Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercato : les clubs belges peu actifs

par Pol Loncin 8 Février 2012, 18:00 CS BELGIQUE

Après un mois d'agitation, de rumeurs, de négociations et de transactions financières, l'heure est au bilan. Cette année, les clubs belges se sont révélés moins actifs sur le marché des transferts essentiellement à cause du manque d'argent et de la crise. Tour d'horizon des principaux mouvements de ce mercato hivernal.

 
Sans-titre-12.jpg

Des seize clubs belges de l'élite, c'est le Club de Bruges qui a été le plus active durant ce mercato. L'équipe de la Venise du Nord a enregistré la venue de quatre joueurs importants mais aussi de l’entraîneur allemand, Christophe Daum en décembre. En même temps que son nouveau coach, Bojan Jorgacevic, gardien du grand concurrent gantois, a rejoint le noyau brugeois grâce à un point du règlement de l'Union Belge. Les trois transferts réalisés pendant le mois de janvier sont Carlos Bacca, Jordi Figueras et Mushaga Bakenga. Le premier cité n'est autre que le meilleur joueur du championnat colombien alors que le second est déjà devenu une valeur sure dans l'axe défensif des Blauw en Zwart. Dans le sens inverse, le Club a officialisé le dernier jour du mercato le départ de Nabil Dirar pour l'AS Monaco. Le club du Rocher a déboursé une somme de sept millions et demi d'euro, ce qui constitue un record pour Bruges.

 

Un autre club actif dans les derniers jours du mercato est le RC Genk qui a trouvé un accord avec Chelsea pour le transfert de Kevin De Bruyne. Le jeune Limbourgeois va donc rejoindre le club londonien mais reste à Genk jusqu'en juin sous forme de prêt. Le Racing en a aussi profité pour renflouer ses caisses de dix millions d'euro. D'autres joueurs importants ont quitté le navire bleu et blanc durant ce mois de janvier : Marvin Ogunjimi (Majorque) et Daniel Pudil (Grenade). Pour pallier au départ de Pudil, le club a acheté le talentueux arrière de Lokeren, Derrick Tshimanga. Genk a aussi enregistré le grand retour du gardien déchu du football belge : Logan Bailly.

 

Au Standard, les dirigeants ont surtout décidé d’alléger le noyau. Treize joueurs ont quitté le club principautaire. Parmi eux, Frank Berrier et Mbaye Leye sont retournés dans leur ancien club, Zulte-Waregem alors que Pape Camara quitte Sclessin pour Valencienne. Dans le rayon des arrivées, Rami Gershon est de retour de Courtrai et trois nouveaux joueurs vont découvrir le football belge(Birkir Bjarnason, Serge Gakpe et Imoh Ezekiel).

 

A l'instar du club liégeois, le Sporting d'Anderlecht a écrémé son effectif en se séparant de dix joueurs. Ziguy Badibanga (De Graafschap), Sacha Iakovenko (OHL) Reynaldo (Westerlo), Nathan Kabasele (Westerlo) et Thomas Chatelle (Saint-Trond) ont été prêté alors que Ondrej Mazuch est l'un des seul à avoir rapporté de l'argent. Trois millions d'euro sont revenus au Sporting. Les deux seules nouvelles recrues sont deux joueurs du TP Mazembe : Patou Kabangu et Hugues Bedi Mbenza.

 

A Mons, les dirigeants ont enregistrés l'arrivée de deux attaquants : Aloys Nong et Mustapha Jarju. Ils essayeront d'aider Jérémy Perbet en pointe de l'attaque. La Gantoise, contrairement à ses habitudes, s'est restreint à un transfert important avec l'arrivée de Rémi Maréval. A Louvain, on notera l'arrivée du revenant Ibrahim Salou et, au Cercle de Bruges, le départ de Renato Neto. Le Portugais constituait un pion important dans le jeu de Bob Peeters. Les deux derniers du championnat vont tenter de se relancer grâce à leurs transferts. Westerlo a enregistré les arrivées de Ibrahima Sidibe, Bart Goor, Glen Verbauwhede, Reynaldo et Nathan Kabasele. Thomas Chatelle et Giuseppe Rossini tenteront quant à eux de relancer Saint-Trond toujours bloqué à la dernière place.

 


Article réalisé par Pol Loncin

Contact : pol.loncin@culturesport.info

Crédit photo : Belga

commentaires

Haut de page