Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Martin, la consécration

Publié par Martin Bourdin sur 28 Mai 2011, 13:32pm

Catégories : #FOOTBALL

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201105/644x416/martin-retenu-avec-les-bleus.jpg
Auteur d’une saison pleine avec Sochaux, Marvin Martin a été appelé pour la première fois en équipe de France A, après avoir collectionné les sélections en équipes de jeunes.

Vingt-six. C’est le nombre de joueurs convoqués par Laurent Blanc, pour les rencontres de l’équipe de France du mois de juin, en Biélorussie, en Ukraine puis en Pologne. Lors de ces deux dernières oppositions, qui ne rentrent pas dans le cadre des éliminatoires de l’Euro, le sélectionneur français aura l’occasion de tester de nouveaux joueurs. Ainsi, Kaboul, N’Zogbia ou encore Marvin Martin ont été appelés par Blanc. Si on peut s’étonner, dans ces conditions, que des joueurs comme Rio Mavuba n’aient pas été sélectionnés, Laurent Blanc explique : “ Il y a beaucoup d'autres joueurs qui sont à la porte de l'équipe de France et qui auraient pu faire partie d'une liste de trente, mais ce n'est pas une colo ! “.

De fait, seul Marvin Martin n’avait jamais intégré dans le groupe A. Mais cette sélection n’a finalement rien de surprenant tant la saison du Sochalien, habitué des sélections de jeunes, a été excellente. Avec 17 passes décisives, un total qui a fait de lui le meilleur passeur de notre championnat, Marvin Martin est passé à deux doigts, ou plutôt deux passes décisives, de battre le record de Jérôme Rothen, qui avait donné 18 offrandes durant la saison 2002-2003. Mais plus que ces statistiques, c’est l’influence de Martin sur le jeu du FC Sochaux-Montbéliard qui a impressionné.

Placé juste derrière une ou deux pointes (Maïga et Ideye), Marvin Martin a profité du départ de Stéphane Dalmat, duquel il dit avoir beaucoup appris, pour s’imposer comme le véritable meneur de jeu dans le dispositif de Francis Gillot. D’ailleurs, la qualité de passe de Marvin Martin n’est pas étrangère au rendement des deux attaquants sochaliens, qui ont respectivement inscrit 14 et 15 buts. Car non seulement il est capable de faire la dernière passe, mais Martin a aussi cette faculté à trouver les décalages. Alexandre Lacombe, le président du FCSM, a bien compris l’importance de ce jeune de 23 ans : “ Pour moi, Marvin, c'est l'équipe, donc je tiens à le conserver “, expliquait-il récemment.

Autre raison des bonnes performances du numéro 14 sochalien, le jeu offensif prôné par Francis Gillot. Après une préparation catastrophique en juillet 2010, l’ancien lensois a changé son dispositif en confiant les clés du jeu à Martin et Boudebouz, deux jeunes milieux offensifs qui s’entendent parfaitement aussi bien en dehors que sur le terrain. Et le jeu sochalien s’en est retrouvé fluidifié et beaucoup plus efficace, leur permettant de décrocher une qualification en Europa League.

Une saison pleine qui fait aujourd’hui de Marvin Martin l’un des joueurs les plus sollicité de Ligue 1, puisque Lyon, Lille, Paris ou encore Rennes. Cette convocation en équipe de France sonne donc comme une juste récompense pour un joueur qui évolue dans une position à laquelle ni Nasri ni Gourcuff n’ont réussi à réellement s’imposer en bleu. Il n’est donc pas impossible de revoir le Sochalien à Clairefontaine, et ce dès le mois d’août.

Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Presse Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents