Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 (J18) : Récapitulatif et enjeux

par Aurélien Maubert 20 Décembre 2011, 19:00 Ligue 1

Bien que les objectifs des équipes soient différentes, elles essaieront toutes d’engranger les trois points ce soir et demain, que ce soit pour accrocher le podium, s’en rapprocher ou encore pour s’éloigner de la zone rouge… Retour sur les résultats marquants de la 18ème journée et sur les équipes en forme. Et oui parlons de résultats car ce week-end il n’y a pas eu que les problèmes d’arbitrages (affaire Chafni, nombreux pénaltys oubliés,…) mais bel et bien du jeu sur les terrains de ligue 1 !

 
valbuena-en-grande-forme-afp.jpg

Les deux olympiques en forme

Cinq, comme la série de matchs sans défaite des Marseillais toutes compétitions confondues. Cinq, comme le nombre de victoires d’affilées que viennent de réaliser les Lyonnais ! Les deux olympiques surfent sur la vague du succès, et la déferlante n’est pas près de s’arrêter. La réussite est au rendez-vous pour les deux clubs. Les Phocéens ont pu compter sur un Valbuena des grands soirs pour se défaire de Lorient au Vélodrome (2-1). Ce dernier a consolidé sa place de meilleur passeur du championnat et a encore inscrit un but magnifique. Quant aux Lyonnais ce sont Lisandro et Briand, tous deux buteurs opportunistes qui ont permis la victoire sur Evian TG (2-1 également). L’OM ira à Nancy ce soir pour poursuivre sa série d’invincibilité tandis que l’OL ira défier Valenciennes.  Il faudra se méfier des Nordistes qui malgré leur défaite à Nice 2-0 n’ont plus perdu à domicile depuis le 27 août.

 

Les bonnes séries de Saint-Etienne et Bordeaux

Mettons en valeur ces deux équipes pas assez médiatisées à mon goût vu leurs résultats récents. En effet, les Verts en allant battre Dijon 2-1 enchainent ainsi leur sixième matchs sans défaite d’affilée. Au programme des Stéphanois pour la fin d’année : la réception du PSG ! L’occasion de revenir à quatre points du club de la capitale qui reste sur un peu glorieux 0-0 contre Lille. Les Bordelais, quant à eux, emmenés par un bon Carrasso, n’ont plus encaissé le moindre but depuis quatre matchs. Les Rennais, six points devant au classement, seront-ils les prochaines victimes après Sochaux du renouveau girondin ?

 
Bazdarevic--un-entraineur-avec-beaucoup-de-pain-sur-la-plan.jpg

Sochaux et Caen en perte de vitesse

Les Sochaliens sont sur une pente dangereuse. Incapables de marquer un but depuis trois matchs, les hommes de Bazdarevic devront se reprendre contre Ajaccio s’ils ne veulent pas passer Noël dans la zone rouge… Attention aux Corses qui ont signé une victoire méritée ce week-end 1-0 contre Rennes. Deuxième équipe qui n’en finit plus de chuter au classement : Caen. Les Normands ont encore perdu contre Nancy (2-1) et devront à tout prix essayer d’inverser la tendance à Lorient.

 

Les autres matches en bref

Brest qui a battu Auxerre 1-0 cherchera à enchainer à Toulouse, auteur d’un bon match nul à Montpellier, tandis que les Bourguignons accueilleront Dijon. Un derby aux allures de lutte pour le maintien en cadeau de Noël, les supporters vont vibrer ! Montpellier, leader en perte de vitesse, ira défendre sa position à Evian, le titre honorifique de champion d’automne au bout. Pour finir, Lille accueillera Nice, dans un match des extrêmes.

 

Une hiérarchie a commencé à se dessiner dans le classement. Se confirmera-t-elle lors de cette ultime journée de 2011 ou bien sera-t-elle modifiée ? Qui sera champion d’automne ? Les quatre équipes de tête creuseront-elles l’écart sur leurs poursuivants ? Quelles seront les clubs qui occuperont les trois dernières places durant les fêtes ?  Réponses mercredi soir après le coup de sifflet final de Saint-Etienne/Paris.

 

Article réalisé par Aurélien Maubert l Images : AFP

commentaires

Haut de page