Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mondiaux de biathlon hommes : Martin Fourcade triple

par Lorène Faivre 13 Mars 2012, 13:00 Ski nordique

individuel-H.jpg

Individuel : Première victoire slovène avec Jakov Fak en Championnats du monde et revanche pour Simon Fourcade

L’individuel est la course qui récompense les bons tireurs puisqu’une faute au tir équivaut à une minute de pénalité sur le chrono… Quatre tirs s’enchainent en alternant couché et debout. Les bonnes places se sont donc gagnées avec de bons tirs de carabine pour cette nouvelle épreuve des Championnats du Monde de Ruhpolding.

Dossard quatorze, le slovène Jakov Fak, monté sur la deuxième marche du podium lors du relai mixte, s’impose lors de l’individuel aujourd’hui avec seulement une minute de pénalité au dernier tir. Ressorti quelques secondes derrière Simon Fourcade à l’issu de son dernier tir, le slovène a fait la différence sur les skis en empochant la victoire pour sept secondes.

Simon Fourcade, parti dossard quatre, écope d’une minute de pénalité lors de son troisième tir. Après sa mauvaise course du relai mixte quelques jours plus tôt, le français a su revenir dans les rails et prouver sa quatrième place au classement général de la Coupe du Monde. Cinquième lors du sprint, puis sixième à la poursuite, il attrape enfin ce podium qu’il convoitait tant en décrochant aujourd’hui l’argent.

Le tchèque Jaroslav Soukup, dossard vingt-huit, prend la troisième place du podium avec une pénalité sur son deuxième tir.

Le clan allemand a réjoui son public venu les supporter en masse avec un sans-faute jusqu’au dernier tir où Andreas Birnbacher prend une minute terminant quatrième, Arnd Pfeiffer prend deux minutes terminant septième, et Michael Greis une minute pour finir onzième.

Côté norvégien, les pénalités se sont enchainées : Tarjei Boe prend quatre minutes terminant dix-huitième, Ole Einar Bjoerndalen prend cinq minutes terminant quarante-septième. Emil Svendsen s’en sort bien avec deux minutes et finit huitième.

Quant aux français, Martin Fourcade rate totalement ses tirs et prend cinq minutes de pénalité. Il finit vingt-cinquième. Vincent Jay termine à la vingt-neuvième place avec trois minutes de pénalité.

 

1. Jakov Fak (Slovénie, 19/20)

2. Simon Fourcade (France, 19/20)

3. Jaroslav Soukup (République tchèque, 19/20)

4. Andreas Birnbacher (Allemagne, 19/20)

5. Klemen Bauer (Slovénie, 19/20)

 
relais-H.jpg

Relais : Majestueux relais norvégien

Le dernier relai de la saison s’est disputé lors des Championnats du Monde de Ruhpolding.

Au premier relai, Jean-Guillaume Beatrix (France) fait un bon tir avec deux pioches et passe le relais en troisième place à 1,5 seconde de la Russie en tête. Ole Einar Bjoerndalen (Norvège) tourne une fois sur son deuxième tir et passe le relais en treizième position à cinquante-deux secondes. L’Allemagne est à douze secondes.

Le deuxième relais se passe sans encombre pour la France avec Simon Fourcade qui passe le relai en tête suivi de la Russie et onze secondes devant l’Allemagne. La Norvège revient doucement et se place à trente-cinq secondes.

La Norvège avec Tarjei Boe remonte à dix-neuf secondes. L’Allemagne est alors troisième. La Russie reléguée à la cinquième place avec un tour de pénalité. Alexis Bœuf (France) effectue quant à lui un très beau relais et lance Martin Fourcade en tête.

Martin Fourcade pioche deux fois sur son tir couché puis trois fois sur son tir debout, laissant la voie libre à un Emil Svendsen parfait au tir et à skis aujourd’hui d’emporter la victoire.

Cette médaille d’or du relais norvégien fait passer la Norvège devant la France au tableau des médailles avec trois médailles d’or contre deux pour la France.

 

1. Norvège (1 tour, 7 pioches)

2. France (0 tour, 10 pioches)

3. Allemagne (0 tour, 10 pioches)

4. Italie (0 tour, 10 pioches)

5. Autriche (0 tour, 3 pioches)

 
mass-start-H.jpg

Mass Start : Triplé pour Martin Fourcade

Les trente meilleurs de la Coupe du Monde s’élancent pour une dernière course lors des Championnats du Monde.

Beau départ des français qui mènent la course jusqu’au premier tir. Martin Fourcade fait carton plein et ressort en tête avec Andreas Birnbacher qui déchaine le public allemand. Emil Svendsen tourne deux fois et ressort à cinquante secondes en vingt-huitième position. Simon Fourcade et Alexis Bœuf font une faute.

mass-start-H2.jpgAu deuxième tir Andreas Birnbacher ressort en tête avec Pfeiffer et Bjoerndalen grâce à un sans-faute alors que Martin Fourcade tourne une fois (vingt-sept secondes de retard). Svendsen fait un sans-faute et ressort à quarente-quatre secondes. Simon et Martin Fourcade reviennent à neuf secondes de la tête avant le troisième tir.

Au troisième tir, Martin Fourcade fait un tour ressort à vingt-cinq secondes d’Andreas Birnbacher qui réjouit son public. Les trois français ressortent à moins de vingt-cinq secondes de l’allemand. Martin Fourcade mène son groupe pour revenir à quinze secondes.

Andreas Birnbacher fait une faute au dernier tir. Martin et Simon Fourcade et le trio de suédois Bjorn Ferry, Carl Johan Bergman et Fredrik Lindstrom sortent avec un sans-faute. L’Allemand ressort en même temps de son tour de pénalité.

Martin Fourcade et Bjorn Ferry s’échappent en tête. C’est dans une bosse que le français prend l’avantage en lâchant le suédois. Derrière la bataille pour la troisième place continue et c’est Fredrik Lindstrom qui arrache le bronze. Andreas Birnbacher finit quatrième et Simon Fourcade cinquième.

 

1. Martin Fourcade (France, 18/20)

2. Bjorn Ferry (Suède, 20/20)

3. Fredrik Lindstrom (Suède, 18/20)

4. Andreas Birnbacher (Allemagne, 19/20)

5. Simon Fourcade (France, 18/20)

 


Article réalisé par Lorène Faivre
Crédit photo : IBU

commentaires

Haut de page