Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Roland Garros - Demi-finales - Pouvait-on rêver de mieux ?

Publié par Gwendal Le Priellec sur 4 Juin 2011, 11:19am

Catégories : #Roland Garros

 

 

         Nadal, Djokovic, Federer et Murray étaient hier au programme dans ce dernier carré. Nadal se voyait affronter le Britannique après l’avoir battu difficilement à Monte Carlo, alors que Djokovic retrouvait Federer pour un match à enjeux, le Serbe pouvant en cas de victoire s’emparer du trône de numéro 1 mondial et égaler le record de McEnroe de 42 victoires consécutives. Du lourd donc pour une après-midi haute en émotions.

 

253590 10150201881954920 196363369919 6811630 3103148 n

 

Nadal, Murray, Djokovic, Federer, un programme de rêve

 

         14 heures sur le central. Murray fait en 1er son apparition, suivi de près par le tenant du titre Nadal. Dès les premiers échanges, on sent tout de suite que la partie est loin d’être finie. 30 minutes de jeu et seulement 4 jeux disputés. Mais quels jeux et quelle intensité dans les échanges ! On retrouve bel et bien sur le terrain le Nadal de l’an passé, capable des meilleurs coups, et non le Nadal effacé de ces premiers tours Face à Murray qui cède de plus en plus de terrain au court de ce 1er set, l’Espagnol en profite, prend le large et mène rapidement 5-1. Il n’emportera au final que 6 jeux à 4 cette 1ère match, Murray étant enfin rentré dans son match. Les 2ème et 3ème set seront plus équilibrés entre les joueurs. Mais Nadal n’est pas numéro 1 et Murray n’est pas numéro 4 pour rien. Si le Majorquin est devant, la raison en est simple. En plus d’avoir un jeu brillant sur terre, Nadal est également un fin tacticien et possède un mental d’acier. Ce que ne possède pas encore totalement Murray, beaucoup trop inconstant hier pour pouvoir l’emporter. Auteur de coups de génies, mais par fulgurances seulement, il doit aussi alterner avec des moments d’attentisme où il sort complètement du match. Un exemple ? Murray s’est procuré 18 balles de break et n’en a converti que….. 3. Au contraire, Nadal a remporté la quasi-totalité des points importants. Et à ce niveau, c’est là que se fait la différence. Et cela se paye cash face à un joueur du calibre de Nadal. Au final, un Nadal plus expérimenté et plus solide mentalement l’emporte donc en 3 sets disputés, parvenant dans chaque set à réaliser un break de plus que son adversaire. Nadal, qui a retrouvé toute l’étendue de son tennis sur ces 2 derniers matchs, ne sait toujours pas s’il pourra conserver son trône, mais il est en tout cas toujours en lice pour remporter un 6ème Roland Garros et ainsi égaler le mythique Borg !

Réactions :

         Nadal : « Je suis ravi de la manière dont j'ai tenu aujourd'hui parce que les conditions étaient difficiles. Au final, ce sont des petites choses qui ont fait la différence. J'ai un peu perdu mon chemin en route, à partir de 5-1, et le jeu à 5-4 avec le vent contre moi est, je pense, crucial pour la suite. Après je sais que le match va être long et que ça joue pour moi. Avec un vent pareil on a peur de trop en mettre dans la balle, qui de toute manière change de direction tout le temps. J'apprécie énormément Andy, que ce soit en tant que joueur ou en tant que personne. A chaque fois que je le bats, je suis triste pour lui car il mérite vraiment de gagner un tournoi du Grand Chelem. Je pense toujours que ça arrivera. Il a le jeu et le talent pour. En plus il progresse constamment ».

         Murray : « Je suis assez satisfait de mon jeu aujourd'hui même si évidemment je suis très déçu. Je pense que j'ai bien mieux fini le match que je ne l'ai commencé. Au début c'était vraiment difficile. Les conditions de jeu étaient très dures pour tous les deux et je n'ai pas toujours pu jouer comme j'en avais envie. Rafa a très bien servi et bien mieux négocié les points importants que moi. A 5-5 dans le deuxième set, j'ai des regrets car j'aurais bien voulu voir ce qui se serait passé si j'avais tenu mon service. Il y a eu beaucoup de jeux très serrés et très longs mais la plupart du temps c'est lui qui a eu le dernier mot. C'est compliqué face à lui car il faut l'agresser mais en même temps être patient. Je sais qu'il y a encore peu de temps, personne n'aurait misé sur moi pour bien jouer ici, donc le résultat reste positif. Rafa reste un bien meilleur joueur de terre battue que moi mais petit à petit je réduis l'écart. A moi de continuer à travailler et à progresser. Maintenant, je vais rentrer et prendre des avis pour ma cheville. Si on me donne le feu vert, je serai sur le gazon dans deux jours mais sinon je n'hésiterai pas à prendre du repos. Je ne peux pas dire à 100% que je jouerai au Queen's ».

