Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Open d'Australie - Clijsters, seule rescapée belge

par Adrien Renkin et Pol Loncin 18 Janvier 2012, 18:01 CS BELGIQUE

L'Open d'Australie est le premier Grand Chelem de la saison 2012. Il est donc important d'être performant dès le début de l'année pour commencer sous les meilleurs auspices. Cette année, la compétition a été courte pour certains de nos Belges qui ont été éliminés assez tôt dans le tournoi.

 
624_341_defafc3ff384bcb4525d38ffc5285acc-1326866680.jpg

Chez les femmes, les joueuses belges ont fortement déçu outre Kim Clijsters il n'en reste plus. En effet, les deux autres ont été éliminées. Kirsten Flipkens n'a pas réussi a se qualifier pour le tableau final et est donc restée calée en qualification. Les deux dernières années la numéro trois belge était qualifiée directement pour le tour final et avait échoué face à Justine Henin en 2010 au premier tour puis contre la russe Anastasia Pavlyuchenkova lors de la dernière édition. Yanina Wickmayer quand à elle a été éliminée au premier tour face a la Kazakhe Galina Voskoboeva (WTA 55). La vingt-sixième mondiale s'est inclinée en à peine une heure et neuf minutes sur le score de 7-5, 6-2.

Kim Clijsters, est donc la dernière belge encore en lice dans ce premier Grand Chelem de l'année 2012. La Limbourgeoise a vaincu la Portugaise Maria Joao Koehelersur le score de 7-5, 6-1. Au second tour, elle a affronté la Française, Stéphanie Foretz qu'elle a expédié en quarante-sept minutes de jeu (6-0, 6-1). Sa prochaine adversaire sera la vingt-sixième mondiale, Anabel Medina Garrigues.

 

Du côté des hommes, les choses sont à peu près au même point. Sauf qu'aucun de nos représentants ne sera au troisième tour. Yannick Mertens et David Gofin ont tous les deux été éliminés lors des qualifications. Steve Darcis et Xavier Malisse ont abandonné pendant leur match du premier tour. Le Wallon était opposé au Français Florent Serra et menait deux sets à rien, le Flamand rencontrait un autre Français Édouard Roger Vasselin et venait de perdre le premiers set au tie breack.

Olivier Rochus était donc le seul à avoir passé le premier tour. Le numéro un belge a étrillé l'Allemand Bjorn Phau (6-1;6-4;6-0). Au second tour, il était opposé au numéro sept mondial, Thomas Berdych. Pour son anniversaire, le Tchèque ne lui à pas fait de cadeau en le battant sur le score sec de 6-1, 6-0 et 7-6 (7-4). Face à la puissance et à la régularité de Berdych, Rochus n'a rien pu faire.

 

Avec un deux sur cinq au premier tour et un un sur deux au second, la Belgique peut être très déçue des prestations noire-jaune-rouge même si les trois hommes n'ont pas su faire autrement. La grosse déception vient de Wickmayer qui après sa finale à Hobart semblait partie pour être en deuxième semaine. Cependant, même s'il ne reste qu'une seule joueuse, la Belgique peut espérer une victoire avec Kim Clijsters qui est toujours très appréciée en Australie.

 


Article réalisé par Adrien Renkin et Pol Loncin

Contact : pol.loncin@hotmail.com

Crédit Image : Belga

commentaires

Haut de page