Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Luis Léon Sanchez/Fränk Schleck : le duel

Publié par Nicolas Gréno sur 3 Mars 2011, 08:00am

Catégories : #CYCLISME

Nous y sommes. Dimanche, c’est le véritable coup d’envoi de la saison 2011 avec la première épreuve du calendrier World Tour. De tous les engagés de Paris-Nice, nous en avons retenu deux. Les deux grands favoris de cette édition 2011. D’après nous, il faudra compter sur Luis Léon Sanchez (Rabobank), lauréat en 2009 et Fränk Schleck (Team Leopard-Trek), le dauphin de l’Espagnol la même année…


LLSanchez-FSchleck.jpg

 

Ses Paris-Nice

 

Ses Paris-Nice

Depuis 2006, l’Espagnol a toujours été de la partie. En quatre éditions, il n’est jamais descendu au dessous de la cinquième place. Il a même réalisé deux podiums en 2007 et en 2010. A chaque fois, Luis Léon avait buté face à son compatriote et ami Alberto Contador. En 2009, il a profité d’une fringale de ce dernier pour triompher à Nice. Sa victoire dans la « Course au Soleil », épreuve qu’il affectionne particulièrement, est méritée puisqu’il avait résisté aux assauts du Pistolero. Il glanait les saisons précédentes des succès d’étapes. Le coureur de la Rabobank avait même subtilisé le titre de meilleur jeune.

2006 : 13ème (maillot blanc). 2007 : 3ème (+ 1 étape). 2008 : 5ème (+ 1 étape). 2009 : 1er (+ 1 étape). 2010 : 2ème (après déclassement de Valverde).

Participant à chaque édition de Paris-Nice (sauf en 2008 et 2010), le Luxembourgeois a démontré à de nombreuses reprises qu’il était un client potentiel pour la victoire finale. Le coureur du Team Leopard-Trek a collectionné les places dans le top dix (cinq au total). De neuvième, en 2004 lors de sa première apparition, Fränk est passé à second. C’était en 2009, pour sa dernière « Course au Soleil ». Le plus âgé de la plus célèbre fratrie s’était incliné devant… Luis Léon Sanchez !

2004 : 9ème. 2005 : 7ème. 2006 : 5ème. 2007 : 8ème. 2009 : 2ème.






 

Son équipe

 

Son équipe

L’Espagnol a quitté le navire de la Caisse d’Epargne (devenue le 1er janvier dernier le Team Movistar) pour la Rabobank. En optant pour l’équipe Hollandaise, le vainqueur de Paris-Nice 2009 savait très bien qu’il allait devoir affronter la barrière de la langue. Heureusement pour lui, il aura un compatriote à ses côtés en la personne de Juan Manuel Garate. En plus ça tombe bien ! Ce dernier grimpe très bien. Pour le reste du groupe de sept, le coureur Ibérique pourra compter sur les jeunes issus de la maison Leezer et Mollema. Tem Dam sera présent et utile dès que la route s’élèvera. Niermann, Tjallingii et Weening auront pour mission de rouler pour leur nouveau leader.

Rabobank : Juan Manuel Garate (ESP), Tom Leezer (HOL), Bauke Mollema (HOL), Grischa Niermann (ALL), Laurens Ten Dam (HOL), Maarten Tjallingii (HOL), Pieter Weening (HOL)

La formation Luxembourgeoise, spécialement créée pour les frères Schleck et fraîchement débarquée dans les pelotons, aura un roster impressionnant pour épauler Fränk sur les routes de l’Est de la France. Le grimpeur tricolore Brice Feillu a gagné sa place aux côtés de coureurs expérimentés comme les Allemands Jens Voigt, génial rouleur et capitaine de route et Linus Gerdemann, qui tente de se relancer, ainsi que des lieutenants de luxe comme Jakob Fuglsang et Maxime Monfort. Le staff technique n’a pas oublié d’employer un sprinteur pour les premières étapes. Ils ont porté leur choix sur Wouter Weylandt.

Team Leopard-Trek : Brice Feillu (FRA), Jakob Fuglsang (DAN), Linus Gerdemann (ALL), Maxime Monfort (BEL), Jens Voigt (ALL), Wouter Weylandt (BEL), Oliver Zaugg (SUI)

 

Les + et les –

 

Les + et les -

+ : Le point faible de Fränk Schleck pourrait profiter à Luis Léon Sanchez. Le double champion d’Espagne du contre-la-montre (2008, 2010) pourrait mettre à profit ses qualités de spécialiste du chrono pour gratter quelques secondes au « Leopard ».

- : La montagne, Luis Léon Sanchez y est à l’aise. Mais peut être pas comme son rival. Attention donc dans les deux dernières étapes ! Gare à l’indigestion pour l’Espagnol !






+ : Le Luxembourgeois pourra compter sur une équipe solide et très rouleuse. Elle pourra donc tenter des coups de bordures dans les premières étapes. Un peu comme en 2004 avec la CSC quand Bjarne Riis, le maître en la matière avait permis à l’Allemand Jörg Jaksche de gagner… Schleck était alors dans le groupe.

- : Le long chrono de vingt-sept kilomètres tracé entre Rognes et Aix-en-Provence pourrait lui être fatal, lui qui éprouve des difficultés dans l’exercice solitaire. Ce pendant, il pourra limiter la casse en profitant de la bosse placée à une douzaine de bornes de l’arrivée.

Article et montage réalisés par Nicolas Gréno l Images : Kristof Ramon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents