Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Nouvelle-Zélande/France (8-7) : Comme un air de déjà vu

Publié par Baptiste Duprat sur 23 Octobre 2011, 18:34pm

Catégories : #Coupe du Monde 2011

8 et 7 qui font 87, date du dernier trophée en Coupe du Monde des All Blacks. Comme un signe du destin, cette victoire n’est pourtant pas anodine. Au terme d’un combat de très haut niveau, c’est donc la Nouvelle-Zélande qui sort vainqueur face à la France. Retour sur la Finale de ce Mondial version 2011 !

 http://fr.rugbyworldcup.com/mm/photo/tournament/home/02/06/02/06/2060206_lrg-169.jpg

 

Décidément Les Bleus n’arrêteront jamais de surprendre ! Après 2007 et l’affront fait aux Blacks durant le Haka, la bande à Lievremont a cette fois-ci optée pour un V solidaire pour déstabiliser les Néo-Zélandais. Sur le terrain les  Bleus tentent d’étouffer d’entrée leur adversaire. Stratégie peu payante, car le tableau d’affichage reste vierge. Entre temps, Parra se blesse, Trinh-Duc est parachuté en pleine finale au poste de N°10. Du côté du jeu, les Blacks ont repris la main. Un essai plein de malice inscrit par Woodcock sur la première incursion de son équipe et voilà la Nouvelle-Zélande devant au score. Le rouleau compresseur Blacks est inarrêtable, les pénalités s’enchainent, mais Weppu, buteur d’un jour, n’est pas dans un grand jour et laisse filer des points précieux. Une finale se joue souvent sur des détails, celui-ci ne sera pas fatal heureusement pour les Blacks. Malgré le manque de réussite de leur buteur les Kiwis continuent leur travail alternant jeu au ras et coup de pied par-dessus  le rideau bleu, mais la défense française est bien organisée. Les tricolores tiennent jusqu’à la mi-temps. Les rêves sont encore permis...


Et au retour des vestiaires, le capitaine Thierry Dusautoir va donner un peu plus de réalisme à ces rêves. Un essai rapidement inscrit, des bleus  qui débutent pied au plancher ces dernières 40 minutes : la fin de rencontre s’annonce passionnante. En face, Stephen Donald passe une pénalité anodine à la 45e minute, mais qui prendra  tout son sens à la fin du match.


Les Français se sont bien remobilisés durant la pause et l’on retrouve un Harinordoquy impérial à la touche, un Trinh-Duc plein de folie et un collectif bien huilé. Mais les tricolores laissent beaucoup de forces dans les phases offensives et réalisent trop de fautes impardonnables à ce niveau de compétition. Fautes de main dans les transmissions,  manque de soutien sur les percées des ailiers. Les bleus jouent bien, mais peine à la finition. Trinh-Duc rate une pénalité de 50 mètres qui aurait pu le proclamer Héros du peuple à l’image de Wilkinson en 2003. L’envie, le courage et la détermination ne suffisent pas à déstabiliser une équipe de Nouvelle-Zélande intouchable aujourd’hui.

 

http://fr.rugbyworldcup.com/mm/photo/tournament/home/02/06/02/28/2060228_lrg-169.jpg

L’arbitre de la rencontre, Mr Graig Joubert, avait visiblement oublié son sifflet aujourd’hui. Peu de fautes sifflées tant du côté français que du côté néo-zélandais. Aveuglé par la malice de capitaine Blacks Richie Mc Caw, l’arbitre du jour n’aura pas fait l’unanimité aujourd’hui. Mais la France qui  avait bénéficié d’un coup de pouce de l’arbitre en demi-finale ne pouvait pas se reposer sur un seul homme extérieur à son équipe.

Les qualités de la meilleure nation du monde sont indéniables, mais les Français peuvent nourrir des regrets au vu du jeu qu’ils ont proposé aujourd’hui. La Nouvelle-Zélande prouve une nouvelle fois qu’elle est LA nation du Rugby.

 

Un rayon de soleil après le terrible séisme qui a secoué toute une nation : la Victoire est belle et pleine de sens pour ce pays qui attendait ça depuis 24ans.

 

L'Homme du Match Culture Sport :

Richie Mc Caw (Nouvelle-Zélande): Le capitaine Néo-Zélandais a été très intelligent durant toute la rencontre jouant même avec l'arbitre avec succès. Souvent à la limite de la faute, Mc Caw a récupéré de nombreux ballons et a été omniprésent sur les phases offensives par sa puissance et son intelligence mais également sur les phases défensives ou il a su stopper les assauts français. Deux fois nomné meilleur joueur de l'année IRB (2009 et 2010), Richie Mc Caw peut à nouveau prétendre au trophée en 2011.

 

Article réalisé par Baptiste Duprat |Contact:baptiste.duprat@culture-sport.info l Images : Site Officiel de la Coupe du Monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Eh bien ce n'est pas comme ça que je vois la "culture sport", et je suis loin d'être le seul.<br /> <br /> <br /> Quant à citer un black meilleur joueur du tournoi, ou du match, parce que c'est l'équipe qui gagne, c'est comme ça en effet, mais c'est un principe à la con<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comment peut on terminer cet article en citant Mac Caw comme joueur du match, et prétendant au titre de meilleur joueur du monde...?<br /> <br /> <br /> Quelqu'un qui joue avec l'arbitre, c'est positif ça??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il a usé de mauvais coups, de passage par les côtés, il a pourri les regroupements, le jeu au sol. S'il n'y avait pas eu Weepu il serait le pire joueur de cette finale.<br /> <br /> <br /> Une honte pour les Blacks. Je pèse mes mots. Il a été scandaleux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas positif pour le jeu certes mais Mac Caw est un grand joueur plein de malice et qui de par son anti-jeu a permis a son équipe de ne pas encaisser d'essai<br /> ... Si l'arbitre avait été différent peut être que Mac Caw aurait pris un carton jaune mais sur cette finale c'est veritablement lui qui empeche les bleus de titre. Alors certes ce n'est pas un<br /> comportement à montrer dans les écoles mais il est quand même un des grands artisans de la victoire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On aurait pu cité Thierry Dusautoir également mais celui ci même si il a inscrit un essai n'apas su mener les siens à la victoire et il fait partie de l'équipe<br /> perdante ce qui est également à prendre en compte même si les bleus ont étés au dessus en terme de jeu sur cette finale. Rendons lui hommage. Il fallait faire un choix, et ce choix aurait<br /> également pu être Harinordoquy au vu du match qu'il a livré.<br /> <br /> <br /> Un choix ne peut pas faire l'unanimité et même si Mac Caw a terni l'image des Blacks et du jeu il n'en reste pas moins un des meilleurs joueurs du monde.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents