Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mondiaux de biathlon hommes : Fourcade et encore Fourcade

par Lorène Faivre 5 Mars 2012, 09:00 Ski nordique

sprint-bia.jpg


Sprint : Titre mondial pour Martin Fourcade

Ce samedi se déroulaient les épreuves de sprint des Championnats du Monde de Ruhpolding. Les meilleurs biathlètes se sont élancés dans le premier groupe.

Parti avec le dossard un, Emil Hegle Svendsen, second du classement général de la Coupe du Monde, fait un tour de pénalité à son tir couché et un tour à son tir debout, tout comme le leader Martin Fourcade. Martin Fourcade termine premier avec quinze secondes d’avance sur le norvégien. Son frère Simon Fourcade fait quant à lui deux tours au couché et un sans faute au debout, ce qui lui vaut une cinquième place. Alexis Bœuf, autre français, finit quant à lui neuvième avec deux tours de pénalité.

Le suédois Carl Johan Bergman et l’autrichien Daniel Mesotitsch font un sans faute et terminent respectivement troisième et quatrième.

Tarjei Boe, qui descend toutes ses cibles au couché, fait trois tours au debout et termine dix-septième à plus d’une minute.

Côté allemand, le résultat n’est pas au rendez-vous : Andreas Birnbacher (deux fautes) termine seizième et Arnd Pfeiffer (trois fautes) trente-septième.

On peut noter une belle performance des biathlètes suédois puisqu’avec la médaille de bronze de Bergman, Fredrik Lindström termine sixième avec une faute et Björn Ferry septième avec un sans faute.

 

Classement

1. Martin Fourcade (France, 8/10)

2. Emil Hegle Svendsen (Norvège, 8/10)

3. Carl Johan Bergman (Suède, 10/10)

4. Daniel Mesotitsch (Autriche, 10/10)

5. Simon Fourcade (France, 8/10)

 
poursuite-bia.jpg

Poursuite : Magnifique doublé de Martin Fourcade

Pour cette poursuite des Championnats du Monde, Martin Fourcade part avec 15 secondes d’avance sur son principal adversaire au général, le norvégien Emil Hegle Svendsen.

Tous deux font un tour de pénalité sur chacun de leurs tirs couchés, permettant à Carl Johan Bergman et Daniel Mesotitsch, au carton plein, de recoller la tête. Martin Fourcade tourne encore une fois à son second tir couché, tout comme Bergman et Svendsen, mais recolle à skis Mesostitsch qui a tiré sans faute.

Martin Fourcade entame son tir debout avec un sans faute et ressort en tête. A l’approche du dernier tir, il a près de 30 secondes d’avance. Il attaque son tir et manque deux cibles. Ses deux tours de pénalité le font ressortir dans les skis de Carl Johan Bergman qui a fait un sans faute au dernier tir. C’est dans une bosse du dernier tour que le français attaque et dépose magistralement le suédois, s’échappant vers une nouvelle victoire.

A vingt-trois ans, Martin Fourcade est donc titré deux jours consécutifs avec un temps de ski très rapide qui compense ses deux pénalités lors du sprint et ses quatre pénalités à la poursuite. Il conforte par la même occasion sa place de leader au classement général de la Coupe du Monde.

 

Classement

1. Martin Fourcade (France, 16/20)

2. Carl Johan Bergman (Suède, 18/20)

3. Anton Shipulin (Russie, 19/20)

4. Daniel Mesotitsch (Autriche, 18/20)

5. Emil Hegle Svendsen (Norvège, 16/20)



Article réalisé par Lorène Faivre
Crédit photos : IBU

commentaires

Haut de page