Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nathalie Péchalat raconte les Nord-Coréens

par Fabrice Glorieux (Kateia Sport) 25 Février 2012, 23:59 Sport féminin

Comme tous les samedis, place au sport féminin avec notre partenaire Kateia Sport.

102066_nathalie-pechalat-et-fabien-bourzat-a-berne-le-28-ja.jpg

Nathalie Péchalat raconte dans L'Equipe du jour (jeudi 23 février 2012, ndlr) sa rencontre avec quelques Nord-Coréens à l'occasion d'un gala international de patinage artistique.

 

Double champions d'Europe de danse sur glace, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat participent au gala de patinage artistique à Pyongyang. Nathalie témoigne dans L'Equipe de ce que sont les Nord-Coréens au-delà du régime lui-même.

 

« Les gens sont très fiers de leur pays »

Satisfaits par l'accueil reçu en 2009, Nathalie Péchalat  et Fabian Bourzat décident de retourner en Corée du Nord à Pyongyang pour un gala de patinage artistique. « Mettant de côté la politique », ils s'y rendent par amour du sport. Nathalie Péchalat ramène son carnet de voyage de son séjour nord-coréen dans L'Equipe du jeudi 23 février.

 

Nathalie note comme en 2009 la privation de son portable et de connexion internet. Des améliorations sont apportées par rapport à leur dernière visite avec la présence d'une interprète parlant français : Madame Li. Ça leur permet de rentrer en contact plus facilement avec quelques personnes, un vrai privilège. « Les gens sont très fiers et ne manquent pas une occasion pour nous rappeler que nous sommes dans le meilleur pays du monde avec un arc de triomphe bien plus grand que celui de Paris », explique Nath. Ce patriotisme plus fort qu'ailleurs n'est pas unique. Certains Américains n’arborent-ils pas de petits drapeaux sur le devant de leurs maisons ?

 

Privés d'informations extérieures, les Nord-Coréens font preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit qui surprend la championne d'Europe de danse sur glace. "Mais finalement ils sont comme nous", s'exclame-t-elle.

 

Pour voir et lire l’article en intégralité, cliquez ici.

 


Article réalisé par Fabrice Glorieux (Kateia Sport)
Crédit photo : AFP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page