Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mondiaux de biathlon femmes : Brunet, les belles performances

par Lorène Faivre 13 Mars 2012, 10:00 Ski nordique

individuel-F.jpg

Individuel : Victoire pour la norvégienne Tora Berger

L’individuel femmes des Championnats du Monde de Ruhpolding a comme souvent récompensé les bons tirs.

La française Marie Laure Brunet a mené toute la course avec un 15/15 après le troisième tir. Cependant, elle écope d’une minute de pénalité en maquant sa dernière balle ce qui lui coûte la victoire. La norvégienne Tora Berger, malgré une minute de pénalité, remporte la victoire avec cinquante-six secondes d’avance sur la française. La suédoise Helena Ekholm prend la troisième place avec quinze secondes de retard sur Marie Laure Brunet.

Une série de mauvais tirs a touché certaines des meilleures biathlètes : la leader de la Coupe du Monde, Magdalena Neuner termine à la vingt-troisième place avec six minutes de pénalité (14/20) ; la biélorusse Darya Domracheva écope de quatre minutes de pénalité dès son premier tir, et termine vingt-cinquième avec six minutes de pénalité au total. Craquante également pour la finlandaise Kaisa Makarainen qui fait cinq fautes et termine vingt-huitième.

 

1. Tora Berger (Norvège, 19/20)

2. Marie Laure Brunet (France, 19/20)

3. Helena Ekholm (Suède, 19/20)

4. Marie Dorin Habert (France, 19/20)

5. Susan Dunklee (USA, 19/20)

 
relais-F.jpg

Relais : La nouvelle composition du relais allemand décroche la victoire.

L’entraîneur allemand a misé sur une nouvelle composition de relais pour ces Championnats du Monde. Bien lui a pris. En positionnant Magdalena Neuner, dont les tirs en relais coûtent souvent la victoire à son équipe, en deuxième relayeuse plutôt qu’en dernière, il offre ainsi à l’équipe d’Allemagne une victoire tant attendue en relais féminin.

Au premier relais, la française Marie Laure Brunet fait une pioche et lance en tête Sophie Boilley. Celle-ci poursuit pioche une fois également alors que Magdalena Neuner tourne sur l’anneau de pénalité mais amorti les dégâts en revenant à une dizaine de seconde de la française en tête lors du passage de relais.

Anaïs Bescond pioche trois fois et perd du temps à ski sur l’allemande Miriam Gossner en tête. Elle passe le relais en deuxième position à Marie Dorin avec dix-sept secondes de retard. L’Ukraine est alors troisième. La Norvège, la Suède et la Russie sont à plus d’une minute.

Au dernier relais, Andrea Henkel effectue un tir parfait et offre une victoire au relais allemand. Marie Dorin pioche deux fois et conserve sa place pour s’emparer de la médaille d’argent. La troisième place se joue au sprint entre Tora Berger et Darya Domracheva, la meilleure fondeuse du circuit. Tora Berger prend l’avantage avec un magnifique finish et offre une médaille de bronze à la Norvège.

 

1. Allemagne (1 tour, 10 pioches)

2. France (0 tour, 7 pioches)

3. Norvège (0 tour, 12 pioches)

4. Biélorussie (0 tour, 6 pioches)

5. Suède (0 tour, 5 pioches)

 
mass-start-F.jpg

Mass Start : Doublé pour Tora Berger, l’argent pour Marie-Laure Brunet

Dès le début de la course Tora Berger mène la danse. Alors que Magdalena Neuner et Darya Domracheva tournent une fois au premier tir, Tora Berger accompagnée notamment de Marie Laure Brunet et Marie Dorin, ressort en tête. Après le deuxième tir, Tora Berger ressort en tête avec Darya Domracheva. Neuner tourne encore une fois.

C’est au troisième tir que Tora Berger manque une cible et laisse la française Marie Laure Brunet sortir en tête avec un sans-faute. Elle ressort avec Veronika Vitkova et Kaisa Makarainen. Domracheva et Neuner tournent quatre fois lors de leurs deux derniers tirs. Marie Laure Brunet s’installe en premier sur le pas de tir pour son dernier tir et manque une cible. Après son tour de pénalité elle ressort dans les skis de Berger et Makarainen.

Tora Berger attaque dans une bosse et prend l’avantage pour s’envoler vers la victoire laissant ses deux plus proches adversaires sans moyen de contre-attaque. Marie Laure Brunet résiste à la finlandaise Makarainen et emporte une nouvelle médaille d’argent. Tina Bachmann prend la quatrième place et Darya Domracheva remonte à la cinquième place alors que Magdalena Neuner finit dixième.

 

1. Tora Berger (Norvège, 19/20)

2. Marie Laure Brunet (France, 19/20)

3. Kaisa Makarainen (Finlande, 19/20)

4. Tina Bachmann (Allemagne, 18/20)

5. Darya Domracheva (Biélorussie, 15/20)

 


Article réalisé par Lorène Faivre
Crédit photo : IBU

commentaires

Haut de page