Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 (J29) : Montpellier reprend la tête

par Aurélien Maubert 26 Mars 2012, 20:00 Ligue 1

Le mano à mano entre Parisiens et Montpelliérains se poursuit. Lille et Lyon sont en forme. Nancy et Toulouse continuent leur belle série. Voici les enseignements majeurs de cette vingt-neuvième journée de Ligue 1. Pour en savoir plus, Culture Sport revient pour vous sur l’ensemble des rencontres.

 
7745907451_olivier-giroud-vient-d-offrir-les-trois-points-a.jpg

Montpellier devant pour trois buts

Ce week-end le roman du duel pour le titre a livré un nouveau chapitre. Montpellier, en battant Saint-Etienne 1-0 dans les dernières minutes, a repris la tête à Paris, chahuté à domicile par Bordeaux (1-1). Giroud a offert une bien belle histoire aux spectateurs de La Mosson. C’est en effet lui qui a inscrit le but de la victoire, d’une superbe volée du gauche à l’entrée de la surface. En marquant pour la dix-huitième fois de la saison, le buteur héraultais guide son équipe vers les sommets. Espérons qu’au côté de Benzema, il arrive tout aussi bien à emmener la France au top de l’Euro en juin.

Les Parisiens ont pour la deuxième fois d’affilée concédé le nul. Au vu du match c’est un moindre mal. Le caractère des hommes d’Ancelotti est une fois de plus l’unique point positif. Hoarau a égalisé quatre minutes juste après l’ouverture du score de Diabaté (soixante-dix-sept), prouvant l’abnégation parisienne. Insuffisant néanmoins pour empêcher Montpellier de trôner désormais en tête de la Ligue 1. Avec soixante points et une différence de buts de +26, le MHSC devance Paris, second avec le même nombre de points mais « seulement » +23 au goal-average.

 
lyon-et-son-buteur-bafetimbi-gomis--a-gauche--ont-deborde-s.jpg

Trois pour finir troisième

Outre Giroud, un autre candidat pour une place d’attaquant à l’Euro s’est distingué ce week-end : Gomis. Le buteur lyonnais a inscrit un superbe piqué du pied droit, lobant Richert et offrant le 2-0 à Gerland. Lyon continue son redressement en réalisant sa quinzième victoire de la saison contre Sochaux 2-1. Les Gones pourront remercier encore davantage que leurs attaquants un certain Hugo Lloris, auteur une nouvelle fois d’une grosse performance dans les cages. L’OL est cinquième avec quarante-neuf points, toujours à quatre unités de Lille. Les Lillois n’en finissent plus d’engranger des points eux aussi. Portés par un excellent Hazard, les champions en titre sont revenus victorieux de leur déplacement en Savoie (ndlr : 3-0 contre Evian). Entre les deux clubs favoris pour obtenir la troisième place se situe Toulouse avec cinquante points. Les Toulousains rêvent toujours d’accrocher la Ligue des Champions et ils peuvent se le permettre. En battant Auxerre 1-0 ils viennent de prendre seize points sur dix-huit possible.

 
5952885368_jean-fernandez-l-entraineur-d-auxerre.JPG

Nancy continue de briller, Auxerre n’en finit pas de s’éteindre

Le mois de mars s’est révélé être idéal pour les Nancéiens. Quatre matchs : aucune défaite et dix points pris. Les joueurs de Fernandez sont passés de la dix-huitième place à la douzième position. Après s'être offert le scalp de Lyon et de Montpellier à la maison et après avoir obtenu le nul à Nice, les Lorrains ont gagné 1-0 à Brest. Seulement troisième équipe à s’imposer en Bretagne, Nancy avance à pas de géant vers le maintien. Il faut cependant maintenir le cap car la route est encore longue ! Situation opposée pour Auxerre, lanterne rouge du classement avec vingt-quatre points, qui a encore perdu ce week-end. Les Bourguignons, malgré le changement d’entraineur, n’ont toujours pas gagné le moindre match de championnat en 2012. Seul club dans ce cas, il faudra une réaction rapide si les Auxerrois ne veulent pas descendre en Ligue 2.

 

En bref

L’OM stoppe l’hémorragie en obtenant un nul à Nice 1-1. Les Aiglons restent premiers relégables mais reviennent à une unité de Caen. Les Normands, qui ont perdu 2-0 à Dijon, n’ont que vingt-neuf points. Valenciennes en s’imposant devant Rennes 1-0 se donne de l’oxygène. Avec trente-quatre points les Nordistes ont désormais six longueurs d’avance sur la zone rouge. Les Rennais quant à eux, avec cette neuvième défaite de la saison, disent probablement adieu à l’espoir de Ligue des Champions. Reste à tenter d’accrocher la Ligue Europa par le championnat… ou la Coupe de France ! Pour finir Ajaccio et Lorient se séparent sur un match nul 1-1. Les deux équipes joueront vraisemblablement  leur peau en Ligue 1 jusqu’au bout.



Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédit photos : AFP

commentaires

Haut de page