 

247847_190088364376617_110519359000185_540064_4618997_n.jpg

 

6ème finale à Roland pour Nadal, à 1 victoire de Borg

 

         Nadal est donc encore et toujours bien présent à Roland, où il n’a toujours perdu qu’un match. Après 3h17 de jeu prenait donc fin son opposition. Place désormais au choc attendu par tous entre le patron du moment, Djokovic, et l’homme aux 16 titres du Grand Chelem, Federer. A ne pas douter que les 5 jours de repos dont a bénéficié Djokovic pèseront forcément dans la balance, en sa faveur ou non. 18 heures, le match débute, l’histoire s’écrit. La 1ère demi-finale avait déjà laissé voir un niveau de jeu très élevé. Mais dans ce cas, que dire de la 2ème ? Sublime, exceptionnelle ? Les qualificatifs manquent. Dans sa lignée des 41 victoires, Djokovic a produit un jeu de très haute lignée, ponctué de nombreux coups de grande classe. Federer également a produit un niveau de jeu à la hauteur de son adversaire, comme aux heures de ses plus grands succès. Mais comme le dit le proverbe, un champion ne meurt jamais. Il est 21h39 sur le Central, le tableau d’affichage affiche 7-6(5), 6-3, 3-6, 7-6(5) en faveur……. de Federer ! Après 3h36 de jeu sensationnel, Federer peut enfin exulter. Après avoir touché au sublime pendant près de 4 heures, il vient de briser tous les rêves du Serbe. Retrouvé le coup droit, retrouvée la défense en fond de court, retrouvé le service canon. Federer, qui ne gagnait plus en Grand Chelem depuis environ 2 ans contre les Nadal, Djokovic et Murray, s’est subitement retrouvé ce vendredi après-midi pour produire un match qui frôlait la perfection tant les 2 joueurs se rendaient coup pour coup. A match exceptionnel, joueurs exceptionnels. Djokovic n’aura rien lâché au cours de cette partie, revenant à 2 sets à 1 au 3ème set et breakant à 4 partout dans le 4ème set. Mais cela n’aura pas suffi face à un Federer retrouvé, qui avait hier la solution à tout, comme le prouve ses 68 points gagnants ! Un champion blessé est toujours dangereux, Djokovic en aura eu la confirmation. L’hommage du public à la fin du match, scandant son nom, conclue à merveille la soirée pour le Suisse. Federer s’offre donc un duel face à Nadal en finale, son meilleur ennemi. Celui qu’il n’a jamais battu à Roland, avec en ligne de mire un 17ème tire du Grand Chelem, excusez du peu ! Djokovic lui à tout perdu hier soir. Envolé le record de McEnroe de 42 victoires, il restera à 41. Envolée (pour l’instant) la place de numéro 1 mondial, même s’il s’en rapproche encore plus. Envolé un nouveau titre du Grand Chelem, qui aurait été le 1er hors de l’Australie. Une 1ère défaite au goût amer, mais tout à une fin.

Réactions :

         Federer : C'était un des matches les plus attendus de ma carrière. Etre au meilleur de ma forme dans un tel match me rend très heureux. Je suis très fier de ma performance aujourd'hui, mais le tournoi n'est pas encore fini. C'est vrai que c'est un grand match, mais je ne pourrais pas le classer. Numéros 1, 2, 3 ou 27, ça m'est égal. L'important est d'avoir réalisé un très bon match contre un joueur très en forme. C'est une victoire très spéciale. (…) Il fallait que je reste avec lui mentalement et physiquement et que je n'ai pas peur d'engager l'échange. Il est très en confiance et il prend presque toujours la bonne décision à l'image des balles de break. Cela rend les choses assez compliquées, mais il faut rester calme. Le mental est un de mes points forts avec le physique. C'est exactement le match que j'ai espéré : super difficile au début, prendre l'avantage pour conclure en quatre ou en cinq sets. C'était vraiment un scénario parfait. (…) Aujourd'hui, c'est un pas en avant. Maintenant j'aimerais gagner la finale même si je connais la difficulté contre Rafa. Honnêtement, je me sens très bien. Je trouve que je bouge bien, je ne suis jamais stressé. Je joue juste. Je me sens bien au retour et au service. Je suis vraiment très content de mon jeu, mais je ne sais pas si c'est le meilleur ».

         Djokovic : « C'était un grand match. Dès le premier point du troisième set, j'ai essayé de commencer un nouveau match. J'ai servi pour le quatrième set, mais il a réussi quelques grands points. J'ai bien joué, mais il a vraiment très bien joué dans les moments importants. Je le félicite pour sa grande performance. Tout le mérite lui revient. C'était un grand tournoi. C'était les cinq meilleurs mois de ma carrière de tennis. Je ne peux pas me plaindre. Tout a une fin, je le savais. Malheureusement, cela arrive au mauvais moment. Mais c'est le sport et je vais continuer à travailler dur ».

 

roger-federer-est-apparu-particulierement-emu-par-le-soutie.jpg

 

Phénoménal Federer

 

Demi-finales :

         Nadal (n°1) bat Murray (n°4) : 6-4, 7-5, 6-4

         Federer (n°3) bat Djokovic (n°2) : 7-6(5), 6-3, 3-6, 7-6(5)

 

Finale :

         Nadal (n°1) - Federer (n°3)

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Site Officiel de Roland Garros

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents