Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 (J27) : Du suspense à tous les étages

par Aurélien Maubert 14 Mars 2012, 18:00 Ligue 1

Le week-end dernier le championnat tricolore nous a encore distillé quelques chamboulements au classement. Si le titre semble se diriger vers la capitale ou vers l'Hérault cette année, la bataille pour la troisième place tient toujours en haleine au moins cinq clubs. Que dire de la lutte pour le maintien qui concerne dix équipes... Allons voir ce que nous a enseigné cettevingt-septième journée.


1KG.jpeg 

Paris gagne... Montpellier aussi

Dimanche, Paris est allé chercher un précieux succès à Dijon. Gameiro, sur un contre mené par Ménez, a inscrit le but de la victoire dans les minutes du temps additionnel. Auparavant un Hoarau inspiré avait fait la différence dans la surface pour servir idéalement Tiéné qui n'avait plus qu'à inscrire son premier but sous les couleurs du PSG. Puis les Parisiens, réduits à dix depuis la 41e suite à l'expulsion de Sissoko, avaient concédé l'égalisation par Paulle à la 76e. Et Gameiro arriva et Paris s'imposa aux forceps, tel un solide leader. Plus tard dans la soirée son dauphin se devait de répondre. D'une pour revenir à un point et de deux pour montrer qu'il serait présent jusqu'au bout. C'est ce qu'a parfaitement réalisé Montpellier en s'imposant avec brio contre Caen 3-0. Le score aurait pu être plus conséquent encore sans un très grand Thébeaux dans les cages normandes. Des réalisations d'Aït-Fana, de Camara et de Giroud ont scellé le score. L'attaquant international français, avec 17 buts au compteur devient le buteur le plus prolifique de l'histoire du club sur une saison de Ligue 1. Un résultat et une manière de jouer qui assure une toute nouvelle ambition aux hommes de René Girard. La qualification en Ligue des Champions quasiment acquise (ndlr : dix points d'avance sur le troisième Lille et onze sur le quatrième Saint-Etienne), les Héraultais peuvent rêver tout haut de titre... Un fabuleux duel en perspective. Le week-end prochain le MHSC ira à Nancy tandis que le PSG se rendra à Caen.

 
7737288587_remi-garde.jpg

Lyon réagit... Les Verts en profitent

On a envie de dire : il était temps. Mais mieux vaut tard que jamais. Les Lyonnais ont enfin réagi en gagnant un match en championnat, chose qu'ils n'avaient plus réalisé depuis le 28 janvier (3-1 contre Dijon). Les hommes de Garde ont bien choisi leur moment. En effet, en battant Lille 2-1 ils reviennent à quatre points du podium. De plus cette victoire intervient une semaine avant le derby à Geoffrroy Guichard. Elle fait aussi l'affaire paradoxalement de leurs futurs adversaires stéphanois. En effet les Verts, vainqueurs 2-1 à Valenciennes, sont quatrième, à un point du LOSC. Plus que jamais l'Europe se rapproche pour des joueurs avides de ne plus jouer la Coupe d'Europe uniquement sur Playstation... On ne peut pas en dire autant des protégés d'Aulas !

 

Sochaux n'est pas mort... et la mode du 1-1

En s'imposant 3-2 à Evian TG, Sochaux a prouvé que le club ne se laissera pas enterrer en Ligue 2 si facilement. Alors certes le club du Doubs reste dernier mais la lumière est à portée de vue. Prochain match décisif à la prochaine journée contre Nice, seizième et à trois points de Sochaux. Les Aiglons viennent d'ailleurs de concéder le nul à domicile contre Nancy. 1-1 et les deux équipes repartent dos à dos avec vingt-sept points. Autre 1-1 entre Toulouse et Lorient. Un résultat qui n'arrange personne. Les Toulousains ratent l'occasion de se rapprocher du podium et les Lorientais enchainent leur douzième match sans victoire. Les Bretons restent ainsi quinzième avec vingt-huit unités, soit seulement une de plus que Dijon, premier relégable. Rennes et Auxerre se sont également séparés sur ce score de 1-1. Les Bourguignons ne sont pas derniers juste à la différence de buts, et les Rennais à l'instar des Toulousains possèdent toujours trois points de retard sur Lille. Derniers résultats : la victoire d'Ajaccio synonyme de quatrième défaite consécutive pour l'OM et la victoire de Bordeaux à Brest 2-0. Gillot se félicite de la réaction de ses joueurs après la défaite contre Nice. Les Bordeais reviennent à égalité avec l'OM. En bas Brest possède trente points, Ajaccio vingt-neuf. Bien malin celui qui pourra prédire la liste des trois clubs relégués à l'issue de la saison...



Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédit photos : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page