1 d'Evian-TG à domicile. Les Toulousains l'ont emporté en toute fin de partie grâce à une superbe combinaison sur coup-franc orchestrée par Didot et Capoue puis conclue par l'attaquant turque Umut Bulut.

Les trois autres concurrents du haut de tableau, à savoir Paris, Lille et Lyon ont tous gagné. Les Gones ont fait chuté pour la première fois les Lorientais au Moustoir (1-0 but du jeune Lacazette). Les Lillois et Parisiens qui se retrouveront au Parc dimanche soir pour un duel au sommet ont respectivement battu Dijon 2-0 et Sochaux 1-0. Les quatre équipes de tête se tiennent maintenant en 4 points.

 

Derrière la bataille s'annonce rude.

 
Niculae-a-sauve-les-siens-d-une-defaite-qui-leur-tendait-.jpg

6 petits points... C'est ce qui sépare le 10ème (Bordeaux) du 19ème (Nice). Toute mauvaise série de résultats peut provoquer une belle chute au classement et les matches "à 6 points" justement se multiplient. Ce week-end il fallait se trouver à Nancy ou à Auxerre pour assister à un de ces "chocs" du bas de classement. En Lorraine tout d'abord, les Corses d'Ajaccio croyaient bien tenir leur première victoire depuis des lustres mais Niculae est venu égaliser d'une belle volée à la 93ème minute. Cruel, mais lorsque l'on sait qu'Ochoa et les siens ont concédé au moins un but à chaque match de championnat, on ne peut s'étonner de leur position. Bons derniers ils n'affichent que 9 points au compteur, moitié moins que des Auxerrois vainqueurs de Nice 2-1. Malgré un magnifique but de Mouloungui, les Niçois s'inclinent face à des Bourguignons réalistes et tout heureux de retrouver un excellent Sahar, buteur et passeur dimanche.

 
Carrasso--symbole-d-une-defense-retrouvee--AFP-.jpg

Pour les autres résultats à signaler la victoire 2-0 de Saint-Etienne sur Caen. Les Stéphanois n'ont plus perdus depuis le derby rhodanien du 29 octobre alors que Caen enchaine sa 3ème défaite consécutive. À ce rythme-là les Caennois risquent de passer l'hiver au chaud dans la zone rouge ! Bordeaux est allé chercher un bon 0-0 au Vélodrome. Girondins et Phocéens repartent dos à dos et continuent leurs séries respectives de 3 matches sans défaites. À noter que les hommes de Gillot n'ont également plus encaissé le moindre but depuis 3 matches. Pour finir Brest est allé chercher son 11ème match nul de la saison à Rennes (1-1).

 

Article rédigé par Aurélien Maubert l Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page