Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 (J22) : Gel sur le championnat

par Aurélien Maubert 6 Février 2012, 17:30 Ligue 1

La grande vague de froid qui sévit sur la France a pertubé la Ligue 1 ce week-end : rencontres reportées ou jouées dans des conditions proches de l'impraticabilité ont représenté la norme lors de cette vingt-deuxième journée. Conséquence des reports et des matchs nuls : un gel du classement avec treize équipe gardant leur position, dont les onze premiers. Retour sur les différents résultats.

http://www.footmercato.net/images/a/mandanda-a-ete-impeccable-contre-l-ol_80067.jpg
Paris et Montpellier gardent le tempo
En battant respectivement à domicile Evian TG 3-1 et Brest 1-0, le PSG et le MHSC s'installent un peu plus aux commandes de la Ligue 1. Profitant du match nul entre Lyon et Marseille ainsi que du match reporté de Lille, Montpellier compte désormais sept points d'avance sur les Dogues et les Gones, huit sur les Phocéens. Les Parisiens, avec trois unités de plus que leur dauphin héraultais doivent attendre avec impatience les différentes confrontations directes pour asseoir définitivement leur domination. Pour les deux olympiques et le champion en titre il faudra vaincre le club de la capitale et espérer des contre-performances de celui-ci pour le déloger de sa place de leader. Seuls les Montpelliérains gardent toutes les cartes en main pour inquiéter Paris : rendez-vous dans quinze jours pour savoir si les hommes de Girard ont les armes pour inquiéter ceux d'Ancelotti.

Un Olimpico et un Derby
Marseille et Lyon se neutralisent 2-2 dans un match qui aurait pu tourné dans un sens comme dans l'autre. D'un côté l'OM aurait dû s'adjuger la victoire au vu du scénario. Menant 2-0 grâce aux buts de Cheyrou à la 16e et de Brandao à la 34e, les Marseillais se sont laissés rejoindre assez bêtement par des Lyonnais marquant d'abord par Gomis à la 36e puis égalisant sur un csc de Diawara juste avant la mi-temps. Rageant pour les coéquipiers de Mandanda. D'un autre côté vu les occasions rhodaniennes sauvées par le portier phocéen, les hommes de Deschamps peuvent se satisfaire du point du nul. Dans le derby de la Garonne, Bordeaux s'est défait de Toulouse 2-0 à Chaban Delmas. Un but très rapide de Jussie (1e) et un autre sur coup-franc de la recrue Obraniak à la 40e ont scellé le score de la rencontre. Les Toulousains réduits à dix à la 44e avec l'expulsion pour un second avertissement de Sissoko ne seront jamais en mesure de revenir dans le match. Les Girondins mettent ainsi fin à la suprématie du TFC dans le derby (le TFC avait emporté les trois derniers) et reviennent à six points de Rennes, actuel sixième. Toulouse n'a plus gagné à l'extérieur depuis le 10 septembre (victoire à Caen 1-0).

http://l.yimg.com/j/assets/p/sp/getty/ab/fullj.6d2ed19b270505e52d2e1a722eb8b14d/6d2ed19b270505e52d2e1a722eb8b14d-getty-508623723.jpg
Seul objectif : maintien
Nancy a tenu en échec Rennes 0-0 alors que les Nancéiens avaient sombré 3-0 en Bretagne en Coupe de France un mois plus tôt. Depuis ce revers les Lorrains vont un peu mieux, ils enchainent ainsi leur troisième rencontre de suite sans défaite en  championnat. Valenciennes fait la bonne affaire en s'imposant à Dijon 2-1. Première victoire à l'extérieur pour les Nordites qui leur permet de dépasser leur rival bourguignon au classement. Nice a été chercher le nul 1-1 en Corse grâce à un but de Gonçalves à la 84e. Ajaccio pensait avant cela tenir sa cinquième victoire consécutive en Ligue 1 quand Eduardo avait ouvert le score sur pénalty à la 57e. Ce point du match nul permet néanmoins à l'ancienne lanterne rouge de poursuivre leur série de six maches sans défaite et de rester quinzième avec trois points d'avance sur Nice et la zone de relégation en attendant les matches en retard.

Trois matchs reportés
S
aint-Etienne / Lorient
Caen / Auxerre
Sochaux / Lille


Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédits Photos : AFP, Iconsport

commentaires

Haut de page