Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 (J34) : Voie royale pour Montpellier

par Aurélien Maubert 30 Avril 2012, 20:13 Ligue 1

C’est déjà la trente-quatrième journée et on ne se lasse toujours pas de la Ligue 1. Même si Montpellier se dirige tout droit vers son premier titre de champion de France, rien n’est encore joué. De plus le suspense est encore à son comble pour les places européennes et le maintien. Résumé de ce trente-quatrième épisode pour Culture Sport.

 

Lille met Paris K.O.

images.jpgMontpellier avait encore mis sous pression son poursuivant parisien en allant gagner vendredi à Toulouse 1-0. Cette fois-ci le PSG ne l’a pas supportée. Dans le choc qui les opposait aux Lillois, les joueurs d’Ancelotti ont perdu 2-1. Une défaite dont le tournant se trouve à la 71e minute. A cet instant Sakho déséquilibre Roux dans la surface. Conséquence : pénalty et carton rouge. Hazard ne se fait pas prier pour égaliser.  Neuf minutes plus tard, Roux apporte le but de la victoire en reprenant de la tête une déviation de De Melo faisant suite à une superbe inspiration d’Hazard. Ce dernier a adressé un magnifique centre en réalisant un coup du foulard. L’ouverture du score de Pastore à la 48e aura été vaine, Paris a perdu le nord.

Les trois points obtenus sont quasiment synonymes de troisième place définitive pour Lille. Ce résultat offre une voie royale vers le titre pour Montpellier. Avec cinq points d’avance sur Paris à quatre journées de la fin, le MHSC a son destin en main et dispose même d’un joker. Le PSG a non seulement sans doute perdu le titre mais voit aussi le LOSC revenir à deux petits points de lui…

 

Rennes maintient la cadence

Lyon déjà qualifié en Europa League et avec un podium qui ne devrait plus bouger, trois clubs s’affrontent pour le dernier ticket européen. Tandis que le TFC subissait la loi du leader montpelliérain, Rennes en profitait pour prendre de l’avance. En battant 3-1 Ajaccio, le Stade Rennais mène ce trio avec cinquante-sept points. L’Europe n’est pas encore assurée pour les Bretons car les Verts ne sont qu’à une longueur. Fort de son succès 1-0 sur Dijon, Saint-Etienne maintient aussi la cadence.

Mercredi, Rennes aura l’occasion de poursuivre sa série de victoires – quatre pour l’instant – en Gironde. Dans le même temps l’ASSE ira au Parc et Toulouse tentera de reprendre sa marche en avant à Brest.  Bonne augure ou non : la dernière victoire toulousaine à l’extérieur a eu lieu en Bretagne, à Rennes… Elle date du 18 mars.

 
494947.jpg

Valenciennes marque des points

En bas de tableau la course pour le maintien est haletante. Une équipe en voit bientôt la ligne d’arrivée : Valenciennes. Les Nordistes ont gagné 2-0 contre Nice, un concurrent direct. Une victoire importante pour survivre en Ligue 1. Avec quarante points, soit sept de plus que le premier relégable Brest, le club de l’entraineur Sanchez a fait un grand pas vers son maintien. Les Brestois ont subi une correction à Auxerre 4-0. Quelques jours après le limogeage du coach Dupont, la douche est froide pour son successeur Corentin Martins. Ce succès relance complètement la lanterne rouge. Pour continuer de rêver l’AJA devra à tout prix l’emporter à Dijon mercredi. Sochaux, autre relégable, s’est pris une nouvelle claque contre Bordeaux. Une défaite 3-0 qui fait mal pour des Sochaliens qui joueront gros à Ajaccio mercredi.

Lorient en battant 2-1 Marseille s’est rapproché du maintien. La treizième rencontre sans victoire de l’OM est synonyme de treizième place pour les Lorientais. Enfin Nancy a concédé le nul 1-1 face à Caen. Les Lorrains atteignent la barre symbolique des quarante-deux points. Ils seront vraisemblablement en Ligue 1 la saison prochaine. Caen devra se battre jusqu’au bout pour assurer son avenir dans l’élite.

 


Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédit photos : AFP

commentaires

Haut de page