Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Mondial de cyclisme 2011 : Bronzini double et Vos enrage puissance cinq

Publié par Nicolas Gréno sur 26 Septembre 2011, 21:20pm

Catégories : #CYCLISME

http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/09/24/2/bettiniphoto_0089804_1_full_600.jpg
Parce qu’il n’y a pas que les hommes dans la vie. Les femmes ont elles aussi le droit de participer aux Mondiaux. Et ce depuis 1958. La première édition pour les garçons a eu lieu trente et un an avant, en 1927. Petit détail chiffré. Puisque nous sommes dans les chiffres, nous allons vous résumer les championnats du Monde féminin en… chiffres. En avant les statistiques !

 

http://cdn3.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/09/24/2/bettiniphoto_0089805_1_full_600.jpg
2…
comme le nombre de titres acquis, et ce consécutivement, par la sprinteuse Italienne Giorgia Bronzini. Sacrée championne du Monde l’an passé en Australie, au sprint déjà, la cycliste originaire de Plaisance, a déclaré que « c'est encore mieux qu'à Geelong. J’ai repensé à tout ce qui s’est passé cette année, à ce maillot arc-en-ciel et aux résultats plutôt maigres obtenus. Je voulais ramener ce maillot une nouvelle fois en Italie ». Mais avant de déclarer tout cela, il y avait eu une course. « Nous n'avons pas commis d'erreur. Tout s'est passé comme on l'avait prévu, Monia Baccaille a parfaitement emmené le sprint, je lui ai dit que je voulais partir de loin. J'ai pu accélérer dans les 80 derniers mètres ». Sur la ligne, Bronzini, médaillée de bronze en 2007, a devancé, comme en 2010, une certaine… Marianne Vos (à lire par ailleurs).

 

http://cdn1.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/09/24/2/pic224121919_600.jpg
4…
comme le nombre de titres remportés par l’équipe nationale Italienne en… cinq ans. 80% de victoire pour les cyclistes transalpines depuis 2007 et le titre de la sulfureuse Marta Bastianelli, rattrapée par la patrouille en 2008, une dizaine de jours avant la course en ligne féminine des Jeux Olympiques de Pékin. Depuis, Tatiana Guderzo (2009) et Giorgia Bronzini (2010, 2011) lui ont succédé au palmarès des Mondiaux. L’Italie poursuit sa folle remontée au classement des médailles. Elle est désormais quatrième à égalité avec la Belgique, troisième.

 

http://cdn3.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/09/24/2/pic224088976_600.jpg
5…
comme le nombre de secondes places acquises par Marianne Vos, en autant d’années. Cruel non ? Depuis 2007, la Hollandaise bute sur les Italiennes (voir ci-dessus), mis à part lors de l’édition 2008, où elle a dû s’incliner face à Nicole Cooke, également championne Olympique cette saison là. Après la course, Vos était dépitée. Et on la comprend. « C'est une course par équipe nationale, et lorsque l'équipe travaille pour vous, vous devez conclure ! C'était une course parfaite pour nous, a pesté Vos. L'équipe m'a placée en position idéale aux 150 mètres mais j'ai fait l'erreur de ne pas lancer le sprint assez tôt. J'ai trop tardé, je suis bien revenue mais c'était trop tard ».

 

10… comme la meilleure place d’une cycliste Française. Pour ses premiers Mondiaux, Aude Biannic s’est classée dans le top dix. Pas mal pour une débutante. A tout juste vingt ans, la Bretonne a côtoyé le gratin mondial dans l’ultime faux plat montant. « Je n'étais pas bien en début de course. Ca allait mieux à deux tours de la fin. Audrey Cordon m'a aidé à me replacer pour le sprint. A cinq kilomètres de l'arrivée, je me suis calée dans la roue de Vos. J'attendais qu'elle démarre et elle ne bougeait pas. J'ai fini par craquer et j'ai décidé d'y aller. Je n'aurais peut-être pas dû être aussi impatiente... Pour mon premier Mondial en élites, je suis évidemment très contente. Etre première Française n'était pas un objectif et on visait plutôt une place dans les cinq pour l'une d'entre nous. En tout cas, on a vu sur ce mondial une belle et jeune équipe de France. C'est de bon augure pour l'avenir ».

 

http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/09/24/2/bettiniphoto_0089811_1_full_600.jpg http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/09/20/2/pic222848282_600.jpg
http://cdn1.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/09/23/2/pic223758683_600.jpg http://cdn3.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/09/19/2/bettiniphoto_0088940_1_full_600.jpg

12… comme le nombre de médailles attribuées en tout, à toutes les cyclistes féminines. Quelles soient en catégorie élite ou juniors, elles auront, les douze, goûté soit au métal doré, soit à la médaille d’argent, soit à la breloque en bronze. Pour la course en ligne, chez les professionnelles, nous avons Giorgia Bronzini (Italie) en or, Marianne Vos (Pays-Bas) en argent et Ina-Yoko Teutenberg (Allemagne) en bronze. Du côté du contre-la-montre, évènement. Après trois médailles d’argent (2003, 2004, 2010) et deux de bronze (1997, 2008), Judith Arndt décroche enfin l’or suprême ! Linda Villumsen (Nouvelle-Zélande) est deuxième, Emma Pooley (Grande-Bretagne), tenante du titre, troisième.

Chez les juniors, Lucy Garner (Grande-Bretagne) est montée sur la plus haute marche du podium après la course en ligne. Jessy Druyts (Belgique) s'est mise à sa gauche et Christina Siggaard (Danemark) à sa droite. Lors du chrono, c'est l'Australienne Jessica Allen qui s'est imposée prenant le meilleur sur Elinor Barker (Grande-Bretagne) seconde et Mieke Kröger (Allemagne) troisième.

 

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Sirotti/Roberto Bettini

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents