Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 (J28) : Tous veulent le podium !

par Aurélien Maubert 19 Mars 2012, 14:00 Ligue 1

Ce week-end avait lieu la 28e journée de Ligue 1. Comme chaque semaine CultureSport revient pour vous sur les différents résultats. La course au titre, à l'Europe et au maintien : aucun sujet n'est mis de côté.

http://www.ouest-france.fr/photos/2012/03/18/120317230348222_54_000_apx_470_.jpg
Lille, Toulouse et Lyon : tiercé gagnant
Ligue des Champions ; plus qu'une compétition, une obsession. Surtout pour Lille et Lyon pour qui la coupe aux grandes oreilles constitue un objectif primordial, tant sur le plan économique que sportif. Problème il n'y a que trois places et les deux premières semblent promises à Paris et Montpellier. Il ne reste donc qu'un seul strapontin pour cinq clubs. Dans cette course effrénée à l'Europe, Lille, Lyon et Toulouse sont les grands gagnants de cette 28e journée. Les champions de France en titre ont étrillé leur voisin Valenciennes 4-0. Des réalisations d'Hazard, de Chedjou, de De Melo et d'Angoua contre son camp ont donné la victoire aux Dogues. Le LOSC garde sa troisième place avec 50 points. Dans leur rétroviseur Toulouse avec 47 unités. Les Toulousains ont battu un concurrent direct : Rennes (1-0). Les Bretons restent scotchés avec 44 points à une bien terne septième place mais rien n'est encore fait... Juste derrière à une longueur du TFC se situe l'OL, vainqueur 1-0 du derby contre Saint-Etienne grâce à un missile de Gomis. Une juste récompense pour une équipe qui aurait pu gagner 4-0 si Ruffier n'avait pas été là comme le dixit Janot à la fin de la rencontre. Cette victoire permet aux Gones de revenir à hauteur des Verts au classement. Trois équipes, trois victoires : toutes capitales dans la quête de la troisième place.

http://media.rtl.fr/online/image/2012/0318/7745623202_d-un-magnifique-enchainement-potrine-reprise-de-volee-christophe-jallet-a-offert-un-point-au-psg-a-caen-samedi-17-mars.jpg
Des leaders en difficulté
Les deux premiers du classement se déplaçaient chez des équipes luttant pour le maintien. Paris se rendait à Caen tandis que Montpellier jouait sur le terrain synthétique de Nancy. Trois points faciles à prendre pour le leader et son dauphin pouvait-on penser juste avant le coup d'envoi. Bien mal nous en a pris. En effet les deux écuries se sont faits bousculés. Le PSG a ramené miraculeusement un point de Caen. Deux fois menés au score les Parisiens sont revenus à chaque fois : la première sur un but chanceux de Pastore, la deuxième sur un superbe enchainement contrôle-volée de Jallet à la 91e... Quant au MHSC, ses supporters doivent encore se demander comment les joueurs ont pu passer à côté du match. Les Montpelliérains rentrent bredouilles de Lorraine, avec zéro point pris et deux expulsions dans la valise : celle d'Hilton et de Stambouli. Défaite 1-0 sans contestation possible. Les coéquipiers de Giroud se consoleront en se disant qu'ils restent à deux points de Paris. Nancy est quatorzième et Caen dix-septième, respectivement avec 30 et 29 unités au compteur.

L'OM en perdition
Marseille en enchainant sa cinquième défaite consécutive en championnat contre Dijon 2-1 dit probablement adieu à l'Europe... Seule une victoire en coupe semble pouvoir permettre aux Olympiens d'accrocher la Ligue Europa en fin de saison. Neuvième avec 39 points, les hommes de Didier Deschamps font maintenant partis du ventre mou du classement, derrière Bordeaux (40 points) et devant Evian TG (36 points).

En bref
La défaite d'Auxerre 2-0 sur sa pelouse contre Evian. Résultat de trop entrainant le licenciement de Laurent Fournier, remplacé par Jean-Guy Wallemme. Les dirigeants espèreront sans doute un électrochoc pour la lanterne rouge bourguignonne à l'image de Sochaux. En effet les Lionceaux enchainent leur deuxième victoire d'affilée depuis le limeogeage de Bazdarevic (2-0 contre Nice). Autres résultats : la victoire de Lorient 2-1 contre Brest qui met fin à la série de onze matchs sans victoire pour les hommes de Gourcuff. Enfin le nul arraché dans les derniers instants du match par Ajaccio à Bordeaux (1-1).


Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédit Photos : AFP

commentaires

Haut de page