Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 (J21) : Devant ça gagne

par Aurélien Maubert 30 Janvier 2012, 14:53 Ligue 1

Pas de repos pour les premiers ! Les quatre de devant ont tous gagnés, ainsi que l’OM qui intègre pour la première fois de la saison le top 5. Tandis qu’en haut une hiérarchie se dessine, derrière ça n’en finit pas de se resserrer. La Ligue 1 est passionnante tant elle est indécise. Retour pour vous sur les enseignements de cette 21e journée.

http://www.lalsace.fr/fr/images/49819880-683D-4709-8C15-B984E444D041/ALS_03/olivier-giroud-de-montpellier-%28a-g-%29-le-meilleur-buteur-de-la-l1-a-egalement-marque-contre-nice.jpg
Le mano à mano continue !
Week-end du 18 février. Parc des Princes. Voici la date et le lieu de ce qui pourrait être le tournant du championnat. Paris et Montpellier semblent s’être donné rendez-vous à la 24e journée pour se départager. Un duel qui se précise de jour en jour : celui de la meilleure attaque contre la meilleure défense. Certes Paris comptent trois points d’avance sur son dauphin et a gagné 3-0 à l’aller à la Mosson. Logiquement les Parisiens restent donc les favoris pour décrocher un titre de champion qui leur échappe depuis 1994 mais n’oublions pas une variable dans l’équation : Olivier Giroud. Meilleur buteur du championnat avec quinze buts, l’attaquant héraultais représente la meilleure arme montpelliéraine. Il a encore été décisif ce samedi en marquant l’unique but de la rencontre à Nice dans les dernières minutes. Un club rit, l’autre pleure : l’OGCN est désormais lanterne rouge. Le PSG de son côté s’est imposé grâce à un but de Bisevac un peu chanceux sur corner. Pas extraordinaires, les hommes d’Ancelotti réalisent l’essentiel : gagner et conserver leur place de leader. De plus infliger à Brest sa première défaite à domicile permet au club de la capitale de rester la meilleure équipe à l’extérieur. Pourvu que les deux clubs gardent cette cadence, quel régal en vue !

http://www.rmcsport.fr/images/article/448301.jpg
Derrière ça se précise
Ensuite Lille, Lyon et Marseille, sauf revirement de situation, se battront pour la troisième place.  Lille a peut-être réalisé « son meilleur match de la saison » selon Rudi Garcia. En s’imposant 3-0 devant Saint-Etienne sur un pénalty de Hazard et un doublé de la recrue Nolan Roux, les tenants du titre sortent ainsi de leur mauvaise passe. Ils n’avaient plus gagné en championnat depuis le 11 décembre (2-0 contre Dijon).  Le club bourguignon justement a subit la colère du Lyon. Le club rhodanien s’impose 3-1 grâce à des buts de Briand, Gomis et Lacazette.  L’OM a quant à lui battu Rennes 2-1. Dernière formation invaincue à domicile, l’équipe bretonne a subi la forme et la réussite marseillaise. Les Olympiens se sont imposés 2-1 et enchainent ainsi leur onzième match sans défaite toutes compétitions confondues.  A noter la onzième passe décisive de Valbuena qui s’envole au classement des meilleurs passeurs. Les trois écuries se tiennent en deux points. A suivre le week-end prochain l’affiche des olympiques : les Phocéens voudront poursuivre leur remontée folle tandis que les Gones souhaiteront envoyer un signal fort en gagnant au Vélodrome.
Rennes et Saint-Etienne ont sans doute compris qu’ils ne jouaient pas dans la même cour que les cinq de devant. Toulouse également malgré sa victoire 1-0 contre Caen. Ces trois-là sont vraisemblablement voués à se battre pour une sixième place qu’ils espéreront qualificatives pour la Ligue Europa.

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/ligue-1/homes-clubs/auxerre/actualites/auxerre-c-est-grave-531682/12568948-1-fre-FR/Auxerre-c-est-grave_full_diapos_large.jpg
En bas : une lutte acharnée
Nancy a vaincu Auxerre 3-1. En dix minutes, Mollo et Niculae ont inscrit les trois réalisations nancéiennes. Les Auxerrois rejoignent Sochaux et Nice dans la zone rouge. Les Lorrains, treizièmes, se donnent de l’air mais reste à trois points de leurs adversaires et donc de la relégation. A l’instant où j’écris Laurent Fournier est toujours l’entraineur des Bourguignons, mais pour combien de temps ? Même si ce n’est pas dans la tradition auxerroise (l’AJA depuis qu’elle est en Ligue 1 n’a jamais licencié un entraineur en cours de saison), l’éviction du coach devient jour après jour de plus en plus inéluctable. Deuxième match entre concurrents pour le maintien : Valenciennes-Ajaccio. Résultat : victoire 2-1 des Corses qui enchainent ainsi leur quatrième victoire d’affilée en ligue 1. Belle prestation là où tous les gros se sont cassé les dents (nul pour Lille et l’OM, défaite pour Montpellier et Lyon), Ajaccio a réussi à remporter les trois points. Les hommes de Pantaloni ne sont plus derniers, mieux ils sont quinzième avec vingt-et-un points et devancent désormais les Nordistes d’une unité.

Autres résultats
Lorient 1-1 Sochaux
Evian TG 0-0 Bordeaux


Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédits Photos : AFP, Panoramic

commentaires

Haut de page