Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Philippe Saint-André « pour les nuls »

Publié par Nicolas Gréno sur 26 Août 2011, 22:33pm

Catégories : #RUGBY

C’était un secret de polichinelle. La Fédération Française n’allait pas garder Marc Lièvremont. La non reconduction du coach tricolore pour la période 2012/2015 était attendue. Intronisé à la tête du XV de France après le Mondial 2007, la succession était peut être trop dure pour l’ancien entraîneur Dacquois. Passer après les huit années de Bernard Laporte, ce n’était pas une chose évidente. Désormais, place à Philippe Saint-André.

 
http://www.rctoulon.com/files/photos_joueurs/psa_jeu.jpg

 Sa carrière de joueur 

Né à Romans-sur-Isère, Philippe Saint-André a été formé au sein du club sa ville. Il passe professionnel en 1988 et signe son premier contrat professionnel avec Clermont-Ferrand. PSA y restera pendant huit saisons. Avec l’équipe Auvergnate, en 1994, le futur coach des Bleus connaîtra le bonheur et le privilège de disputer une finale de championnat de France. Malheureusement, les Jaunards, s’inclinent pour la cinquième fois de leur histoire dans l’ultime match avant de décrocher le, très convoité, Bouclier de Brennus. Cette année là, il reçoit l’Oscar Midi Olympique, après avoir gagné avec l’équipe de France les deux tests matchs face à la Nouvelle-Zélande lors qu’il portait le brassard de capitaine.

Le Goret, son surnom dans la planète rugby, s’est créé un palmarès beaucoup plus florissant en sélection… qu’en club. Deux ans à peine après son passage chez les pros, il est de suite introduit par Jacques Fouroux. Pour la petite histoire, Fouroux a démissionné immédiatement après le premier match en Bleu de PSA. Pourquoi ? Car le XV a perdu face à la Roumanie (
6-12) à Auch, sa ville natale ! Rapidement, Saint-André se révèle être une pièce indispensable, un titulaire indiscutable. En 1991, lors du Tournoi des cinq Nations, il est à la conclusion d'une magnifique action d'éclat contre l’Angleterre. PSA inscrit un essai après une action lancée depuis la ligne d'en-but française (cent mètres) par Blanco et Berbizier. Cet essai est considéré par de nombreux commentateurs, comme étant le plus beau marqué dans un Tournoi. Il est retenu pour disputer sa première Coupe du Monde en octobre en… Angleterre. La France perdra en quarts de finale contre... l’Angleterre. Ca reste encore aujourd’hui le plus mauvais résultat du XV du Coq au Mondial. En 1995, il sera encore dans le « roster » Bleu en Afrique du Sud où ils s’inclineront face… au pays organisateur (encore une fois). Cependant, les coqs termineront sur le podium, en troisième position.
Deux ans plus tôt, Philippe Saint-André remporte avec le reste du groupe France le Tournoi des cinq Nations. Il terminera meilleur marqueur de l’édition 1993 et 1995.

En 1997, après avoir porté le maillot bleu frappé du coq à soixante-huit reprises (dont trente-quatre fois en tant que capitaine), il met un termine à sa carrière internationale et reste à ce jour le deuxième meilleur marqueur d’essais, de l’Histoire du XV, avec trente-deux réalisations (Blanco reste en tête avec trente-huit essais).

Sa carrière de joueur se conclura en 2000 après quatre ans passés dans le championnat Anglais dans le club de Gloucester, où il a posé ses valises en 1996.

 
http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/Image_Quay__11621315___Small_.jpg

 Sa carrière de coach 

Alors que son palmarès en club en tant que joueur n’était pas très réjouissant, PSA s’est repris en tant qu’entraîneur. Avant de glaner des titres ou de disputer plusieurs finales avec ses différentes équipes, Philippe Saint-André a débuté sa carrière de coach du côté de l’Angleterre. En fait, après avoir mis un terme à sa carrière de rugbyman à Gloucester, il a continué au sein du staff Anglais. En 2002, il rejoint Bourgoin et découvre le Top 16 en tant que manager. En 2003 il se hissera avec les Berjalliens en finale de la Coupe de la Ligue ainsi que du Challenge Sud-Radio. Un an plus tard, il est déjà débarqué et retrouve l’Angleterre. Sale, plus précisément. Avec ce club, il se forgera un très beau tableau de chasse avec le Challenge Européen 2005 conquis contre Pau et le championnat d’Angleterre 2006 après s’être hissé en quarts de la H-CUP. Il y a deux ans, il quitte Sale pour Toulon est le Top 14. Après avoir réalisé un très gros mercato et donc attiré de grands joueurs, comme... Johnny Wilkinson en tête de gondole, PSA parvient, avec ses joueurs, à se classer deuxième de la saison régulière 2009/2010. Hélas, ils échoueront en demies, et en prolongations, face à Clermont… son premier club pro ! La saison passée, malgré son effectif pléthorique, le RCT terminera l’exercice 2010/2011 en huitième position synonyme de non qualification pour la H-CUP... et les barrages fatalement.

 
http://www.francesoir.fr/sites/default/files/dynimagecache/0/3788/2688/177-0-3788-2688-494-351/philippe_saint-andre_.jpg

 Sa carrière de consultant 

A l’occasion de la Coupe du Monde 2007, organisée en France, Philippe Saint-André intègre la « deam team » RMC. Depuis, en dehors des Mondiaux, il commente les matchs de l’équipe de France… dont il sera le nouvel entraîneur, pour les quatre prochaines saisons, au sein de la station "info talk sport". Saint-André a également été consultant pour TV5 Monde mais aussi pour France Télévisions. On pouvait aussi lire de ces chroniques dans l’ancien journal Rugby Hebdo.

 

Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : AFP/Site officiel du RC Toulon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents