Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 (J20) : On est mieux chez soi !

par Aurélien Maubert 18 Janvier 2012, 09:00 Ligue 1

Sur les dix matches de cette journée de reprise il ne faisait pas bon voyager. En effet huit rencontres ont tourné en faveur des équipes hôtes. Seul un match nul 2-2 entre Nancy et Lorient et la victoire tranquille 2-0 de Rennes à Caen ont réussi à contrarier l’hégémonie des victoires à domicile. Retour sur l’ensemble des résultats.

http://www.lepays.fr/fr/images/8A64D0FD-3362-426D-AF90-B9EA08906A80/ALS_03/afp-pascal-guyot-l-attaquant-de-montpellier-olivier-giroud-devance-le-lyonnais-maxime-gonalons-l.jpg
Les « chocs »
Dimanche avait lieu le « choc des champions » au Vélodrome. Marseille, champion de France 2010 accueillait Lille, tenant du titre. Dans un match comme cela, il faut savoir gérer ses temps forts et ses temps faibles. A ce jeu-là l’OM aura été meilleur. Dominant de la tête et des épaules la première mi-temps, les Marseillais n’auront certes pas réussi à concrétiser leurs occasions mais ils ont parfaitement su le faire après la pause. Alors que les Lillois emmenés par Hazard montraient de bien meilleures intentions en seconde période, les Phocéens ont frappé à la 61e. Valbuena délivra sa dixième passe décisive pour un Rémy trompant de la tête Landreau. Gestion parfaite des temps faibles qui ensuite amena l’attaquant à doubler la mise sur un contre à sept minutes de la fin. Rémy se replace à cinq longueurs de Giroud tandis que Valbuena consolide sa place de meilleur passeur du championnat. Les Dogues, invaincus jusque-là à l’extérieur voient les Olympiens revenir à vive allure dans leur rétroviseur. Les hommes de Deschamps ne sont plus qu’à deux points du podium. Avec une attaque réaliste, une défense solide mais surtout un jeu retrouvé comme celui-là il faudra compter sur eux pour les premières places.

Lyon a quant à lui essuyé un revers à Montpellier dans un choc entre prétendants à la Ligue des Champions et au titre. Défaite 1-0 sur un but de Giroud à la 62e minute. L’Héraultais confirme son rang de meilleur buteur et son statut de prétendant à une place dans les vingt-trois qui iront à l’Euro. L’attaquant a encore réalisé une prestation de haute volée sous les yeux de l’adjoint de Laurent Blanc : Jean-Louis Gasset. Le score aurait pu être plus ample si Cabella et Dernis avaient eu plus de réussite, tous les deux ayant reçu des offrandes de… Giroud ! Les Lyonnais ne sont pas à enterrer tant la défense était remaniée au coup d’envoi du fait des absences samedi. Rémi Garde a endossé le costume de « Bob le bricoleur » tellement il a dû rafistoler son équipe. Il faudra néanmoins résoudre ces soucis si les Lyonnais veulent rester dans la course à la Ligue des Champions déjà, au titre ensuite. Les Montpelliérains quant à eux restent deuxièmes, suivant la cadence des Parisiens.

http://media.rtl.fr/online/image/2012/0114/7742253098_nene-inscrit-le-premier-but-du-psg-face-a-toulouse-samedi-14-janvier-au-parc-des-princes.jpg
Le PSG marque son territoire
Le duel entre Paris et Toulouse opposait les deux meilleures défenses du championnat, statistiquement en tout cas. En effet les deux équipes n’avaient concédés que dix-sept buts lors des matchs allers. Mais comme pour encore mieux montrer que ce PSG-là ne jouait décidemment plus dans la même cour, l’attaque emmenée par un Nenê étincelant a claqué trois buts devant un public du Parc des Princes enthousiasmé. Ancelotti n’a pu que se réjouir de sa première au stade. Victoire 3-1 grâce à un doublé de l’attaquant brésilien et un but de Pastore. Gameiro et Chantôme ont tour à tour raté l’occasion de corser l’addition mais là n’est pas l’essentiel. Le club de la capitale a un peu plus assuré sa domination sur le championnat. Il possède toujours trois points d’avance sur son dauphin Montpellier et sept sur le troisième Lille.

Trois duels pour le maintien
Les Corses d’Ajaccio ont démarré l’année 2012 comme ils avaient terminé 2011 : par une victoire. Ajaccio a battu Auxerre 2-1. Le club est toujours lanterne rouge mais avec dix-huit points au compteur il n’est plus qu’à un petit point de sortir de la zone de relégation. Tandis que les Bourguignons enchainent leur troisième match sans victoire, les Ajacciens suivent une trajectoire opposée : ils sont invaincus depuis quatre rencontres en Ligue 1.
Dijon s’est défait d’Evian TG 3-1 grâce à sa triplette Bauthéac-Jovial-Corgnet. Tandis que Corgnet a ouvert le score sur une passe de Jovial, ce dernier a inscrit les deux autres buts sur des passes décisives de Bauthéac. Les Dijonnais recollent ainsi à leur adversaire du soir au classement. Les deux clubs possèdent tous les deux vingt-deux points. Tout comme Auxerre, le club savoyard n’a pas gagné un seul match à l’extérieur.

Dernière victoire à domicile entre concurrents pour le maintien, celle de Brest contre Nice. Les Bretons ont gagné 1-0 sur un but rapide  de Ben Basat (6e) et restent donc toujours invaincus à domicile cette saison. Les Niçois retombent dans la zone rouge qu’ils avaient quittée juste avant la trêve.

Autres résultats
Saint-Etienne et Bordeaux se sont eux aussi imposés à la maison.  Geoffroy Guichard a vu les Verts triompher 1-0 contre Sochaux. Le club montbéliard continue sa descente aux enfers. Chaban Delmas a quant à lui assisté à la victoire 2-1 de ses protégés contre Valenciennes. Le club Nordiste n’est que l’ombre de lui-même à l’extérieur et n’a toujours pas remporté une victoire hors de ses bases cette saison.


Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédits Photos : AFP

commentaires

Haut de page