Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Nicolas Portal : "Amener Wiggins le plus haut possible au Tour"

Publié par Nicolas Gréno sur 3 Janvier 2012, 10:15am

Catégories : #CYCLISME

http://img.skysports.com/11/01/640/NicolasPortal_2549448.jpg
La vie de cycliste professionnel s’est terminée plus rapidement que prévu pour Nicolas Portal. Tout cela à cause d’une maudite arythmie cardiaque qui s’est manifestée, pour la première fois, pendant la saison 2009. Après avoir couru un an avec le Team Sky, il préfère mettre un terme à sa carrière en 2010. Du vélo, il est passé à la voiture. Directeur sportif depuis l’an passé, nous avons posé quelques questions au Gersois, histoire de voir comment va se comporter sa formation en 2012. L’ancien équipier d’Alejandro Valverde et d’Oscar Pereiro Sio (avec lequel il a gagné le Tour en tant que grégario) aura du beau monde à diriger !

 

Les objectifs : "Ils sont en train d’être définis. Mais ce ne sera pas une surprise que de dire qu’il y aura une grosse partie réservée au Tour de France avec Bradley (Wiggins) et Mark (Cavendish). Nous voulons amener Bradley le plus haut possible, parce que l’an dernier, on pensait vraiment qu’il avait un énorme potentiel. Il y avait un énorme coup à jouer. La venue de Mark pour les sprints, ça va être vraiment intéressant. Je pense que l’on peut faire cohabiter deux grands coureurs Britanniques, pour qu’ils puissent ensuite, tous les deux, nous ramener de belles choses.

Après, il y aura aussi les classiques Flandriennes, où l’équipe essaye tous les ans de franchir un petit cap, avec sûrement Edvald (Boasson Hagen), Juan-Antonio Flecha et pourquoi pas d’autres coureurs. D’ailleurs Edvald se spécialise dans les classiques. Pour cette année, il veut progresser, mais sans lui mettre de pression car il est encore jeune. Il va y avoir aussi une grosse partie « pré-Tour », avec le Critérium du Dauphiné par exemple. Le Team Sky va devoir gérer les coureurs pour la Grande Boucle ainsi que pour les Jeux Olympiques qui suivent derrière, notamment pour les coureurs qui sont aussi sur la piste. Ça va être un gros challenge. Après, ce sont vraiment les grandes lignes. L’année va passer très, très, très vite ! Dès que l’on a une grosse structure et surtout de bons coureurs, il faut que tous aient un objectif. Qu’ils puissent d’y focaliser dessus. C’est un gros boulot derrière."

 

Le calendrier : "Nous sommes en train de travailler dessus. Je ne peux pas donc trop le dévoiler pour le moment. 80% du programme est bouclé, mais il y a encore quelques petits détails à régler encore avec certains coureurs."

 

La reprise : "Un stage a été organisé au mois de décembre, à Majorque (du 10 au 21). Les coureurs pouvaient donc venir sur une période d’une semaine à dix jours pour reprendre comme il faut de grosses bases. L’encadrement était constamment sur place. On se base à Majorque pour profiter du beau temps et faire du coup des kilomètres, au chaud. Nous n’avons pas les conditions un peu difficile du nord de l’Europe. Une grosse partie de l’effectif a bien géré l’hiver. Nous avons vu des coureurs physiquement prêts. Ils avaient bien récupéré de la saison 2011, c’est important. Certains avaient même envie de passer un cap plus élevé au niveau des entrainements. Ils travaillaient dur car il faut emmagasiner un maximum de kilomètres, sans avoir de petits pépins de santé. Ils auraient retardé la rentrée en janvier ! On a vraiment beaucoup de chance, tout se passe très bien. On va remettre ça à Majorque en janvier. Pour ceux qui feront le Grand Prix de Majorque, ils resteront quelques jours de plus."

 

Mark Cavendish : "Il ne faut pas se leurrer. Pour une équipe Britannique, avoir un champion du Monde Britannique, c’est fantastique ! Mark était très content de pouvoir intégrer l’équipe. Le Team Sky a conclu une superbe deuxième saison puisque l’on termine 2011 en tant que deuxième formation mondiale. Et là, on démarre la saison 2012 avec un maillot arc-en-ciel dans l’équipe… c’est chouette ! C’est très important pour les coureurs, qui forment un noyau, pour les leaders, comme Bradley, parce que c’est réconfortant, pour le staff ainsi que pour les personnes qui bossent vraiment dur. Dans le peloton, on va se sentir un peu plus fort. Petit à petit, on sent que l’équipe franchi un cap. Il y a une motivation supplémentaire. Forcément tout le monde est très heureux et très excité de voir comment l’année va se dérouler. On voit tout cela avec le sourire mais on reste un maximum pro pour gérer tout ça. On espère que Mark va apporter quelques victoires à l’équipe. On devrait en avoir de belles !"

 
Retrouvez prochainement les réactions de Nicolas Portal sur sa première année en tant que directeur sportif.


Article réalisé par Nicolas Gréno

Contact : culture-sport@live.fr

Propos recueillis par Nicolas Gréno

Crédit photo : Site officiel du Team Sky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents